Tous les forums
Idées pour le plan de traitement?
27/02/2009 à 20h04
Bonsoir, bonsoir,
Je ne sais pas si c'est la fatigue ou si le patient qui est venu me voir est véritablement problématique, mais j'avoue que je ne sais pas quoi proposer dans ce cas de figure.
Mon petit monsieur porte des stellites depuis des années alors que ceux-ci n'ont plus de dents: il n'y a plus que les plaques. Il présente une résorption monstrueuse et même une usure importante des dents résiduelles.
Le plan de traitement qui me vient à l'esprit est une réévaluation de la DV, une réhabilitation des dents mandibulaires qui le permettent encore, une stellite inférieur et un complet sup.
Il ne veut pas d'implants (et de toute façon, le manque d'hygiène me semble contre-indiquer cette technique)
Seulement, j'ai un peu peur de me bananer à cause de la résorption importante de la crète maxillaire. Je n'ai presque plus de vestibule.
De plus, si je passe au complet sup, il faut que je temporise pendant la plhase cicatrisation: est ce que vous faites une prothèse provisoire en HN, est ce que vous faites une régularisation de crète après les extractions ou pensez vous quez les variations de niveau peuvent aider à la stabilisation?
Désolé, je n'arrive pas à scanner proprement l'OTP du patient.
Merci pour vos avis éclairés. Bonne soirée.
28/02/2009 à 00h27
une seule façon de ne pas se planter.
faire un plan de traitement global, pas d'à peu prés, pas de concessions, pas de tergiversations ou de discutions (surtout sur le prix; il est ce qu'il est) avec le patient.
soit complet sup et inf parfois ça aide mais bon, bof...
soit prothèse fixe et mobile avec rétablissement de la DV et du plan occusal.
dans ce cas, tu passes tout le bas en bridge provisoire et partiel provisoire + provisoire sur 11 et 12 avec un partiel provisoire . bien entendu tu remontes la DV, tu fais porter des gouttières de désocclusion, et tu attends de voir ce qu'il va casser.ensuite tu refais en définitif; couronnes, bridges, stellites sur attachements,...
évidemment c'est tout HN (pour les provisoires)!! si il refuse , tu reviens à la première solution et si il refuse encore, c'est la porte!
c'est un cas difficile qu'il faut traiter avec prudence.
28/02/2009 à 01h23
1/ Pourquoi ne pas essayer de conserver des dents en haut? Quid des radios?
2/ Pourquoi ppa provisoire hn??? Tu fais une prothese partielle ou titale amovible, immediate si extractions il y a puis quand l'état de la bouche est modifié tu refais une prothese adaptée, point de hn là dedans (sauf si ça t'arrange).
3/ Perso je tenterais 2 ppa avec un recouvrement des dents usées pour essayer de retrouver, et surtout tester, une DV. Le recouvrement mandibulaire des dents usées peut être solidarisé à la ppa opu réalisé "à part" (ici cotation D60 prothese de recouvrement .... est possible).
Une fois dv acceptée et gérable on passe au definitif.
PAR CONTRE soit il apprend à se brosser les dents soit tu le vires, là y'a rien de negociable, en tout cas pour moi.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
28/02/2009 à 02h37
Wow, allergie à la brosse à dent ?
Bonne chance !
Des radios ?
Un petit cours de photo : Augmente ton f-stop.
--
Ceramik
28/02/2009 à 05h55
Algi écrivait:
--------------
> 1/ Pourquoi ne pas essayer de conserver des dents en haut? Quid des radios?
>
> 2/ Pourquoi ppa provisoire hn??? Tu fais une prothese partielle ou titale
> amovible, immediate si extractions il y a puis quand l'état de la bouche est
> modifié tu refais une prothese adaptée, point de hn là dedans (sauf si ça
> t'arrange).
pourquoi ? tu y répond plus tard dans ton commentaire
> Une fois dv acceptée et gérable on passe au definitif.
pour ma part, je ne pourrait pas passer directement à des ppa "définitives" et "remboursables" car on sait bien que sur ce genre de travail il va y avoir de la casse et qu' en plus on sait à l'avance que l'on va les refaire.
28/02/2009 à 10h16
Si tu commences quelque chose tu as de la chance !
Ce genre de patient je les nommes "les motivés du 1/4 d'heure"
"Oui-oui Docteur" au fauteuil mais souvent aucune motivation.
Dans tous les cas, bonne chance à toi.
Cédric
28/02/2009 à 19h16
Pour ceux qui veulent garder les dents en haut, comment ferez vous dans qq années quand il en aura perdu quelques unes et que vous voudrez passer au complet sur une crête ultra irrégulière? C'est une vrai question, pas une critique!
28/02/2009 à 21h39
on appel ça la régularisation de crête.
c'est tellement simple à faire que ça prend pas plus de 20min au fauteuil.