Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollage E-MAX - Eugenol

collage E-MAX

cocobret

25/02/2009 à 08h02

pourriez-vous m'indiquer s'il y a des précautions particulières à prendre pour coller une couronne e-max au Variolink (traitement de surface...). Faut-il juste silaner?

n.

25/02/2009 à 11h22

e max est le nom générique des couronnes ips d'ivoclar,
il concerne des couronnes complètement différentes :

ips emax zircad : armature fraisée en oxyde de zirconium sur laquelle on monte une vitrocéramique de manière conventionelle ou par surpressée dans ce cas scellement collage inefficace pas de verre à mordancer

pour les autres oui; il faut d'abord mordancer avec de l'acide fluorhydrique puis silaniser avant d'appliquer la colle

n.

25/02/2009 à 11h58

le plus simple est encore de lire le mode d'emploi :
en pdf sur le site ivoclar:
http://www.ivoclarvivadent.fr/content/products/detail.aspx?id=prd_t1_1493397607&product=Variolink+II

cocobret

25/02/2009 à 13h59

Merci. Dans mon cas c'est une surpressée sans armature zirconium. Ce sera donc Fuji+

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/02/2009 à 14h28

Bah non justement, tu dois coller !

cocobret

25/02/2009 à 14h30

alors j'ai rien compris

il faut coller...
Mais il faut silaner ou pas?

cocobret

25/02/2009 à 14h33

ok, je n'avais pas bien interprété le manque de virgule.
c'est la zircone qui ne présente pas de phase vitreuse donc je mordance et je silane mon armature pour coller.
Merci d'avoir répondu

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

25/02/2009 à 14h49

mon prothésiste me silanise mes Emax
demande lui si il le fait aussi

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

25/02/2009 à 21h02

dentiste57 écrivait:
--------------------
> mon prothésiste me silanise mes Emax
> demande lui si il le fait aussi

E-max c'est une grande famille.
Ivoclar complique un peu les choses.

Empress , E-max, E-max press, E-max CAD sont mordançables et on doit silaniser, puis coller(résine style Variolink-II)

E-max-Zirc est très différent...base zircone (non-mordançable). Donc, on scelle (style Fuji +) ou Multilink (résine). Avec le Multilink (Ivoclar) il y a un ''primer'' pour le zircone, et un adhésif self-etch pour la dentine.
Bien meilleur adhésion sur dentine que Fuji+, et adhésion mieux sur Zircone. Bon certain trouve cela trop... pour une situation limite pour la rétention, ça peux aider.

Si ton labo silanise tes couronnes, le risque c'est que tu contamines la couronne lors de l'essai...ainsi tu dois refaire le silane...

Mon truc :
Le labo etch la couronne (acide h-fluorohydrique)
Tu essais la couronne
Tu etch la couronne (acide phosphorique 37%) pour la nettoyer et ré-acidifier la surface (15-20 secondes)
Tu places le silane, puis l'adhésif, puis la résine de collage.
Tu as aussi etché la dent et placé ton adhésif...

Pour le silane, je prends Kerr Silane-Primer, car l'adhésif (résine) est déjà inclus avec le silane, donc 2 étapes en une.

Je colle mes Empress/E-max depuis plus de 10 ans avec ce système, plusieurs centaines de fois par an.

Ceramik

Produits sugg r s  empress  lqcdbi - Eugenol