Tous les forums
" TACT et MESURE"
25/02/2009 à 17h25
Il y a une semaine ,j'ai reçu la Lettre de l'Ordre, journal qui d'habitude m'en remue une sans bouger l'autre, mais là, mon regard fut attiré par le titre en première page " Pénalités Financières- Vers un contrôle des dépassements dentaires".
Que se passe-t-il donc ????? On n'aurait plus le droit à des dépassements d'honoraires ????? Dites moi pas que c'est pas vrai ! Après l'ASM,les PCR,l'ASV le PQ, France 2 et ses journaleux , encore une truc pour nous mettre le nez dans le caca ?
En lisant attentivement cet article ,j'ai constaté avec effroi qu'une moyenne de prix serait effectuée sur les actes à dépassement dans chaque département et que les praticiens qui sortiraient de cette moyenne seraient sanctionnés jusqu'au double du dépassement de cette moyenne.
Bigre, c'est pas sympa ça, je me suis dit. Mais bon avec mes tarifs de provinciaux je risque rien ,à part quelques "Proceras" facturées un poil au dessus de mes tarifs habituels de prothèse, je suis dans les clous partout.
En plus ,le NR reste en tarif libre, donc je suis sauvé.
Mais il y a une couille quelque part, et ouiiiiiiiiiiii,comme d'habitude ,je me suis demandé ,qu'est ce que ça va leur rapporter de plus à la sécu ???????
Les connaissant ,cette mesure ne peut être anodine et il faut bien que cela cache quelque chose.
Et ben je pense avoir trouvé. Ce sont les INLAY CORES !!!!!
Réfléchissons: quand une mutuelle rembourse 300% du tarif sécu pour les prothèses dentaires y compris les inlay-cores, la tentation est grande de facturer 350 euros l'inlay core et baisser un poil la couronne en contre- partie ( - 100,00 euros)de manière à favoriser le remboursement maximum pour le patient et pour augmenter le taux d'acceptation des travaux en ces temps de crise ,100 euros par çi ,ce n'est pas négligeable.
Quelquefois , je me fais plaisir en commandant de l'or pour ce même inlay core quand la mutuelle le rembourse intégralement, mais c'est là que cette mesure va prendre tout son sens.
Les inlay Cores à 300,400 voir 450 euros vont nous attirer des emmerdes car cela ne sera surement pas la moyenne départementale pour ce type d'acte, j'en suis persuadé.
Combien d'entre nous facture plus de 216 euros un inlay core ?
Peu, j'en suis sûr ,déjà ,car la plupart ne sont même pas au courant que le plafond pour les prothèses a été supprimé avec la nouvelle convention ( si si c'est vrai ;o) et deuxièmement car beaucoup ne veulent pas s'emmerder avec des calculs de mutuelle quitte à ce que le patient paye plein pot à chaque fois ses prothèses sans se soucier de son remboursement ( chacun fait comme il veut, je ne suis pas là pour juger).
Conclusion : la petite combine de gonfler l'inlay core en fonction de la mutuelle semble avoir du plomb dans l'aile ,et encore une fois, les mutuelles ont dû imposer à la CNAM de faire quelque chose dans ce sens puisque c'était celles ci qui en pâtissaient, la sécu remboursant quoiqu'il arrive 87,49 euros quelque soit le montant facturé de l'I.C
Ça me rappelle la couronne sur implant coté SPR 30 pour récupérer des sous sur le E.D (ASM)!
Ah les bougres ,ils nous bien eu encore une fois.........
--
25/02/2009 à 18h06
merci Tarski
Bon j'y ai réfléchi depuis 1 heure maintenant et je crois avoir trouvé la solution pour contourner cette nouvelle disposition mise en place.
Il faut facturer une seul feuille de prothèse avec le SPR 57 et SRP 5O mélangés ( actes non soumis à entente préalable), l'un en dessous de l'autre avec le montant global en bas à droite de la feuille
ex: 800,00 euros ( pour un Ic à 350,00 euros et une Couronne à 450,00 euros)
Personne ,à part la mutuelle ne pourra détecter le montant respectif de ces actes et 800,00 euros pour un inlay core et une couronne ,ça parait correct pour la moyenne départementale.
Qu'en pensez vous ?
25/02/2009 à 18h15
Uniquement sur les feuilles papier "le montant global" ,ça ne marche pas pour les FSE,dommage !!!!!!!
Avant je séparais les inlay cores des couronnes ( par exemple ,une feuille avec 6 SPR 57 et une autre avec 6 SPR 50)mais je me suis aperçu que cela ne changeait en rien le remboursement que de mettre l'inlay core avec la couronne pour une même dent sur la même feuille.
La sécu voit apparaitre SPR 57 et SPR 50 ,il rembourse 75,25 et 87,49 comme d'habitude et basta ,à la mutuelle de se démerder pour avoir une facture détaillée.UNIQUEMENT sur feuille papier .
On est baisé.
--
25/02/2009 à 18h18
ok !
donc tu fournis une facture avec la ventilation à la mut.
Mais pas à la sécu.
Et ça marche ? cool...
25/02/2009 à 18h19
Dans les futures négociations conventionnelles, seront présent l'AM, les syndicats représentatifs, l'UNOCAM, et les représentants des assurés.
L'UNOCAM et les assurés voudront qu'il y ait un contrôle et une sanction possible contre les dépassements "abusifs".
L'UNOCAM si elle se voit confier l'intégralité du dossier dentaire ou tout du moins le volet prothèse dentaire, voudra avoir des référentiels tarifaires, des moyens de contrôle et de coercition selon la logique de qui paie fait la loi.
C'est donc l'avenir qu'on nous prépare.
Nous pourrions répondre en demandant aux partenaires sociaux à combien ils estiment raisonnable le nombre de cabinets dentaires qui disparaîtront et s'il veulent porter l'entière responsabilité de la restriction de l'offre de soins dentaires.
Brandir la menace du déconventionnement complet de la profession ne sera pas pris au sérieux car tout le monde sait que ce n'est qu'une posture. Mais là je laisse à nos syndicalistes l'occasion de faire preuve d'imagination.
25/02/2009 à 18h20
La ventilation,hélas, apparait sur la FSE ( du moins sur Julie) mais pas sur la feuille papier.
Va falloir la jouer fine et ressortir le petit stock de feuilles vertes comme à la grande époque.
25/02/2009 à 18h27
La sécu avait bien spécifier, en son temps, qu'il fallait faire 2 feuilles papier distinctes, l'une pour la couronne, l'autre pour l'inlay-core.
25/02/2009 à 18h29
plouf écrivait:
---------------
> La sécu avait bien spécifier, en son temps, qu'il fallait faire 2 feuilles
> papier distinctes, l'une pour la couronne, l'autre pour l'inlay-core.
-------------------------------------------------
tout a fait exact !
mais beaucoup oublient vite ce genre de détail
------------------------------------------------
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 105 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
25/02/2009 à 18h34
Bonne analyse, je me demandais ce qu'ils allaient pouvoir nous pondre concernant les inlays core, que j'ai personnellement augmentés à 230E, et qu'il m'arrive de réguler à plus et de diminuer la couronne d'autant en cas de patient chiant (le genre qui arrive avec ses papiers de mutuelle et qui demande trois fois comment on peut faire pour faire mieux).
Il est évident que l'on va se faire plafonner par un moyen ou un autre à ce niveau là.
A nos syndicalistes représentatifs (?) chéris de nous trouver une autre voie pour que l'on puisse continuer à gagner décemment notre vie, avant que, 5 ans plus tard, cette voie ne soit de nouveau dénoncée, et que l'on trouve autre chose etc...
La question ici n'est pas "Qu'allons nous faire?",
mais elle est "Pourquoi on le fait".
Parce qu'on est payés avec des frondes pour un métier difficile, et qu'en plus, quitte à ce que les gens pensent (!) que nous sommes des gros bourges, autant que ce soit pour quelque chose!
25/02/2009 à 18h37
Tu as raison Cyber , mais je crois que cela fonctionne quand même avec les FSE car la ventilation apparait dans le détail de la télétransmission.
Par contre les feuilles papiers j'ai pas essayé le montant global IC + CCM, mais je ne suis pas persuadé que cela ne marche pas.....
25/02/2009 à 19h10
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
Ce sont les INLAY CORES !!!!!
> Réfléchissons: quand une mutuelle rembourse 300% du tarif sécu pour les
> prothèses dentaires y compris les inlay-cores, la tentation est grande de
> facturer 350 euros l'inlay core et baisser un poil la couronne en contre- partie
> ( - 100,00 euros)de manière à favoriser le remboursement maximum pour le patient
> et pour augmenter le taux d'acceptation des travaux en ces temps de crise ,100
> euros par çi ,ce n'est pas négligeable.
Ce n'est pas seulement quand la mutuelle est à 300% qu'il faut le faire.
En mettant TOUJOURS l'IC à 350 euros (et la CCM à 460 par exemple), ce qui est finalement logique d'un point de vue de la cotation sécu, les patients avec une bonne mutuelle y gagnent TOUJOURS, les autres ne perdent rien, donc pourquoi s'embêter à fixer tes tarifs au cas par cas? (en plus des emmerdes possibles en agissant de la sorte
)
>
> Combien d'entre nous facture plus de 216 euros un inlay core ?
Va sur le site de la sécu et regarde les honoraires des IC de tes confrères, tu vas avoir une idée du QI moyen...
25/02/2009 à 19h21
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
>
> Tu as raison Cyber , mais je crois que cela fonctionne quand même avec les FSE
> car la ventilation apparait dans le détail de la télétransmission.
---------------------------------------------------
c'est 100% vrai , j'ai décoché cette option de séparation dans julie
-----------------------------------------------------
> Par contre les feuilles papiers j'ai pas essayé le montant global IC + CCM, mais
> je ne suis pas persuadé que cela ne marche pas.....
------------------------------------------------------------
on peut tenter de dissocier les actes et de globaliser les honoraires ( les feuilles papier sont faites ainsi ) , mais comme la sécu ne s'y retrouvait pas elle a bien demandé de séparer les actes sur deux feuilles papier ; ca marchera 1 ou 2 fois avec un liquidateur qui ne connait pas la consigne et puis un jour CRAC
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 105 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
25/02/2009 à 19h48
cyberquenottes écrivait:
------------------------
ca marchera
> 1 ou 2 fois avec un liquidateur qui ne connait pas la consigne et puis un jour
> CRAC
bref pas une solution ! car crac un jour, crac toujours
25/02/2009 à 20h03
Je sais Sid ,j'ai pas vu sur Ameli un I.C au dessus de 216 euros.
Je me suis même demandé si mes confrères été au courant pour le déplafonnement !!!!!
Par contre ,je te rejoins entièrement sur le fait de facturer minimum 300 euros l'inlay core ce que je fais 9 fois sur 10 puisqu'à part les fonctionnaires et les CMU, une mutuelle à 200% prend en charge presque intégralement ,pourquoi se priver.Ma couronne est de ce fait moins chère ( sauf pour les MGEN ! Plein pot sur la couronne ,non mais !)donc un peu plus de remboursement pour le patient.
Cyber ,tu as raison ,on l'a dans le baba, les feuilles papiers seront contrôlées part un fonctionnaire zélé un jour ou l'autre.
Du coup ,profitez en encore un peu ,car on va pas tarder à rentrer dans le rang comme de bons moutons à moins qu'un syndicat courageux .........
FSDL what else ?
25/02/2009 à 20h07
On n'est pas non plus obligé de faire tout ce que demande la sécu: à une époque ils demandaient une radio post reconstitution...
Tout sur la même feuille et ils se dém...
Le seul problème c'est que des feuilles on n'en fait plus bcp.
25/02/2009 à 21h18
Sid écrivait:
-------------
> Va sur le site de la sécu et regarde
tiens..tu ne t'appliques pas ce que tu dis sur le forum ?
25/02/2009 à 21h44
En gros on fait nos Inlay-core à 350 euros sachant que cela nous revient 30 euros au labo et la CCM à 450 qui revient 100 au labo .
Il n'y a plus qu'à expliquer ça de manière logique quand on devra donner nos tarifs de labo au patients....
25/02/2009 à 22h32
En général tu fais ça pour que le patient obtienne un meilleur remboursement : il comprend très vite...
26/02/2009 à 10h33
bill écrivait:
--------------
> En général tu fais ça pour que le patient obtienne un meilleur remboursement :
> il comprend très vite...
d'ailleurs dans notre code de déonto, n'y a t'il pas un article qui dit en gros que l'on doit permettre à nos patients de bénéficier des avantages qu'il ait en droit d'obtenir pour les remboursements...
je cite article r4127-234 (ancien article 28):
"le chir dent doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive"
26/02/2009 à 10h39
tarski écrivait:
----------------
> bill écrivait:
> --------------
> > En général tu fais ça pour que le patient obtienne un meilleur remboursement :
> > il comprend très vite...
>
> d'ailleurs dans notre code de déonto, n'y a t'il pas un article qui dit en gros
> que l'on doit permettre à nos patients de bénéficier des avantages qu'il ait en
> droit d'obtenir pour les remboursements...
>
> je cite article r4127-234 (ancien article 28):
> "le chir dent doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux
> auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive"
Sans céder à aucune demande abusive.
il est dit aussi qu'on ne doit pas exercer comme un commerce.
26/02/2009 à 11h00
Donc le prix normal d'un core doit etre au moins de de 250 euros ( + ou - 200%) . et 300 pour la clavette.
On a parfaitemetn le droit de facturer moins qu d'habitude si les moyens du patient nous paraissent l'exiger.
Si ça c'est pas du tact et mesure...!!
26/02/2009 à 11h12
Sur ce sujet délicat je vous pose une question: sachant que le patient a un remboursement de 300% pour tout type de prothèse dentaire. au moment du devis pour un simple Inlay Core suivi d'une CCM, vous lui proposez un inlay core en nickel chrome à 200,00 euros ou un inlay core en or à 350 euros ??????
Pour ma part je préfère mettre un inlay core en or même si le prix supplémentaire du métal précieux ne justifie pas 150,00 euros de plus, mais réflexion faite ,je pense passer plus de temps à préparer un inlay core et le sceller ( dans des conditions pas toujours faciles )dans les règles de l'art que de faire une wash technique pour une CCM puis poser cette même CCM.
Si on faisait payer à la difficulté de l'acte et non pas au prix des fournitures ( un complet du bas facturé 2000 euros avec un prix labo de 200 euros quand on voit le nombre de retouches qui sont nécessaires quelquefois pour ajuster le berlingot) l'inlay core serait au même prix que la CCM, voilà mon avis.
26/02/2009 à 15h46
je me pose plusieurs questions.
1) Est-ce que les tarifs CMU vont entrer dans le calcul du DH moyen ?
2) Est-ce que les mutuelles, par le biais de conventions avec des confrêres (non confraternels), ne vont-elles pas encore plus faire baisser le DH moyen ?
3)Comme je le dis à chaque fois, les mutuelles ne cherchent elles pas à faire fermer le maximun possible de cabinets libéraux afin que l'on devienne salarié de leurs centres pourris?
4)Ne va t'on pas vers des deserts médicaux car les étudiants risque de s"installer dans des départements où le DH moyen est élevé ?