Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRepartition charges en fonction du CA. - Eugenol

Repartition charges en fonction du CA.

Lutingeant

01/03/2009 à 10h49

Bonjour à tous,
je suis un jeune confrère et je m'etonnes bcp des charges importantes auxquelles nous sommes soumis ( je m'y attendais mais tout de meme .... ) Et je m'inquietes encore plus des charges a venir ....
Dans un but purement informatif serait-il possible de savoir quel sont pour vous les differentes charges auxquelles vous devez faire face tous les ans et votre chiffre d'affaire total. (CA annuel total , CARCD, Urssaf , Assistante, consommables , loyer ou credit sur les murs , leasing ou credit sur le materiel etc )
Merci a tous pour vos reponses

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

01/03/2009 à 11h31

je dirais qu'entre un cabinet a faibles charges et un cab ou elles sont bcp plus lourdes notament en frais de personnel, ça dois varier + ou - entre 40% et 25% de benef avant impots.

plouf

01/03/2009 à 11h38

Adhère à une AGA. Ils pourront te donner un tableau synthétique ventilé par quartiles. Tu auras une bonne visibilité régionale.

oglala

01/03/2009 à 15h46

Avec une assistante,et sans loyer,tu ne peux pas prendre de salaire si tu n'as pas au minimum rentré 12500 € dans le mois.
Là tu gagnes un euro.Et plus tu voudras améliorer ton salaire plus tu vas augmenter tes charges.

200000 € de recettes. 40% de bénéfice:80000 €

Divisé par douze mois:6600 €

Salaire assistante+ charges patronales et ouvrières+ charges sociales personnelles:environ 66OO €.

Tout cela sans doute pas avec 35 H, RTT,5 semaines de congés.

Mais tout dépendra du mode d'exercice.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/03/2009 à 17h12

oglala écrivait:
----------------
>Et plus tu voudras améliorer ton salaire plus tu vas
> augmenter tes charges.

Oui, mais aussi augmenter le bénéfice avant impôts, en valeur absolue comme en pourcentage.

Utilisateur banni

01/03/2009 à 20h41

Lutingeant écrivait:
--------------------
> Bonjour à tous,
> je suis un jeune confrère et je m'etonnes bcp des charges importantes auxquelles
> nous sommes soumis ( je m'y attendais mais tout de meme .... ) Et je m'inquietes
> encore plus des charges a venir ....
> Dans un but purement informatif serait-il possible de savoir quel sont pour vous
> les differentes charges auxquelles vous devez faire face tous les ans et votre
> chiffre d'affaire total. (CA annuel total , CARCD, Urssaf , Assistante,
> consommables , loyer ou credit sur les murs , leasing ou credit sur le materiel
> etc )
> Merci a tous pour vos reponses

Hop là! Attention à ne pas tout mélanger. Certe, le coût salarial est comparable d'un cabinet à un autre. Mais pas son local, ni son matos. Mon cabinet fait 90 m², il est en province, et mon emprunt est très loin des mensualités du même cabinet à paris ou lyon, et ça fait une sacrée différence! De même si tu t'équipe en technologie ou pas...On peut avoir un superbe cabinet avec du matos génial, payer ses emprunts, et faire encore pratiquement 50% de benef net avant IR.C'est ce que je constate autour de moi. Le lieu d'installation est déterminant à mon sens...

juninho56

03/03/2009 à 01h34

Bonsoir à tous

Moi aussi, je suis un jeune dentiste. Pour le moment, je fais des remplacements en attendant de présenter ma thèse au mois de juin. Je fais actuellement un long remplacement.

Pardonnez moi mon ignorance, mais à quoi correspond la CARCD? J'ai une idée mais je suis pas sur.
Je suis pas encore entré dans la gérance d'un cabinet et de tout ce que cela suppose.

Pour le moment, je ne paye que l'Urssaff et mon assurance professionnelle.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/03/2009 à 02h09

;-))

bienvenu bientôt à la CARCD ;-)

http://www.carcd.tm.fr/

tu peux déjà t'amuser à calculer ce que tu vas payer (N+2) en fonction des bénef que tu vas déclarer (N):

http://www.carcd.tm.fr/retraite/calculcot_2009.htm

bonne nuit les petits..

plouf

03/03/2009 à 09h00

Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume des facs dentaires. Elles forment des praticiens qui à 90 pourcents exerceront en libéral mais rien strictement rien de ce qui fera le quotidien de ces futurs praticiens libéraux n'est enseigné aux étudiants par contre pour leur farcir la tête de notions dont il n'auront jamais besoin, elles n'ont pas de challenger.

john33

03/03/2009 à 10h13

plouf écrivait:
---------------
> Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume des facs dentaires. Elles
> forment des praticiens qui à 90 pourcents exerceront en libéral mais rien
> strictement rien de ce qui fera le quotidien de ces futurs praticiens libéraux
> n'est enseigné aux étudiants par contre pour leur farcir la tête de notions dont
> il n'auront jamais besoin, elles n'ont pas de challenger.

+1 ce n'est quand meme pas normal qu'on ai aucune notion de gestion financiere, on est laché comme ca et on decouvre tout par soi meme ...
ce ne serait quand meme pas bien difficile de nous donner quelques cours sur les differents statuts d'exercice et de societe, comment faire une etude de marché avant de s'installer , de notions de droit fiscal etc etc ...
D'autant plus que la 6° année ne sert a rien (du moins elle ne servait a rien, avant la creation du stage professionnel, maintenant elle devient un peu plus utile si les etudiants arrivent a trouver un bon stage ...) Et qu'il serait facile d'y integrer des cours de gestion pour vraiment nous preparer a une integration professionnelle .

zazamouk

03/03/2009 à 10h25

Eh bien si on a quelques cours de "gestion" en 6ème année... mais ils sont purement théorique (comme souvent à la fac...) basé sur les concept économique, décret, loi, ....
On essaye de suivre 2 minutes puis on décroche!
Et quand l'URSSAF ou la CARDCD nous appel pour un renseignement dont on ignore l'existence on se dit que l'on aurait pu écouter!

On nous forme pour être dentiste et on se retrouve chef d'entreprise!

Il suffirait de faire de cours beaucoup plus pratique comme la gestion d'un cabinet au jour le jour, les salaire, taxes, impôt, retraite, prévoyance...

Mais avec des Si les facs seraient GÉNIALES...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/03/2009 à 01h37

zazamouk écrivait:
------------------

>
> Il suffirait de faire de cours beaucoup plus pratique comme la gestion d'un
> cabinet au jour le jour, les salaire, taxes, impôt, retraite, prévoyance...
>
>

Oui mais là il y aurait beaucoup d'abandons en dernière année si on vous disait exactement ce qui vous attend... ;-)

bibjegu

04/03/2009 à 13h31

et c'est la raison pour laquelle, il est préférable d'aller voir un cabinet comptable dont le travail est de bien vous conseiller (on est au-delà du recettes-dépenses).

Séparer le bon grain de l'ivraie, aller voir quelques cabinets : des indépendants et ceux dépendant d'un réseau.

Ecouter les echos mais se rendre compte par soi-même : le Pierre-paul-jacques n'a jamais mené bien loin.

Un (vrai) comptable fournit un encadrement bien plus enrichissant que les stats des agas.

Mais il est sûr que les facs de professions médicales seraient bien avisées de revoir les cours de gestion car il y a du gros n'importe quoi, et malheureusement celles que je connais sont des chasses gardées.
cordialement

caredent

05/03/2009 à 19h10

oglala écrivait:
----------------
> Avec une assistante,et sans loyer,tu ne peux pas prendre de salaire si tu n'as
> pas au minimum rentré 12500 € dans le mois.

N'importe quoi !
Un cabinet avec assistante 3,5j par semaine sans loyer et un CA de 100 000 Euros , il lui reste avant impôts 36000 Euros : alors s'il vous plaît ne dites pas n'importe quoi pour effrayer les jeunes !!!
Par contre une chose est certaine : il n'y a pas de formation à la fac pour être chef d'entreprise mais il n'y a AUCUN conseil après non plus : tu demandes à être reçu à l'Ordre et la réponse de la petite secrétaire fuse : nous n'avons pas le temps de vous recevoir , tout est sur notre site... tu paies une cotisation et " va te faire f.... "

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/03/2009 à 20h48

caredent écrivait:
------------------

> Un cabinet avec assistante 3,5j par semaine sans loyer et un CA de 100 000 Euros
> , il lui reste avant impôts 36000 Euros :

comment on peut faire 100 000 euros de CA en bossant 3,5 jours par semaine, c'est des journées de 4 heures?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

05/03/2009 à 20h57

c'est facile, il suffit de ne pas avoir d'assistante, de ne pas avoir de rvg et de ne pas avoir d'opt.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/03/2009 à 21h04

dentiste57 écrivait:
--------------------
> c'est facile, il suffit de ne pas avoir d'assistante, de ne pas avoir de rvg et
> de ne pas avoir d'opt.

oui ben là l'assistante il l'a, pour arriver à la moyenne nationale tu fais quoi avec ta rvg et ton opt ? des radiothérapies?

caredent

05/03/2009 à 22h08

dentiste57 écrivait:
--------------------
> c'est facile, il suffit de ne pas avoir d'assistante, de ne pas avoir de rvg et
> de ne pas avoir d'opt.

Je te parle d'un cabinet auquel je m'étais intéressé : le dentiste était propriétaire des murs , donc pas de loyer , mais une assistante présente 3,5 jours , un CA de 100 000€ un équipement correct avec la rvg , si cela peut te faire plaisir, et un bénéfice de 36000 avant impôts : j'ai cité ce cas uniquement pour que l'on arrête de faire croire aux jeunes qu'en dessous d'un CA de 250k€ ils seront sur la paille : c'est faux et archi faux à moins bien sûr de devoir rembourser le crédit de la dernière A8 et la maison avec piscine : ce qui est bien entendu indispensable à nous tous n'est ce pas ? .......

Le Choixpeau magique

05/03/2009 à 23h20

caredent écrivait:
------------------

> Un cabinet avec assistante 3,5j par semaine sans loyer et un CA de 100 000 Euros
> , il lui reste avant impôts 36000 Euros : alors s'il vous plaît ne dites pas
> n'importe quoi pour effrayer les jeunes !!!

Sans loyer le local le jeune il l'a trouvé dans une pochette surprise, avec le matériel tombé du camion ?

zazamouk

06/03/2009 à 00h07

Cela ne répond toujours pas à la question de comment faire 10000 en 3.5 jours...?

des journées courtes? des poses longues?

plouf

06/03/2009 à 09h32

zazamouk écrivait:
------------------
> Cela ne répond toujours pas à la question de comment faire 10000 en 3.5
> jours...?
>
> des journées courtes? des poses longues?

Simplement en travaillant honnêtement peut-être, non ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

06/03/2009 à 09h40

plouf écrivait:
---------------

> Simplement en travaillant honnêtement peut-être, non ?

NON.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/03/2009 à 09h49

>Oui, mais aussi augmenter le bénéfice avant impôts, en valeur absolue comme en pourcentage.<

◘Pourcentage ????? ◘

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

06/03/2009 à 10h03

diminuer ca/benef adhoc..

Le Choixpeau magique

06/03/2009 à 10h14

adhoc écrivait:
---------------
> >Oui, mais aussi augmenter le bénéfice avant impôts, en valeur absolue comme en
> pourcentage.<

Dans les charges, il y en a un certain nombre qui sont incompressibles et qui n'augmentent pas avec le CA (local, EDF, FT, personnel si on n'a pas la folie des grandeurs, certaines charges sociales sont plafonnées), c'est pour ça que je pense qu'en général contrairement à ce qu'on dit, à partir d'un certain niveau de CA, la part du bénéfice (avant impôts !) a tendance à augmenter.

12