Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVernis fluoré ou chlorexydine - Eugenol
dentiste20°

27/02/2009 à 20h51

Bonjour tout le monde
Je suis une patiente qui prend du ROACCUTANE, médicament pour le traitement de l'acné. Il induit une hyposialie. Ma patiente développe donc des polycaries.
Je compte lui proposer l'utilisation de dentifrice enrichie en fluor, de gomme à mâcher et la mise en place de vernis.

Que conseillez vous vernis au fluor ou à la chlorexydine sachant que son hygiène est efficace ?

A votre avis les vernis à la chlorexydine sont-ils plutôt réservés à un problème d'hygiène plutôt que de risque carieux ?

Merci pour vos réponses et bon WE

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/02/2009 à 21h18

Il n'y a pas de preuve que les vernis servent à quoi que ce soit, donc choisis en ton âme et conscience (ou au pif).
Par contre tu peux lui donner du fluodontyl en dentifrice (13000 ppm), et lui demander d'acheter une brosse électrique.

Truffe

27/02/2009 à 22h14

Bonjour,
Voila ce que j'ai entendu lors d'une conférence de Emmanuel Thomas :

Vernis fluoré si carie
Chlorexydine si plutot paro

application en fonction du
Taux de plaque
70% 3mois
70 60% 4mois
30 et 60% de plaque 6mois
Inf 30% 1 ans

toothmouss en brossage

dentiste20°

28/02/2009 à 12h15

Est que vous avez déjà utilisez ces produits ?
J'imagine qu'il faut les placer sur des dents propres à l'abri de la salive et éviter de manger ou boire après.
Y-a-t'il d'autres précautions ?

Truffe

28/02/2009 à 15h12

dentiste20° écrivait:
---------------------
> Est que vous avez déjà utilisez ces produits ?
> J'imagine qu'il faut les placer sur des dents propres à l'abri de la salive et
> éviter de manger ou boire après.
> Y-a-t'il d'autres précautions ?
>
>
Non, j'ai juste trouvé que cela se périmait un peu vite car je ne l'ai pas utilisé souvent

leplombier

28/02/2009 à 19h11

Dents sèches (rouleaux salivaires suffisent), y faut appliquer et laisser sécher, tu peux aider avec la souflette. Pas boire, manger, rincer pendant 1 à 3 H suivant les sources.

A noter que les vernis fluorurés sont reconnus comme ayant un intéret. Ceux à la chlorex j'en sais rien.

Personnellement j'ai aussi pris du roaccutane pendant 6mois et ça n'a pas changé grand chose au niveau de ma salive...un brossage correct ac un dentifrice fluoruré devrait suffire...

dentiste20°

03/03/2009 à 11h17

Est ce que la chlorexydine et le fluor sont compatibles. J'ai le souvenir que, associés les deux produits s'annulent, sans me rappeler des détails (la faculté est loin maintenant).

Est ce que vous avez une meilleur mémoire que moi concernant ce problème.

Merci d'avance.

Salamandre

08/03/2009 à 01h17

C'est pas le fluor qui annul la chlx c est l'element moussant du dentifrice, donc pas de soucis.

dentiste20°

09/03/2009 à 15h16

Pour résumer, je compte procéder comme ça:
1 Détartrage, polissage avec pointe silicone puis brossette et pâte à polir
2 Vernis avec coton et aspiration. Sécher avec soufflette
3 Ne pas boire, manger ou rincer pendant 4h00

Appliquer 2 à 4 fois par an selon niveau de plaque. Pour information le ROACCUTANE présente comme effets secondaires un sécheresses occulaire et buccale, que j'ai pu le constater sur ma patiente et dans le VIDAL. C'est probablement variable selon les individus.

Bonne journée à tous et toutes.