Tous les forums
branchements électriques radio panoramique
02/03/2009 à 11h25
Bonjour,
Après la visite de l'APAVE qui a contrôlé mon installation radiologique, le contrôleur m'a dit que ma panoramique n'était pas correctement branchée car le signal rouge de mise sous tension ne doit s'allumer que lorsque la panoramique est mise sous tension par son interrupteur et non pas,comme c'est le cas actuellement, simplement lorsque c'est le circuit électrique général de la pano qui est mis en route. Je trouve cela un peu exagéré et l'installateur m'affirme de son côté que cela n'a pas d'importance... Mais comme il y a obligation par l'IRSN de se mettre aux normes électriques, j'aimerais savoir qui a raison! Alors y aurait-il quelqu'un pour me dire où je peux trouver le texte exact réglementant les branchements électriques des radios panoramiques?
Merci d'avance.
05/03/2009 à 09h31
perso , je dispose de la norme NFC-15.163 ,celle qui definit les regles d'installation et dont tout bon installateur devrait disposer (essaie de demander a ton installateur de te montrer son exemplaire (hu hu hu ))....
je regarderais dedans
malheureusement sur la boutique AFNOR (hé oui c'est payant....) il doit y avoir une autre norme concernant la partie electric que je n'ai pas acheté (faut pas pousser....)
c'est dans celle là que ca doit être ecrit
maintenant comme je dis souvent et comme les representants des syndicats l'ont rappelé lors des groupes de travail a l'AFSSAPS ET a l' ASN la responsabilité des installateurs existe et on aimerait bien qu'ils l'assument réellement
bref si tu as un souci , tu repercutes la question vers ton installateur
si il n'a pas respectéé une norme d'installation tu fais un recommandé en exigeant la mise aux normes de ton install a ses frais
quand il vient te vendre ( pardon poser ) ta radio , il doit avoir exigé PREALABLEMENT de ta part certains amenagements qui lui permettent de respecter SES obligations
si il ne l'a pas fait , c'est pour sa gueule....
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 105 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
05/03/2009 à 13h24
Merci de ces conseils!
Effectivement, les deux sites référencés sur le site de l'A.I.R. (AFNOR et un autre dont j'ai déjà oublié le nom) obligent à l'achat de ces normes... Proprement scandaleux! C'est totalement décourageant ces histoires de réglementation hyper-complexes, on a l'impression que quoiqu'on fasse, on arrivera jamais à être en règle à moins d'y passer les journées qu'on devrait passer à soigner nos patients; toujours un papier pas rempli, oublié, nouveau à remplir, une signature qui manque, un ajout, un changement de tout et n'importe quoi, etc etc... RAS LE BOL de la paperasserie et des tracasseries administratives! Y a t-il quelqu'un quelque part qui soit totalement en règle sur tous les sujets? J'en doute....