Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelle attitude à avoir? - Eugenol

quelle attitude à avoir?

juninho56

05/03/2009 à 00h33

Bonsoir

Je suis un jeune dentiste, je souhaiterai vous demander quelle attitude je devrais adopter pour le cas d'une patiente que j'ai vu cet apres midi.

Cela fait deja 3 à 4 séances que je la vois pour des soins de caries. Elle m'a dit quelle vient de démenager pour son boulot et elle était en soin chez le dentiste qui la suivait. Il y a 2 dents à couronner, notamment la 35 pour laquelle son ancien praticien avait posé un IC récemment mais d'apres ce quelle m'a dit, il attendait de voir si il allait couronner une dent a coté pour faire la couronne de la 35.
J'ai pris aujourd'hui, une radio de la dent pour vérifier le traitement endo et la, à ma grande surprise, le traitement endo est insuffisant ,il n'y a pas bcp de trace de gutta dans le canal à part peut etre sur 1/3 du canal et meme pas jusqu a l'apex.
La dent est totalement asymptomatique et il n'y a pas d'image apicale.
Comment je peux lui dire qu'il va surement falloir déposer l'IC et tout refaire sans dire du mal de mon confrere, comme l'IC a été posé , il y a pas tres longtemps.
Je me demandais aussi si la sécu et ou sa mutuelle allaient se poser des questions, avec la réalisation d'un 2eme IC Ppour la meme dent.

Titof2000

05/03/2009 à 02h13

Si tu ne le sens pas il te faut déposer car c'est toi qui aura la responsabilité. Méfis toi, et ne t'avance pas à dire que tu vas pouvoir obturer les canaux jusqu'à l'apex, parfois on a des surprises et des impondérables. En ce qui concerne le confrère, moi dans un cas commme cela je dirais au patient que le confrère n'a pas apparemment pu obturer la racine jusqu'à l'apex et que comme tu es responsable du futur traitement tu dois essayer de retraiter. Choisi bien tes mots, c'est mieux de dire qu'il n'a pas obturé jusqu'à l'apex que de dire que l'endo est mal faite...surtout si aprés tu n'y arrives pas non plus...

cyberquenottes

05/03/2009 à 09h34

oui

une petite phrase du genre

"la profondeur de l'obturation augmente les chances de réussite sur le long terme" est pas mal

en clair plus c'est profond , plus c'est bon......hum

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :

!!!!!!! MERCI AUX 105 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/03/2009 à 10h48

"3y a pu assez de produit dans la racine, c'est emmerdant, pour en remettre l'idéal serait de virer la ferraille, mais faudrait pas qu'on casse la racine, hein, médème. On va faire au mieux..."
Et emballé , c'est pesé. Et fous la paix au praticien précédent (considérer qu'il n'existe plus) qui a fait ce qu'il a pu, sans doute pas dans les meme conditions que toi.

juninho56

05/03/2009 à 11h24

merci de vos réponses

Je vais essayer de bien choisir mes mots.
Pour le moment, je lui ai dit que sa racine était bien mais que comme le traitement était un peu juste à l'apex, il faudrait peut etre déposer l'IC et essayer de refaire le traitement et que si on decidait de reprendre la racine, il faudrait reussir a déposer l'IC.
Je n'ai rien dit sur mon confrere et elle ne m'a pas posé de question sur son traitement.
Au final, je lui ai dis que l'on reevaluera la situation plus tard pour prendre la décision.

J'ai eu aussi un autre cas dans le genre, mais la c'etait plus facile à expliquer au patient. Il avait un énorme amalgame avec un screw post sur une 46. Celle que je remplace avait indique que la dent était à couronner. J'ai vu que son amalgame est cassé en partie. J'ai fait une radio de la 46. Les racines M étaient bien juqu a l'apex, rien à dire, mais dans la racine D, apres le srew post, aucune trace d'obturation. Je lui ai dit qu'il n'y avait plus de trace d'obturation dans la racine D, que le produit avait du se dissoudre avec le temps, comme son endo avait été faite, il y a 20ans, et que pour la réalisation de la couronne, je devais reprendre le traitement de cette racine et que l'on verra pour les 2 autres

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/03/2009 à 12h09

Impec, vive la Bretagne!

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/03/2009 à 12h19

adhoc écrivait:
---------------
> vive la Bretagne!

es-tu au courant ? on va rattacher le 44 et le 85..! vouivoui..

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

05/03/2009 à 12h24

juninho56 écrivait:
-------------------
>
> J'ai eu aussi un autre cas dans le genre, mais la c'etait plus facile à
> expliquer au patient. Il avait un énorme amalgame avec un screw post sur une 46.
> Celle que je remplace avait indique que la dent était à couronner. J'ai vu que
> son amalgame est cassé en partie. J'ai fait une radio de la 46. Les racines M
> étaient bien juqu a l'apex, rien à dire, mais dans la racine D, apres le srew
> post, aucune trace d'obturation. Je lui ai dit qu'il n'y avait plus de trace
> d'obturation dans la racine D, que le produit avait du se dissoudre avec le
> temps, comme son endo avait été faite, il y a 20ans, et que pour la réalisation
> de la couronne, je devais reprendre le traitement de cette racine et que l'on
> verra pour les 2 autres

je serais toi je reprendrais tous les canaux et pas seulement le D....endo d'y a 20 ans...un canal mal obturé...refais les autres aussi...