Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcombien de temps entre une exo et implantation - Eugenol

combien de temps entre une exo et implantation

gianni

27/04/2009 à 20h34

Pour en revenir à ton cas, comble tu au moment de l' extraction si tu n' implantes pas tout de suite? Si oui avec quoi et combler l' alvéole apporte- t - il vraiment quelque chose en terme de qualité de cicatrisation?

gianni

27/04/2009 à 20h37

Zut j' aurais du tout lire restons alors dans le cas général. Interet du comblement per extractionnel?

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

27/04/2009 à 21h45

dentiste57 écrivait:
--------------------
> attendriez vous dans ce cas ci:
> Patiente consulte avec une cellulite carabiné sur 44; trépanation -antibio,
> hydoxyde de calcium à plusieurs reprises puis traitement endo définitive.
>
> Après tous ces traitements, je ne pense pas que j'arriverai finalement à la
> sauver car un nouvel épisode infectieux s'est encore déclaré.
> Trois mois séparent les deux radios.
>
> Je vais extraire d'ici quelques jours puis implantation plus tard.
>
> Je ne veux pas faire d'implantation immédiate même avec un curetage soigneux de
> la lésion, mais je souhaite raccourcir au maximum les délais pour préserver la
> crête vestibulaire, les papilles, etc...
> Quel est le temps le plus court possible avant l'implantation d'après vous?

Bonsoir D57,

Depuis 4 / 5 ans, je pratique l' EII systématiquement,
le seul cas ou je ne pose pas l'implant c'est quand j'arrive pas à obtenir une bonne stabilité primaire.

L'extracion et implantation immédiate ne sont pas contre indiqués sur un site infecté.

Par contre c'est très délicat à réaliser:

antibio 2 à 3 jours avant
curetage soigneux osseux et gingival.
Rinçage soigneux du site
Pas de lambeau,
bonne stabilité primaire,
comblement osseux si perte vestibulaire et gap sup à 2 mm
sutures hérmétiques...

Ca en fait des impératifs, mais si tu les respecte tous, ça marche très bien.
Avec les états de surface actuels, à 2 mois tu obtiens une cicatrisation assez impressionnante.

Je fais très souvent les empreintes à 2 mois sur ces cas.
Le site est tellement vascularisé que la guérison et l' ostéointégration se font très rapidement.

Par contre tu dois accepter un pourcentage d'échec un peu plus important qu'en implantation conventionnelle.
Perso aujourd'hui plus de 50% des implants que je pose le sont en EII.

MarcB6

>
>
>

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

27/04/2009 à 23h12

MarcB6 écrivait:
------------------
> Par contre c'est très délicat à réaliser:
>
> antibio 2 à 3 jours avant
> curetage soigneux osseux et gingival.
> Rinçage soigneux du site
> Pas de lambeau,
> bonne stabilité primaire,
> comblement osseux si perte vestibulaire et gap sup à 2 mm
> sutures hérmétiques...
>
> Ca en fait des impératifs, mais si tu les respecte tous, ça marche très bien.
> Avec les états de surface actuels, à 2 mois tu obtiens une
> cicatrisation assez impressionnante.
>
> Je fais très souvent les empreintes à 2 mois sur ces cas.
> Le site est tellement vascularisé que la guérison et l' ostéointégration se font très rapidement.
>
> Par contre tu dois accepter un pourcentage d'échec un peu plus
> important qu'en implantation conventionnelle.
> Perso aujourd'hui plus de 50% des implants que je pose le sont
> en EII.
> MarcB6

Juste par curiosité MarcB6, tu bases ton raisonnement seulement sur ton expérience personnelle ou bien sur des études particulières ?

Tu parles de flapless mais en même temps de sutures hermétiques ? Tu peux nous expliquer ?

Quand tu dis 2 mois de cicatrisation, tu parles aussi bien du maxillaire que de la mandibule ? Tu te réfères à quelles études ?

MarcB6

28/04/2009 à 12h02

Juste par curiosité MarcB6, tu bases ton raisonnement seulement sur ton expérience personnelle ou bien sur des études particulières ?

Tu parles de flapless mais en même temps de sutures hermétiques ? Tu peux nous expliquer ?

Quand tu dis 2 mois de cicatrisation, tu parles aussi bien du maxillaire que de la mandibule ? Tu te réfères à quelles études ?

Salut,

Oui je base ce raisonnement sur mon expérience perso (plusieurs centaines d'implants posés de cette façon) ainsi que sur le travail d'Anthony G. Sclar: "considérations esthétiques et parodontales en implantologie".
c'est un livre que je recommande vivement.

Quand je parle de flapless, effectivement dans cette technique d' EII, quand il y'a une perte d'os vestibulaire, il est important de ne pas faire de lambeau afin de bien contenir le comblement osseux dans la poche vestibulaire entre l'implant et la gencive.
Après la pose d'une vis de cicatrisation, le comblement est réalisé.
Il est important de bien suturer les berges par 2 / 3 points afin de d'isoler le matériau de comblement des effets délétères de la salive, pas toujours facile mais avec un peu d'habitude on y arrive.
(Il m'arrive aussi d'enfouir l'implant)

Pour le délai de cicatrisation, oui c'est aussi valable au maxillaire.
C'est juste mon expérience, je sais que les avis sont partagés en fonction des auteurs.
à 2 mois je fais un contrôle, si la gencive est revenue à un niveau convenable et si l'implant est ostéointégré, je fais l'empreinte.
Si l'implant est sensible à 2 mois, sauf cas particulier (os de type 4, stabilité moyenne à la pose), je n'attends plus, je le dépose.
J'ai d'ailleurs remarqué que la cicatrisation sur les implants posés en EII, s'intégrent beaucoup plus vite que les implants posés en technique conventionnelle !!!
J'espère avoir répondu à tes questions.
Cordialement

MarcB6

noahaxeltiger-olivier

28/04/2009 à 17h53

MarcB6 écrivait:
----------------
> Oui je base ce raisonnement sur mon expérience perso (plusieurs centaines
> d'implants posés de cette façon) ainsi que sur le travail d'Anthony G. Sclar:
> "considérations esthétiques et parodontales en implantologie".
> c'est un livre que je recommande vivement.

Sclar est un chirurgien très doué mais son livre n'est en rien une review, seulement un recueil de techniques chirurgicales. On ne peut pas en tirer de vraies conclusions puisque ce ne sont que des case report. Par contre c'est indéniablement une bible pour perfectionner son approche chirurgicale.

> Quand je parle de flapless, effectivement dans cette
> technique d' EII, quand il
> y'a une perte d'os vestibulaire, il est important de ne
> pas faire de lambeau
> afin de bien contenir le comblement osseux dans la poche
> vestibulaire entre
> l'implant et la gencive.
> Après la pose d'une vis de cicatrisation, le comblement
> est réalisé.
> Il est important de bien suturer les berges par 2 / 3
> points afin de d'isoler le
> matériau de comblement des effets délétères de la salive,
> pas toujours facile
> mais avec un peu d'habitude on y arrive.

OK. tu parles quand tu fais du 1 temps chirurgical. Désolé j'avais pas suivi ;-D

> Pour le délai de cicatrisation, oui c'est aussi valable
> au maxillaire. C'est juste mon expérience, je sais que
> les avis sont partagés en fonction des auteurs.
> à 2 mois je fais un contrôle, si la gencive est revenue à
> un niveau convenable et si l'implant est ostéointégré, je > fais l'empreinte.

Comment juges tu l'osseointegration ? Par RFA ?

> Si l'implant est sensible à 2 mois, sauf cas particulier > (os de type 4,stabilité moyenne à la pose), je n'attends > plus, je le dépose.

Un implant sensible à 2 mois ce n'est jamais bon signe !!

Merci pour tes explications MarcB6.
Amicalement. Olivier.

MarcB6

28/04/2009 à 19h49

Comment juges tu l'osseointegration ? Par RFA ?

Tu as raison sur Sclar, c'est pas des études, mais comme tu dis c'est un praticien qui sait de quoi il parle...
J'utilsais la même technique avant d'avoir lu son livre, cela n'a fait que me conforter dans mon exercice.
Pour l'ostéointégration:
Contrôle radio, pas d'image claire autour de l'implant, gencive saine, pas de mobilité!!!, son clair à la percussion, vissage et dévissage indolore.(parfois test à 30Ncm sans douleurs)
Si toutes ces conditions sont remplies pour moi c'est ostéointégré.
J'ai très rarement eu des problèmes quand toutes ces conditions étaient remplies.

cordialement

MarcB6

noahaxeltiger-olivier

28/04/2009 à 21h44

MarcB6 écrivait:
----------------
> Pour l'ostéointégration:
> Contrôle radio, pas d'image claire autour de l'implant, gencive
> saine, pas de mobilité!!!, son clair à la percussion, vissage et
> dévissage indolore.(parfois test à 30Ncm sans douleurs)
> Si toutes ces conditions sont remplies pour moi c'est ostéointégré.
> J'ai très rarement eu des problèmes quand toutes ces conditions
> étaient remplies.

Mes propos ne sont que des remarques MarcB6 et non des jugements. Ne te méprends pas.
A mes yeux la RFA (travaux de Meredith, Sennerby) est le seul moyen de mesurer la stabilité d’un implant de façon fiable et reproductible.
Contrôle radio, aspect de la gencive, absence de mobilité, son clair à la percussion ne te permettent en rien de juger de cette stabilité.
C'est du hocus pocus.
Le vissage et devissage d'un pilier jusqu'á 30Ncm permet de mieux apprécier la stabilité implantaire mais ce n'est à mes yeux pas aussi fiable que la RFA.

MarcB6

28/04/2009 à 22h36

Mes propos ne sont que des remarques MarcB6 et non des jugements. Ne te méprends pas.
A mes yeux la RFA (travaux de Meredith, Sennerby) est le seul moyen de mesurer la stabilité d’un implant de façon fiable et reproductible.
Contrôle radio, aspect de la gencive, absence de mobilité, son clair à la percussion ne te permettent en rien de juger de cette stabilité.
C'est du hocus pocus.
Le vissage et devissage d'un pilier jusqu'á 30Ncm permet de mieux apprécier la stabilité implantaire mais ce n'est à mes yeux pas aussi fiable que la RFA.

Olivier,
je ne prends pas du tout tes remarques pour des jugements.
c'est juste un échange d'idées.
Je dis juste ce que je fais tous les jours au cab.
Loin de moi l'idée de penser que ce que je fais est universel, nous avons tous nos petits trucs et astuces ainsi que nos convictions.
tu as sûrement raison pour la RFA, mais je ne la pratique pas.
Pour l'heure je n'ai pas de problème avec cette façon de faire...alors pourquoi changer

Amicalement

Marc