Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFenestration niveau apical de 33 - Eugenol

Fenestration niveau apical de 33

Avat pepite tqh0yu - Eugenol
flux

04/03/2009 à 21h26

Rebonjour

J'ai donc découvert le patient dont je vous parle depuis le début du post.
J'ai tenté 2 malheureuses photos, ainsi que fais 2 radios lors du RTE, que vous pourrez voir sur le lien, (je retente pas de poster les photos dans le site)...

http://franck.kernlog.net/tmp/ber/

les 2 : img_5...jpg == photos cliniques

bern.jpg, ber3 et ber4.jpg == radios.

Alors, le probleme semble en fait venir d'une perforation dans le 1/3 moyen-apical ;

Sur ber3.jpg : LT = 23mm ; la lime est sorti par la perfo.

Sur ber4.jpg : j'ai mis un cone en transversal au niveau de la plaie pour déterminer la hauteur ; la plaie gingivale commence à LT= 16mm.

Après avoir amplié jusqu'à la perfo (j'arrive pas plus loin), j'ai posé le CaOH2 et refermé.

Pour la suite du traitement, il est pour le moment prévu une obturation de ce qui est obturable ; puis, résection apicale au dessus de la perfo.

Le patient ne veut pas d'extraction, de bridge, tout-ca.

Est-ce une bonne voie ?
Merci :)

Franck

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

04/03/2009 à 21h43

flux écrivait:
--------------

> Le patient ne veut pas d'extraction, de bridge, tout-ca.

ah oué, pas mal du tout!
moi je dis qu'il le veuille ou pas, des fois quand c'est perdu, ben c'est perdu...

Stéphane

04/03/2009 à 22h00

La, j'avoue que pour une fistule, c'est de la fistule ! Jamis vu un truc pareil>

La perforation apicale, elle y etait avant que tu interviennes ou elle a ete faite pendant le traitement ? Ce n'est pas une critique loin de la, mais je ne pense pas que le probleme ici ne soit lié qu'a une perforation radiculaire.

flux

04/03/2009 à 22h12

elle y etait deja, la perfo ; elle est enorme ; je me demande si c'est pas une carie formée sur la racine mise à nue pendant 3 ans... ?

Willy Pertot

05/03/2009 à 21h05

Flux, j'ai eu un cas exactement comme ça il ya quelques années, d'où ma question sur le traumatisme.
Le traumatisme avait entrainer un vestibulo version de l'apex qui pointait dans le vestibule.
Ce n'est certainement pas une fistule.
Ce n'est qu'une suppoition mais il se peut que ce soit une vestibulo version de ml'apex suite au trumatisme, qui était d'abord sous gingival. Avec l'infection, cela a détruit la gencive et le boulot du stomato n'a rien arrangé.
Si en plus tu as des microtraumas occlusaux sur cette dent, ça fait encore plus empirer les choses.
En tout cas, ce dont je suis certain, c'est que la mise en place de l'hydroxyde de calcium ne me semble pas une bonne idée. Il y a des fortes chances que tu n'ai pas d'os vestibulaire sur cette dent et que lorsque tu feras un lambeau, tu te rendes compte que la racine est à nu.
Il ne faudra surtout pas la cureter si c'est le cas afin de permettre la réattache de la gencive sur les fibres qui resteront sur la racine.
L'hydroxyde de calcium risque de se retrouver directement sur la face interne de la gencive et causera encore plus de dégats. Ca m'est arrivé aussi sur une incisive centrale maxillaire qui avait une perfo vestibulaire.
Le traitement est endodontique, obturation définitve gutta, en recherchant bien si tu n'as pas un 2ème canal.
Puis chir endo en vérifiant bien quand tu fais la résection apicale que tu n'as pas un 2ème canal avec un isthme. Tu mets la dent entièrement en intraosseux si tu as encore de l'os.
Il y aura probablement besoin d'une greffe paro pour fermer vu la taille de la perte.
Traitement très compliqué avec pronostic assez mauvais surtout si tu vois que lorsque tu fais le lambeau tu n'as plus d'os en vestibulaire.

Stéphane

06/03/2009 à 18h38

flux écrivait:
--------------
> elle y etait deja, la perfo ; elle est enorme ; je me demande si c'est pas une
> carie formée sur la racine mise à nue pendant 3 ans... ?

je pense etre vraiment convaincu des verus de l'endodontie, des risques d'echec et des consequnecs.

Face a la situation clinique, j'ai un tres gros doute sur le fait que le traitement endodontique et une simple intervention parodontale ne suffise a revenir aun etat physiologique<

la destruction osseuse est importante, et fait vraiment penser a une osteonecrose. La meme situation que des sequestres osseux lies a des fusées arsenieuses.

l'exposition buccale prolongée et l'absence de cicatrisation implique une absence de vascualrisation osseuse et donc cet os n'a plus de potentiel de guérison,

Le patient ne veut pas extraire sa dent ou je ne sais quoi. Sauf aque la, ce n'est plus une simple extraction qu'il faut faire, mais un curetage large de l'os nécrosé qui doit etre éliminé pour remettre tout cela dans un contexte biologique qui permettra d'espérer un retour a la normale.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

06/03/2009 à 19h11

+1 avec stephane (cf mes questions initiales)

Willy Pertot

07/03/2009 à 00h57

D'ailleurs pour être complet avec mon post, le cas que j'avais eu il y a quelques années s'est terminé par une extraction.

flux

07/03/2009 à 01h01

bon, bon, bon....
Je crois comprendre...

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

09/03/2009 à 19h24

Willy Pertot à dit
"Puis chir endo en vérifiant bien quand tu fais la résection apicale que tu n'as pas un 2ème canal avec un isthme. Tu mets la dent entièrement en intraosseux si tu as encore de l'os.
Il y aura probablement besoin d'une greffe paro pour fermer vu la taille de la perte.
Traitement très compliqué avec pronostic assez mauvais surtout si tu vois que lorsque tu fais le lambeau tu n'as plus d'os en vestibulaire."

... et mème pronostic trés mauvais attendu que c'est un gros fumeur. La greffe paro sur l'os basal mandibulaire qui voudra pas saigner sous des nuages de fumée post opératoires, bon..
S'il refuse ceci et cela, c'est aller simple pour l'osteïte.

RépondreCiter
 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

15/03/2009 à 13h58

Idem que stéphane, si il ne s'agit pas d'un apex extra cortical et qu'on a une ouverture qui reste comme ca il faut vraiment aller chercher autre chose.
Un os sec , avec une ouverture persistante, chez un fumeur, sans comblement epithélial,... Pour moi c est direct chez un maxillo

grifix

21/03/2009 à 21h01

J'ai déja eu le pb il y a longtemps.
L'apex vest d'une 14 ou 24.
J'ai coupé l'apex jusqu'à avoir une épaisseur de table ext
suffisante et mis un matériaux de comblement osseux.
le problème est d'obtenir une fermeture gingivale étanche avec un lambeau gingival en aspect d'emmental.
Aujourd'hui avec l'accord du patient
--> direction chez un paro
ou
--> extr et pose d'un implant

Question tjs de moyens financiers

cordialement

12