Tous les forums
cas typiquement chiant à gérer
05/03/2009 à 19h20
Ci-joint la pano d'un patient qui vient pour se faire traiter le secteur antérieur.
Ok, avec plaisir mais pour cela il va falloir revoir les secteurs postérieurs. Sinon, pas de zolis CCM sur les antérieures.
il y a bien évidemment des extractions non compensées. Le patient souhaite une solution "conventionnelle" donc exit les impalnts (pas envie, ni le budget pour) et qui veut conserver ses dents.
Quelles sont vos idées pour réhabiliter le secteur postérieur?
05/03/2009 à 20h25
A part en haut à gauche, ou la dernière dent est très couchée, ce qui contre indique un bridge, où est le problème ?
C'est beaucoup de travail, c'est vrai, mais cela ne me paraît pas insurmontable en tant que dentiste. En tant que patient, je ne sais pas : c'est là qu'est la vraie question.
05/03/2009 à 21h39
perso, je le fous dehors avec prescription de brossette, fil etc.
On peut toujours faire de bridges sans ortho préalable, mais vue l'inclinaison... s'agit pas de se retrouver avec des dents mobiles!!
Ne prend pas de risque s'il ne te paraît pas capable de prendre ses responsabilités.
06/03/2009 à 01h10
oui, le problème de réhabilitation concerne surtout le secteur gauche où je ne sais pas quoi proposer vue l'inclinaison des dents.
En bas, déjà, c'est limite à couronner d'un point de vue paro.
Mais en haut??? que faire?
En plus, c'est le style de patient qui a la gerbe le matin quand il se brosse les dents. du coup, il est "obligé" d'attendre midi pour se brosser...
Et il "gueulait" parce qu'une petite jeune remplaçante lui avait fait un compo antérieur qui n'avait tenu qu'un an...
06/03/2009 à 01h14
tonio écrivait:
---------------
> Ci-joint la pano d'un patient qui vient pour se faire traiter le secteur
> antérieur.
>
> Ok, avec plaisir mais pour cela il va falloir revoir les secteurs postérieurs.
> Sinon, pas de zolis CCM sur les antérieures.
Des CCM ? Pourquoi? Vive les Céramik ! 2e choix zircone.
Je n'aime pas le métal, sauf pour les implants.
>
> il y a bien évidemment des extractions non compensées. Le patient souhaite une
> solution "conventionnelle" donc exit les impalnts (pas envie, ni le budget pour)
> et qui veut conserver ses dents.
Conventionnelle....''con''-comment ???
Si il veux du CONventionnelle, alors un bonne petite prothèse stellite...après exo de 27(?)?
La dentisterie conventionnelle ne règlera pas les vrais problèmes.
>
> Quelles sont vos idées pour réhabiliter le secteur postérieur?
Perte de DV, attrition antérieure, mal-occlusion...
Moi je ferai une ré-habilitation totale, retrouver la DV, avec des implants secteur 2.
Toutes les molaires sont moches...la 27 ou 28 (?) est tr`s mal placée...les autres sont très mal...
--
Ceramik
06/03/2009 à 01h19
je sais bien que tout est moche. Des cas comme ça, j'en ai TOUTE la journée mais peu ont les moyens de tout refaire.
06/03/2009 à 01h57
tonio écrivait:
---------------
> je sais bien que tout est moche. Des cas comme ça, j'en ai TOUTE la journée mais
> peu ont les moyens de tout refaire.
J'avais pa vu ta dernière réponse.
Le type ne semble pas comprendre sa situation...
Soit il change ses habitudes (et sa vision des soins), soit il va voir ailleur...Si tu en as plein, concentre toi sur un autre. Ou bien fait de ton mieux, par secteur en lui disant qu'un jour ça cassera...laisse le secteur 27 tel-quel...un jour, il pourra décider de faire des implants.
A+
--
Ceramik
06/03/2009 à 15h52
Ah! des cas de Me..e comme je vois tout les jours, cela fait plaisir!!
Il veut refaire les ant (normales c'est les dents qun voit hein docteur!) et n'a jamais prêté attention a ces dents posts.
D'après vos réponses soit on fait Paro, ortho, implant, zirconne... c'est à dire le prix d'une belle voiture (non remboursé par la "super" CPAM!)
soit.... on le laisse dans sa merde en attendant qu'il trouve une mega mutuelles avec les sous qui vont avec...!
J'exagere un peu mais c'est la réponse que l'on voit dans un paquet de cas clinique du forum.
Toujours un (ou plusieurs!) plan de traitement idéal sur le papier (ou plutôt le clavier), mais la plupart du temps, malheureusement, irréalisable...
06/03/2009 à 16h34
zazamouk écrivait:
------------------
> Ah! des cas de Me..e comme je vois tout les jours, cela fait plaisir!!
>
> Il veut refaire les ant (normales c'est les dents qun voit hein docteur!) et n'a
> jamais prêté attention a ces dents posts.
>
> D'après vos réponses soit on fait Paro, ortho, implant, zirconne... c'est à
> dire le prix d'une belle voiture (non remboursé par la "super" CPAM!)
>
> soit.... on le laisse dans sa merde en attendant qu'il trouve une mega mutuelles
> avec les sous qui vont avec...!
>
> J'exagere un peu mais c'est la réponse que l'on voit dans un paquet de cas
> clinique du forum.
>
> Toujours un (ou plusieurs!) plan de traitement idéal sur le papier (ou plutôt le
> clavier), mais la plupart du temps, malheureusement, irréalisable...
>
D'accord, et ton plan de traitement ?....
--
Ceramik
07/03/2009 à 16h06
Je en dis pas que j'ai le plan de traitement parfait..!
Mais je m'imagine avec le patient devant moi qui vient parce que son compo de la 11 devient inesthétique.
et la je lui sort que d'abord il fut faire un peu d'ODF pendant 1 à 2 ans (pour x milliers d'euro!), puis on va placer quelques implants (XX milliers d'euros!) après ré-aménagement paro, puis quelques couronnes Zircone en post et enfin on attaque sa joli 11!
C'est bien évidemment le but de nos traitements de pouvoir traiter les patients globalement, mais le veulent-ils (ou le peuvent-ils?)
07/03/2009 à 17h43
zazamouk écrivait:
------------------
> Je en dis pas que j'ai le plan de traitement parfait..!
>
> Mais je m'imagine avec le patient devant moi qui vient parce que son compo de la
> 11 devient inesthétique.
>
> et la je lui sort que d'abord il fut faire un peu d'ODF pendant 1 à 2 ans (pour
> x milliers d'euro!), puis on va placer quelques implants (XX milliers d'euros!)
> après ré-aménagement paro, puis quelques couronnes Zircone en post et enfin on
> attaque sa joli 11!
>
> C'est bien évidemment le but de nos traitements de pouvoir traiter les patients
> globalement, mais le veulent-ils (ou le peuvent-ils?)
C'est pas à nous de décider, si ils sont informés des choix et des conséquences, ils peuvent nous surprendre et décider de faire la totale.
J'ai eu un mec de 82 ans qui voulait des dents jusqu'à 100 ans, et RIEN d'amovible, que du fixe. J'ai placé 14 dents (couronnes + bridges), et son regret, ne pas avoir asser d'os pour des implants !
Le plan idéal n'existe pas, mais ne pas expliquer le traitement global, c'est mal.
Pour le cas présenté, le monsieur veux conserver ses dents...il doit cependant comprendre d'où il part pour arriver à quelque chose de bien. À lui de choisir.
Sa vision actuelle des solutions ne colle pas avec sa réalité dentaire.
--
Ceramik
07/03/2009 à 22h13
Que ferais tu pour quelqu'un de ta famille?
C'est assez simple, pourtant, donc tu fais le plan de traitement idéal avec reprise de traitement endo, ortho et mini implants pour redresser les axes, implant secteur 2, et couronnes partout
Ca va te prendre deux heures, mais tu auras fait ton travail
Après les compromis arrivent
c'est que tu refuses de faire le bloc antérieur sans être sur du calage postérieur
et tu fais un deuxième devis avec extractions de toutes les dents douteuse( le cœur et ses valves)
stellites haut et bas et couronnes devant
tu fais comme pour ta famille!
traitement efficace et pas d'embêtement derrière