Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRIM et DVO en PAC unimaxillaire - Eugenol

RIM et DVO en PAC unimaxillaire

PierreGL

24/02/2009 à 18h30

Bonjour,
Je me pose quelques questions en PAC unimaxillaire dans le cas d'un édentement complet maxillaire, denture mandibulaire naturelle, n'étant pas encore tombé sur ce cas (études juste finies;)).

Donc pour résumer:
je règle le bourrelet maxillaire(longueur antérieure par rapport à la lèvre sup etc...), je règle le plan d'occlusion du bourrelet grace à ma plaque de Fox, si possible relevé par arc facial à ce stade.

MAIS:

_en supposant que j'ai rétabli les courbes d'occlusion de l'arcade mandibulaire auparavant (coronoplasties ou PF ou EXT), comment dois je enregistrer le RIM? en effet la surface du bourrelet d'occlusion maxillaire est censée être plane, donc je ne peux pas déposer d'Aluwax (ou autre) pour enregistrer le RIM...

_2ème problème: si ma DVO est trop importante, je réduis la hauteur du bourrelet maxillaire mais à ce moment là je réduis celle-ci aussi en antérieur, ce qui raccourcit la longueur de mes incisives prothètiques maxillaires(donc annule mes réglages par rapport à la lèvre sup)....

_3ème problème: une fois mon RIM enregistré, comment le labo montera-il les dents prothétiques maxillaires? car une fois le RIM enregistré, en antérieur la hauteur du bourrelet maxillaire préfigure la longueur des dents prothétiques maxillaires, or comme les incisives mandibulaires sont en contact avec le bourrelet (et non pas "imbriquées"), le montage ne pourra se faire qu'en bout-à-bout?
même question pour ce qui est des dents prothétiques maxillaires, normalement la surface de ce dernier est censée représenter le Plan d'Occlusion (donc passe par le sommet des cuspides des dents maxilaires), or sont en contact avec ce dernier les sommets des cuspides des dents naturelles mandibulaires, et non pas les fosses....donc comment avoir une occlusion?

Voilà désolé c'est un peu fastidieux mais en gros en PAC bimaxillaire c'est le réglage du bourrelet mandibualire qui joue sur la DVO et les dents prothétiques mandibulaires sont montées après et en fonction des dents prothétiques maxillaires, or là c'est l'inverse...

Donc je suis un peu perdu...Merci mille fois de m'éclairer à ce sujet.

PierreGL

gianni

25/02/2009 à 01h12

- Les cuspides mdb n' ont pas besoin d' etre " indentées" à la meme profondeur
- Revois avec précision la notion de plan d' occlusion et tu verras que les inc n' entrent pas dans sa définition
- Pour le 3 eme, je crois que c 'est un peu tiré par les cheveux à moins que quelque chose dans ta question m' échappe
Bon courage
Pour la biblio , je crois que les écrits de Rignon Bret font autorité

steph94

25/02/2009 à 20h47

pour faire simple, il te suffit de transférer dans un premier temps le modèle maxillaire sur l'articulateur à l'aide de la table de transfert en prenant garde de bien centrer le modèle.

Ensuite, tu peux "démolir" ton bourrelet pour enregistrer ton RIM à la DVO de ton choix, la position des incisives maxillaires étant "sauvegardée" par le correct placement du modele sur la table de transfert.

Dans le cas ou la forme du bourrelet dans le plan horizontal serait atypique, tu peux en tracer la courbe sur le table de transfert.

Voila.