Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOn a bien bossé à Lyon aussi :) - Eugenol

On a bien bossé à Lyon aussi :)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

03/03/2009 à 22h50

nous avons utilisé le Ketac Molar lui aussi un CVI, de chez 3M, trés proche du fuji 9.
Si remplissage de gros volume avec 3 - 4 parois -> CVI
Si porte a faux, 2-3 parois ou besoin d'adhésion plus forte -> compo...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

03/03/2009 à 23h16

Je préfère de loin le compo auto/photo polymérisable pour toutes les situations.

On peux collé le pivot fibré ET reconstruire la dent, en une seule étape, avec une seul matériel, quelque soit la cavité.

Avantage double, on gagne du temps, et on obtient une restauration monobloc-adhésive. Le CVI est plus faible en adhésion, et en force compressive.

Pour le MO, 4X et 6X sont les meilleurs pour la dentisterie générale. Même 4X est bien, car la posture, la lumière et la qualité d'image sont supérieurs aux lunettes.
J'ai un MO depuis plus de 3 ans.

--
Ceramik

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

03/03/2009 à 23h18

le problème du compo est sa rétraction de prise... sur un volume important (chambe pulpaire de molaire) l'étanchéité sera problématique. On a moins ce problème avec un CVI
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Ceramik

03/03/2009 à 23h30

En théorie, mais selon l'application, et avec un bon compo, la contraction est très faible. Il y a aussi contraction avec CVI et l'adhésion est beaucoup plus faible, alors pour un large volume, on aura un gros bloc de CVI avec une faible adhésion, et une résistance plus petite (en compression et en forces transverses).

Si volume est trop grand, alors je fais inlay-core indirect en résine+tenon fibré, le tout ''cuit'' en labo, donc contraction in vivo faible (que l'épaisseur du film de la résine de scellement). Dans ces cas, je place la couronne en même temps, pas de perte de temps de rdv.

--
Ceramik

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/03/2009 à 00h00

un CVIMAR n'a pas de mauvaises propriétés en compression, même si elles sont un peu inférieures à un compo. C'est surtout en traction que le bas blesse avec ce matériau.

C'est bien pour cette raison qu'il faut qu'il soit soutenu par un nombre suffisant de parois.

Disons que c'est un bon matériau de "remplissage".

Mais s'il reste 3 ou 4 parois, on peut se poser la question de l'indication de tailler la dent pour en faire une couronne et rester plus conservateur en tissu dentaire par le biais d'un inlay-onlay.

Ceramik

04/03/2009 à 14h32

tonio écrivait:
---------------
> un CVIMAR n'a pas de mauvaises propriétés en compression, même si elles sont un
> peu inférieures à un compo. C'est surtout en traction que le bas blesse avec ce
> matériau.

OK, d'accord pour le CVIMAR, mais l'autre parlait de CVI, plus faible, surtout en quantité importante.
J'aime toujours pas l'adhésion plus faible de ces matériaux.

>
> C'est bien pour cette raison qu'il faut qu'il soit soutenu par un nombre
> suffisant de parois.
>
> Disons que c'est un bon matériau de "remplissage".
>
> Mais s'il reste 3 ou 4 parois, on peut se poser la question de l'indication de
> tailler la dent pour en faire une couronne et rester plus conservateur en tissu
> dentaire par le biais d'un inlay-onlay.

Je suis d'accord, j'adore les inlay-onlay, même sur cetaines dents avec endo.

Les pivots ne sont pas toujours requis.

--
Ceramik

12