Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsouhaite un avis - Eugenol

souhaite un avis

juninho56

24/02/2009 à 14h40

Bonjour
Je suis un jeune dentiste. Je suis sorti de la fac en septembre dernier. Je fais actuellement un remplacement pour un congé maternité. Je souhaiterai vous demander un avis pour 3 cas que j'ai rencontré au cabinet:

1- Pour une patiente, ou j'ai pris la suite, j'ai extrait 4 dents et posé un appareil provisoire 4 dents en attendant le definitif. Comment on je cote le provoire? comme un appareil résine (SPR 35) ou en HN.

2- Pour une patiente, sa couronne coulée sur 37 s'est descellé. Elle a un trou au milieu de la face occlusale. Selon moi, il faut refaire couronne. Le pilier est bien avec un IC bien adapté. Je pensais juste refaire la CC mais en faisant une radio de la dent, je me suis aperçu qu'il y a une petite image apicale asymptomatique au niveau de la racine mésiale. Faut il nécessairement refaire le traitement puis l'IC et la CC ou je peux refaire la CC et surveiller.

3-J'ai vu en urgence ce matin, une patiente pour un abces sur 21. je l'ai mise sous ATB et je la revois dans une semaine. 11 et 21 sont des CCM et je me suis aperçu a la radio quelle était solidarisées et je n'ai d'ailleurs pas compris la raison pourquuoi elle etait solidarisé. Pour faire la RTE de 21 , je devrai reusssir a les desceller toutes les 2, à voir si je vais y arriver. Vu la situation, je me demandais si surveillance + résection apicale pouvait etre la solution

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

24/02/2009 à 14h46

juninho56 écrivait:
-------------------
> Bonjour
> Je suis un jeune dentiste. Je suis sorti de la fac en septembre dernier. Je fais
> actuellement un remplacement pour un congé maternité. Je souhaiterai vous
> demander un avis pour 3 cas que j'ai rencontré au cabinet:
>
> 1- Pour une patiente, ou j'ai pris la suite, j'ai extrait 4 dents et posé un
> appareil provisoire 4 dents en attendant le definitif. Comment on je cote le
> provoire? comme un appareil résine (SPR 35) ou en HN.
>

hn si provisoire

> 2- Pour une patiente, sa couronne coulée sur 37 s'est descellé. Elle a un trou
> au milieu de la face occlusale. Selon moi, il faut refaire couronne. Le pilier
> est bien avec un IC bien adapté. Je pensais juste refaire la CC mais en faisant
> une radio de la dent, je me suis aperçu qu'il y a une petite image apicale
> asymptomatique au niveau de la racine mésiale. Faut il nécessairement refaire le
> traitement puis l'IC et la CC ou je peux refaire la CC et surveiller.
>

dépose HN, reprise de traitement avec réserves quant au pronistic, provisoire hn, contrôle à 2 mois avant décision de refaire la coiffe

> 3-J'ai vu en urgence ce matin, une patiente pour un abces sur 21. je l'ai mise
> sous ATB et je la revois dans une semaine. 11 et 21 sont des CCM et je me suis
> aperçu a la radio quelle était solidarisées et je n'ai d'ailleurs pas compris la
> raison pourquuoi elle etait solidarisé. Pour faire la RTE de 21 , je devrai
> reusssir a les desceller toutes les 2, à voir si je vais y arriver. Vu la
> situation, je me demandais si surveillance + résection apicale pouvait etre la
> solution

curetage , résection, obturation à rétro au MTA (HN)

cyberquenottes

24/02/2009 à 14h52

1/ SPR 35

lorsque la bouche aura changé et que la prothèse ne sera plus adaptée tu peux re coter SPR 35 car il est justifié par la modification de la bouche

conserver l'ancien chez toi si necessaire pour justifier avec le nouveau modele de son inadaptation

les conditions d'attribution n'existe plus , de même que les conditions de renouvellement , tu es le juge souverain du service rendu par la prothèse

et la prothèse "provisoire" ca n'existe pas
elle est immédiate ou différée mais ca reste un appareillage de remplacement des dents absentes

et c'est coté

prends toi un bon week end pour lire et relire la nomenclature bien calmement , sans avoir d'a priori qui ne sont pas lisibles dedans

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :

!!!!!!! MERCI AUX 105 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

24/02/2009 à 14h52

mark: hn si provisoire
doc lyonnaise : SPR 35

mark: dépose HN, reprise de traitement avec réserves quant au pronostic, provisoire hn, contrôle à 2 mois avant décision de refaire la coiffe
doc lyonnaise: dépose gratuite, retraitement et si tout ok, coiffe dans la foulée...provisoire HN bien sûr!

mark: curetage , résection, obturation à rétro au MTA (HN)
doc lyonnaise: démontage, reprise par voie endodontique...chir qu'en seconde intention...

et voilà, bon courage!!! t'auras autant d'avis qu'il existe sur terre de nonoliens...faut juste faire le bon tri :-P

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

24/02/2009 à 15h47

SPR 35, prothèse transitoire d'usage.

le reste, comme doc lyonnaise, ça dépend..

Image odged8 - Eugenol
ploc

24/02/2009 à 15h54

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> mark: hn si provisoire
> doc lyonnaise : SPR 35
ploc : SPR 35 puis recotage le jour du def SPR 35 + 60(PBM) à 4 dents,une resine pr moi c'est du provisoire
>
> mark: dépose HN, reprise de traitement avec réserves quant au pronostic,> provisoire hn, contrôle à 2 mois avant décision de refaire la coiffe
> doc lyonnaise: dépose gratuite, retraitement et si tout ok, coiffe dans la> foulée...provisoire HN bien sûr!

ploc:idem doc:)
>
> mark: curetage , résection, obturation à rétro au MTA (HN)
> doc lyonnaise: démontage, reprise par voie endodontique...chir qu'en seconde
> intention...

ploc:s'il n'y a pas d'IC ,je passe à travers pr le retraitement,sinon demontage evidemment:réévaluation sur 1 mois 3 mois,6 mois
en fonction de l'evolution,chir avec MTA ou rien
>
> et voilà, bon courage!!! t'auras autant d'avis qu'il existe sur terre de> nonoliens...faut juste faire le bon tri :-P

et de 3 avis!!!!!

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

24/02/2009 à 15h57

juninho56 écrivait:
-------------------
> Bonjour
> Je suis un jeune dentiste. Je suis sorti de la fac en septembre dernier. Je fais
> actuellement un remplacement pour un congé maternité. Je souhaiterai vous
> demander un avis pour 3 cas que j'ai rencontré au cabinet:
>
> 1- Pour une patiente, ou j'ai pris la suite, j'ai extrait 4 dents et posé un
> appareil provisoire 4 dents en attendant le definitif. Comment on je cote le
> provoire? comme un appareil résine (SPR 35) ou en HN.
>
> 2- Pour une patiente, sa couronne coulée sur 37 s'est descellé. Elle a un trou
> au milieu de la face occlusale. Selon moi, il faut refaire couronne. Le pilier
> est bien avec un IC bien adapté. Je pensais juste refaire la CC mais en faisant
> asymptomatique au niveau de la racine mésiale. Faut il nécessairement refaire le
>
> 3-J'ai vu en urgence ce matin, une patiente pour un abces sur 21. je l'ai mise
> sous ATB et je la revois dans une semaine. 11 et 21 sont des CCM et je me suis
> aperçu a la radio quelle était solidarisées et je n'ai d'ailleurs pas compris la
> raison pourquuoi elle etait solidarisé. Pour faire la RTE de 21 , je devrai
> reusssir a les desceller toutes les 2, à voir si je vais y arriver. Vu la
> situation, je me demandais si surveillance + résection apicale pouvait etre la
> solution

Pour le provisoire moi je coterai SPR 35 et si l'adaptation demeure dans le temps je le rebaserai ultérieurement.

Pour la 37 la difficulté sera de déposer l'inlay core, dans le cas où cette solution est adoptée il faut informer le patient de l'incertitude de pouvoir déposer l'I.C. de manière à obtenir son consentement sinon il te le reprocherait si tu n'aurais pas pu déposer l'inlay.

Concernant la 21, il vaut mieux tenter de passer à travers la face palatine de la couronne et refaire le traitement conservateur, mais les conditions d'aseptie dans le cas de retraitement doivent être rerspectées afin d'améliorer les chances de réussite.
Bon courage.

juninho56

25/02/2009 à 14h45

Merci pour vos réponses

J'ai vu ce matin, la dentiste que je remplace.
Pour l'appareil transitoire, elle m'a dit de faire en HN et de fixer le prix en fonction du prix du prothésiste pour la réalisation de l'appareil transitoire.
Pour la couronne descellée, elle a confirmé ce que je pensais et ce que vous aviez dit, dépose+RTE+IC+CC.
Pour l'abces sur la 21, j'essaierai de déposer les 2 pour reprendre le traitement ou de les couper. Elle m'a conseillé de les separer avec une trans métal. J'ai un peu peur de trop les abimer les 2 CCM en le faisant car on est dans un secteur esthétique.

Je vais profiter de ce message pour vous demander 2 astuces ou conseils.
Quel technique utilisez vous pour essayer de desceller un IC?
J'ai vu un patient hier apres midi, il avait des douleurs continues sur la 47 et pulsatile par moment, je pensais à la pulpite. A la radio, j'ai vu des images apicales sur les racines, donc nécrose mais pas nécessairement des 3 racines.
J'ai ouvert sans anesthésie. ça a bien soulagé le patient. Il y avait un saignement abondant du canal distal, donc dent pas totalment nécrosée. J'ai mis un pulpéryl et un cavit à cause du saignement en faisant tres attention de comresser que lateralement le cavit et ordonnance ATB et Antalgiques.
Il avait plus mal. Je l'ai revu ce matin, car la dent s'est remise a lui faire mal hier soir vers 21h et il a eu bcp de mal à dormir. J'ai enleve le pansement et laissé ouvert et ça l'a soulagé. Qu'aurait il fallu faire. Laissé la dent ouverte hier alors qu'il n'avait plus mal. A la fac, on me disait de ne pas l'aisser une dent ouverte ou uniquement en cas de suppuration et refermer 48h apres mais la, il n'y avait pas de suppuration

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

25/02/2009 à 18h32

mark: desceller un IC? HN surtout :-)
doc lyonnaise: gratos...sinon, ben ça dépend y a une clavette? ou y a pas de clavette?

pour ta 2è question:
doc lyonnaise: trouve à son humble avis que t'as tout fait comme il fallait...après c'est pas toujours que tout se passe comme on veut!
mark: est-ce que t'as côté la deuxième séance en HN ou pas? that's surtout the real question :-)

et pis p'tit, on va pas te refaire toute ta formation hein, fais gaffe ;-)

juninho56

26/02/2009 à 00h36

Je te remercie pour ta réponse Doc Lyonnaise.
Je ne cherche pas à refaire ma formation mais je me disais que peut etre pour certaines situations comme la dépose d'un IC ou autre, des praticiens plus expérimentés que moi avaient peut etre des astuces à faire partager à un jeune dentiste comme moi.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

26/02/2009 à 10h41

héhé, t'es plutôt du genre sympa toi :-)
bon je t'aide, si y a une clavette, ben en gros t'es mal barré :-), vas falloir fraiser mon petit, pour séparer les 2 morceaux...fais gaffe en profondeur au plancher quand même ;-)
si y a qu'un seul tenon, tu fais une bonne tranchée dans l'élément et tu tapes avec un arrache couronne...mais ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier soir de devoir tout fraiser jusqu'à arriver au tenon et là enlever le tenon comme on enlève un tenon quoi...enfin ça dépend...
(et normalement ça se cote pas cet acte, ça rentre dans le traitement global de ta dent, après mark te dirait l'inverse :-P)

juninho56

26/02/2009 à 12h26

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer des que j'en aurai l'occasion.

Je me pose une question sur les adjonctions sur appareil. La pour mon remplacement, je suis le seul dentiste dans une petite ville et j'ai plutot des patients agés. J'ai deja fait plusieurs adjonctions depuis le début de mon remplacement.
En fonctions des cas, je fais empreinte puis extraction le jour de la pose ou extraction et empteinte un peu plus tard quand le patient pourra laisser son appareil pour rajouter
la dent ou encore extraction et empreinte dans la foulée.

Pour un patient que j'ai vu lundi apres midi, j'ai extrait la 35 et j'ai fait les empreintes dans la foulée pour l'adjonction de 2dents sur soon appareil. quand j'ai retiré l'empreinte à l'alginate, le sang était impregné dans l'alginate du coté de la dent extraite. J'ai eu beau rincé abondamment et désinfecté, impossible de faire partir le sang. j'ai donc envoyé l'empreinte ainsi aux prothesistes avec toutes mes empreintes de la journée. Il a appelé mardi matin pour gueuler sur l'assistante qu'il y avait du sang dans cette empreinte et les risques de contamination et bla bla. Je me demandais si c'etait le prothesiste qui avait raison de gueuler ou c'est moi qui aurais pu "lenvoyer chier" puisque l'empreinte était bonne et que j'ai pu poser l'appareil sans aucun pb ou retouche hier.

zazamouk

26/02/2009 à 12h53

juninho56 écrivait:
-------------------

J'ai bien lu dent asymptomatique, non? Endo probablement faite depuis des années avec un IC bien ajusté, pourquoi y retourner?
Avec le risque de provoquer plus de dégâts si l'IC se descelle mal...

Ou alors je passe mes journée à revenir sur des endos qui ne sont pas scientifiquement parfaite mais qui n'ont aucune symptomatologie... Et si je merdouile sur mon endo ( ce qui m'arrive évidemment!!)
J'explique comment au patient que sa dent qui allais bien avant que je vois quelque chose à la radio ne va plus bien et il va avoir surement mal...?

juninho56

26/02/2009 à 13h15

Pour te répondre Zazamouk, la dent est totalement asymptomatique. La CC s'est descellé en mangeant un crouton de pain tres dur.

Bien que la dent soit asymptomatique, ce qui mé derange, c'est la présence d'une lésion apicale sur la racine mésiale. Le traitement endo est insuffisant à la radio et il ne va pas jusqu 'à l'apex.
Ce serait plus pratique pour moi de refaire juste la couronne mais j'engage quand meme ma responsabilité en faisant la couronne sur cette dent.

Je me vois mal dire à la patiente que je dois tout défaire si elle revient 1 mois apres avec un abces car j'aurai pas repris le traitement.

Pour le moment, pour la réalisation d'une couronne, j'explique à mes patients que pour la réalisation de la couronne, cest comme pour la réalisation d'une maison. Il faut s'assurer des fondations avant de faire la maison. Je trouve que c'est une bonne image.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

26/02/2009 à 16h48

zazamouk écrivait:
----------------

> J'ai bien lu dent asymptomatique, non? Endo probablement faite depuis des années
> avec un IC bien ajusté, pourquoi y retourner?
> Avec le risque de provoquer plus de dégâts si l'IC se descelle mal...
>
> Ou alors je passe mes journée à revenir sur des endos qui ne sont pas
> scientifiquement parfaite mais qui n'ont aucune symptomatologie... Et si je
> merdouile sur mon endo ( ce qui m'arrive évidemment!!)
> J'explique comment au patient que sa dent qui allais bien avant que je vois
> quelque chose à la radio ne va plus bien et il va avoir surement mal...?

dent asymptomatique oui, mais lésion présente, bien visible radiologiquement et chroniquement évolutive...alors faut aller nettoyer mon loulou...sinon quoi? tu penses que ça va guérir toute seule?????
et quant au patient ben tu lui montres la p'tite tâche noire sur la p'tite radio, normalement ils comprennent tous assez bien ta démarche...et pis faut leur dire aussi que tu vas faire de ton mieux mais que c'est pô gagné...;-)

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

26/02/2009 à 16h51

juninho56 écrivait:
-------------------
>
> Je me pose une question sur les adjonctions sur appareil. La pour mon
> remplacement, je suis le seul dentiste dans une petite ville et j'ai plutot des
> patients agés. J'ai deja fait plusieurs adjonctions depuis le début de mon
> remplacement.
> En fonctions des cas, je fais empreinte puis extraction le jour de la pose ou
> extraction et empteinte un peu plus tard quand le patient pourra laisser son
> appareil pour rajouter
> la dent ou encore extraction et empreinte dans la foulée.
>
> Pour un patient que j'ai vu lundi apres midi, j'ai extrait la 35 et j'ai fait
> les empreintes dans la foulée pour l'adjonction de 2dents sur soon appareil.
> quand j'ai retiré l'empreinte à l'alginate, le sang était impregné dans
> l'alginate du coté de la dent extraite. J'ai eu beau rincé abondamment et
> désinfecté, impossible de faire partir le sang. j'ai donc envoyé l'empreinte
> ainsi aux prothesistes avec toutes mes empreintes de la journée. Il a appelé
> mardi matin pour gueuler sur l'assistante qu'il y avait du sang dans cette
> empreinte et les risques de contamination et bla bla. Je me demandais si c'etait
> le prothesiste qui avait raison de gueuler ou c'est moi qui aurais pu "lenvoyer
> chier" puisque l'empreinte était bonne et que j'ai pu poser l'appareil sans
> aucun pb ou retouche hier.

là en l'occurence c'est pas une question d'empreinte bonne ou pas mais d'empreinte dégueu ou pas :-), ben t'aurais du nettoyer plus abondamment encore :-)

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

26/02/2009 à 17h21

Pour la clavette , ne te casse pas, tu vas perdre ton temps , tes fraises , bousiller les roulements de ta turbine tous cela pour un resultat trés aleatoire ! C'est un vieux qui te parle, laisse tomber ou extraction !

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

26/02/2009 à 17h27

airylis écrivait:
-----------------
> Pour la clavette , ne te casse pas, tu vas perdre ton temps , tes fraises ,
> bousiller les roulements de ta turbine tous cela pour un resultat trés aleatoire
> ! C'est un vieux qui te parle, laisse tomber ou extraction !

ah tiens j'avais oublié SURTOUT pas à la turbine hein ;-)...CA bague rouge, orange...ce que tu veux...mais bousille pas la turbine, tu vas le regretter au moment même où il voudra te faire ton chèque :-))))

juninho56

09/03/2009 à 14h40

Merci pour vos réponses

Voila les dernieres nouvelles des cas pour lesquelles je vous avais demandé un avis:

1-J'ai coté l'appareil provisoire comme le fais le praticien que je remplace. Il le cote en HN, le double du prix demandé par le prothèsiste pour la réalisation de l'appareil. Au final, cela revient moins cher a la patiente que si je l'avais coté SPR 35.

2-Pour la couronne descellée, je la refais en refaisant tout. J'ai tout démonté ce matin. Je la revois la semaine prochaine pour la reprise de traitement endo. J'ai coté la radio pré-op pour la séance vu que la derniere fois, j'avais coté une C.

3-Pour les 2CCm solidarisées, j'ai revu la patiente, tout va bien, plus aucune douleur. Je lui ai bien explique comme j'avais commencé à le faire d'ailleur l'autre fois, qu'il faut reprendre le traitement de la racine et que pour cela, il faut reussir a desceller les 2 couronnes ou les couper.
je l'ai vu vendredi dernier, et elle partait en vacances le week end qui suivait. Elle a préféré que l'on attende quelle revienne de vacance pour s'occuper de la dent, j'allais pas la forcer. Je la revois dans 10 jours pour s'occuper de la dent. Le traitement endo et les CCM datent de 5ans.

Petit aparté, pour un truc de ce matin:
J'ai fait une endo sur 21. A la radio cone en place, j'ai eu peur d'avoir cassé un instrument bien que j'avais bien vérifié mes instruments car mon maitre cone a fait comme une petite marche d'escalier dans le tiers apical. Comme si, il s'etait plié dans un sens et reparti dans le bon sens . En plus , ce qui m'a surpris,ccest que l'apex n'est pas au bout de la racine mais sur le cote dans le 1/3 apical. J'ai pu obturer tout a fait normalemùent ensuite

juninho56

14/03/2009 à 11h27

Bonjour à tous
merci à ceux qui m'ont répondu
Je souhaiterai profiter de ce post pour vous demander votre avis dans 3 autres cas que j'ai rencontré au cabinet:

1-Vendredi, il y a 8jours, un patient appelle à 9h pour savoir si je peux le voir au cabinet car il a mal. Ce n'est pas un patient du cabinet. Je l'ai vu à midi ce jour la.
Il avait mal à la 17, à la percussion, pas pulsatile, mobilité augmenté, poche paro, et à la radio, perte osseuse importante au niveau de 16, 17 et un bel épaississement du ligamentsur 17. Pour moi, c'etait une lésion endo paro.
J'ai passé les ultrasons et ATB et RDV pour réevaluation.
Je lui ai aussi explique qu'il avait une parodontite ce dont il n'avait jamais entendue parler.
Il a appelé vendredi dernier en debut d'apres midi pour annuler son RDV de lundi prochain en gueulant qu'il avait encore eu mal dans la semaine et qu'il avait été voir quelqu'un d'autre, qu'il y avait une carie sur sa dent et qu'il fallait soigner la carie. Je suis resté tres poli, j'avais envi de lui répondre que la dent était à extraire et que c'etait pa la seule. Quel attitude faut il avoir dans ce cas la?

2-Pour ma 1ere patiente de vendredi matin, que je voyais pour la 1ere fois, elle venait pour un controle, quand elle a ouvert la bouche, j'ai eu un mouvement de recul sans quelle le voit du aux odeurs. Il y a une enorme gingivite, du tartre partout, comme des caries. Elle ne supporte pas l'aspiration, ca llui donne un reflexe nauséeux. Je lui ai fait une ordonnance pour des antibio et des bains de bouche et je vais la revoir pour essayer de détartrer un peu. Comment faites vous dans ce cas la. Faut il esayer les anti vomitifs comme le prinpéran ou avez vous d'autres idées?

3- pour le 3e cas, cest un petit garçon de 6-7ans. La 1ere fois que je l'ai vu, je lui ai extrait une dent de lait. La 61 qui était nécrosée et toute noire. La 2e fois, j'ai reussi à faire 2 petits soins, mais tout cest compliqué à partir du 3eme RDV. C'etait pour une grosse carie sur la 85. Malgré 2 para apicales, sa dent était toujours sensible pendant que je la curetais, j'ai donc mis un pansement. Aux 2 RDVs suivant, impossible de faire un soin et de retoucher à la dent. Il pleurait sans meme que je fasse rien. J'ai fait une prémédication à l'Atarax pour le rdv d'hier soir. Quand je l'ai vu arrivé hier soir au cabinet, il était bien dans le coltar.J'avais bonne espoir de réussir à soigner sa dent. J'ai pu anesthesié et continuer à soigner la dent mais il s'est encore remis à pleurer et à bouger dans tous les sens, impossible de faire le soin. J'ai dit à la mere, cest pas la peine. C'est la 1ere fois que j'arrive vraiment pas à soigner un gamin

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/03/2009 à 19h20

3- c'est rapé,de ta faute,de la sienne,on s'en f... disons que le courant ne passe pas
adresses pr ne pas laisser passer sa chance d'être rassuré et soigné(selon le profil de l'enfant et des parents,pedo exclusif ou service de pedo en centre de soins)