Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation cabinet en étage : votre avis? - Eugenol

création cabinet en étage : votre avis?

lolo64

01/03/2009 à 14h42

bonjour!
Après plusieurs années de collaboration, j'aimerai(comme bcp) avoir mon propre cabinet...Etre tjs "la collaboratrice", je veux passer à autre chose!!
Le problème est que dans ma région, l'Oise, peu de cabinets sont à vendre, ou alors, c'est bcp trop loin de mon domicile...Donc reprendre un cabinet, c'est mort...
Je me tourne donc vers la création.
Je place le contexte (je vais faire court):j'ai été en collaboration 4 ans 1/2 ds une localité de 8100 hab, avec 6 dentistes installés et on drainait tous les villages environnants.Tout se passait bien mais ma collaboration s'étant terminée de façon soudaine et impromptue, en un mois, par mon confrère, me voilà obligée de partir à + de x km pdt un an.Cette année de "pénitence" étant bientôt révolue, j'aimerai y revenir, pas mal de mes ptts m'ont suivie ms trouvent que je suis installée tp loin et ont hâtent que je revienne...moi la 1ère!
Après moultes agences contactées, impossible de trouver un rdc de + de 50m2. j'ai flashé sur un appart, 85m2 ms ds une co-propriété au 2ème étage avec ttes commodités pr les handicapés, parking en face,décentré du centre ville ms longeant une nationale...c'est un gros investissement (wx à prévoir), je ne sais pas trop quoi faire? Vos avis sur la question?
merci d'avance à ceux qui prendront 2 minutes pr me répondre...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/03/2009 à 14h49

si t'as un ascenseur l'étage n'est pas un problème.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

01/03/2009 à 16h31

mac écrivait:
-------------
> si t'as un ascenseur l'étage n'est pas un problème.
-----
ascenseur conforme pour handicapés ; Intérieur et portes de l'appartement idem .

DELAF

01/03/2009 à 16h50

lolo64 écrivait:
----------------
>
> j'ai flashé sur un appart, 85m2 ms ds une co-propriété au 2ème étage avec ttes
> commodités pr les handicapés, parking en face,décentré du centre ville ms
> longeant une nationale...c'est un gros investissement (wx à prévoir), je ne sais
> pas trop quoi faire?

Achat des murs ou location ?

Avec un ascenseur l'étage n'est pas un problème,le parking est à mon avis très important et il faut bien se renseigner sur ce qui va se construire alentour dans les années à venir. Qui dit gros investissement dit pas mal de temps et le stationnement d'aujourd'hui sera- t-il aussi aisé dans quelques années ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/03/2009 à 16h59

lolo64 écrivait:
----------------
> Donc reprendre un cabinet, c'est
> mort...

Je connais ça. Il est soit disant impossible de revendre son cabinet, mais quand on cherche à acheter on ne trouve rien...

> me voilà
> obligée de partir à + de x km pdt un an.

Tu sais qu'à moins que tu ais eu une contrepartie financière (ce qui m'étonnerait), cette interdiction n'est pas légale ?

Pour ta création, si tu dois transformer un appart en cabinet dentaire, il y a un changement de destination et pas mal de villes imposent des règles à la con du genre tu dois posséder une place de parking privative par 25 m² de surface. Renseigne toi auprès de l'urbanisme de la ville que tu as choisi.

lolo64

01/03/2009 à 17h43

merci pour vos remarques!
L'ascenseur est aux normes (portes 90cm, boutons faciles d'accès...), l'immeuble est de 2004 donc récent et l'appart possède une entrée spacieuse, pr les normes handicapées (WC etc) ça devrait aller. Quand je lis ttes les obligations sur le sujet, c'est lourd et déprimant...Pr le parking, je vais me renseigner si effectivement, la mairie a des projets ou pas car sinon, se garer deviendra difficile...idem pr la modif habitation -- prof libérale

Pour répondre à Choixpeau magique, je n'ai pas eu de contrepartie financière... loin de là !!!Mon "confrère" me demandait 35 000€ pr avoir le droit d'exercer ds la même localité car il faut savoir que les textes changés depuis 2005 ne sont pas rétro-actifs...Mon contrat datait de 2003, j'ai même dû faire appel à un avocat sur Paris car mon conseil de l'ordre me soutenait mordicus que mon confrère me menait en bateau, et bien non,lui avait déjà fait appel à un avocat...pas folle la guèpe!...Mon avocat m'a annoncé qu'il n'y a pas de jurisprudence sur ce sujet, que je pouvais m'installer et on aurait vu ce qu'il se passerait...Mais j'avais d'autres priorités comme celle de trouver du boulot! j'ai trouvé ça vraiment dégueulasse car on pénalise les collaborateurs installés depuis longtps qui ont leur propre patientèle et il faut payer pr garder le fruit de notre travail... mais je m'égare, c'est un autre sujet!!

C'est pourquoi, j'aimerai revenir dans cette localité, ma patientèle était faite (j'espère qu'elle reviendra), je m'y sentais bien,je ne suis pas rancunière mais en partant (pas en ts bons termes) j'ai prévenu mon confrère : rien ne m'empêchera de revenir...

Donc, pour vous, que l'on soit en étage, dans une cour de co-propiété ou sur le perron en rdc, ça ne change rien / approche des ptts?? (nb : j'ai tjs travaillé en rdc)

lolo64

01/03/2009 à 17h45

et ce sera un achat. je voudrai investir ds les murs, ça fera mon "capital retraite", surtout que c'est une jolie ville recherchée!

plouf

01/03/2009 à 17h53

La première des choses à vérifier est de savoir si le règlement de copropriété autorise l'installation d'une profession libérale.

lolo64

01/03/2009 à 17h56

c'est ok pr le syndic (dixit l'agence immo), pr la paque à l'ext, ils doivent décider si je peux la poser ou non. Si c'est non,les ptts auront du mal à trouver, pr ceux qui me connaissent!! Sinon, c'est rapé!

Le Choixpeau magique

01/03/2009 à 18h04

Faire rédiger une promesse de vente qui va bien avec les réserves nécessaires: "sous réserve de l'obtention du prêt bancaire" "sous réserve de l'autorisation de la copropriété" "sous réserve des autorisations administratives" ,etc.... De préférence, le faire rédiger par un avocat.
Si la copropriété autorise les professions libérales c'est déjà bien, mais autorisent-ils que tu fasses des tranchées dans la dalle de béton ?

lolo64

01/03/2009 à 18h56

...
bonne question...
La dalle ne m'appartient pas???

Le Choixpeau magique

01/03/2009 à 19h38

lolo64 écrivait:
----------------
> ...
> bonne question...
> La dalle ne m'appartient pas???

Bah si tu tombes chez le voisin du dessous, ça risque de concerner un tiers.
Si tout un étage s'effondre à cause de tes tranchées, ça risque de concerner la copropriété.
Etc...

Il faut bien tout verrouiller avant de se retrouver piégé dans un local qu'on ne peut pas exploiter.

Le coup des places de parking est arrivé à plusieurs professionnels de mon entourage (pas des dentistes), à qui on avait assuré qu'il n'y aurait pas de soucis.

C'est pour cela que je pense que l'avocat (compétent) est indispensable.