Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour une de mes patientes - Eugenol

Pour une de mes patientes

juninho56

07/03/2009 à 11h47

Bonjour à tous

Je suis encore un jeune dentiste, je suis sorti de la fac l'année derniere.
Je fais actuellement un remplacement de longue durée. J'ai vu une patiente cette semaine: par moment, elle a des douleurs au niveau de l'ATM gauche qui remonte jusqu à l'oreille et qui lui donne des migraines.
A chaque fois que cela lui arrive, elle va voir son mèdecin qui lui dit qu'elle n'a rien à part qu'elle a un peu la machoire de travers. Apres un certain nombre de visite, il lui a conseillé d'aller voir son dentiste que je remplace actuellement.

En occluso, je n'ai pas fais grand chose, j'ai eu des cours theoriques à la fac, j'ai refais une gouttiere entierement chez une patiente qui avait cassé la sienne et qui avait eu de nouvelles prothèses et j'ai assisté plusieurs fois les enseignants dans le service d'occluso de la fac.

Pour cette patiente, elle n'a pas de limitation d'ouverture buccale. Quand elle ouvre tres grand, il a un craquement au niveau de l'atm gauche. Elle a aussi un leger decalage a droite lors du mouvement d'ouverture.
Je lui ai demandé si elle était stressée, elle me dit que non mais elle est en procédure de divorce depuis plusieurs années. Je lui ai conseillé de faire une activité physique et sportive pour évacuer les tensions et qu'il lui faudrait surement porter une gouttiere.

Je voulais savoir si je pouvais la faire ou si il fallait mieux que je l'adresse vu mon peu d'experience en occluso. J'ai demande au praticien que je remplace, il m'a dit que pour les gouttieres, il prend les empreintes et il envoye au prothesiste qui réalise la gouttiere et pose la fois d'apres. Il enregistre en occlusion de convenance, en OIM et pas en RC et sans faire de montage en articulateur.
Si je la fais, quel prix demande t'on pour une gouttiere en moyenne, comme c'est du HN
merci d'avance ^pour vos réponses

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/03/2009 à 00h59

pour le prix, demande à ton patron, puisqu'il en fait!

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

08/03/2009 à 12h11

"L'homme sage est l'homme qui connait ses limites."
Si une patient vient te voir en te demandant de retirer la vis interne cassé d'un implant, vas tu te lancer dans cette acte parce que le praticien que tu remplace le fait?
Il en est de même pour tous les actes concernant notre pratique.Effectuer un acte sans connaitre les causes qui ont conduit à la pathologie et sans avoir une idée du résultat à obtenir ( plus directement sans avoir effectuer un diagnostic et poser un pronostic) ne peut que t'amener à l'échec.
Si le but est de "coller" quelque chose au patient, alors tu peux réaliser ce que tu veux et prendre le prix que tu veux, mais avec tact et mesure bien sur.
Si par contre ton objectif est de soulager le patient, alors , dans un premier temps, poses toi la question de savoir si tu es à même de mener l'acte jusqu'au bout, c'est à dire le soulagement du patient. Si la réponse est positive, alors tu sais ce que tu as à faire, tu le fait et tu te fais rémunérer en conséquence.Si la réponse est négative, alors adresse à un correspondant.
L'occlusion c'est comme le reste des actes.
Ça ne se bricole pas.
Bonne chance et bonne continuation.

juninho56

08/03/2009 à 12h50

Je te remercie pour ta réponse
Ce n'est pas parce que le praticien que je remplace le fait, que je ferais la meme chose.
Pour ton exemple de vis cassé pour un implant, j'adresse.
J'ai demandé au praticien que je remplace pour savoir ce qui était fait dans le cabinet pour les gouttieres.
Apres, c'est moi qui verrais ce que je ferais pour la patiente si elle revient me voir.

J'ai posé un diagnostic. Mon diagnostic est un déplacement discal irréductible par rapport à mes souvenirs de mes cours d'occluso. Mon but n'est pas de tout faire pour coller quelque chose à la patiente mais de tout faire pour la soulager.
Pour le moment, j'ai expliquer à la patiente sa pathologie articulaire, je lui ai posé des questions pour savoir si elle était stressé, etc.... Je lui ai aussi donné des conseils pour tenter de la soulager. Je lui ai dit que si cela ne suffisait pas, elle pouvait revenir me voir et dans ce cas la, je lui conseillerais de faire une orthèse.

Si je devais faire la gouttiere, je me posais la question de savoir si cetait moi qui allait la faire ou si je l'adressais comme pour le moment, je n'en ai fait qu'une et c'etait à la fac. Je suis d'accord avec ta phrase, il faut connaitre ses limites. En fait, j'ai envi d'essayer de la faire si j'en ai l'occasion pour la soulager. Ce n'est pas en adressant que j'apprendrais à le faire ou à le refaire. JE vais acquerir mon experience avec le temps mais je ne veux pas que mes patients payent pour mon inexperience du moment. Il faut que j'arrive à determiner la juste mesure

Pier

08/03/2009 à 13h27

Ton diagnostic, tu l'as posé mais l'as tu étayé par des examens complémentaires, radio, analyse occlusale, ect.
Poser une gouttière c'est bien mais en quoi cela vas-t-il soulager le patient si tu ne fais que cela.
Et surtout ton anamnèse a t elle déterminée l'origine du trouble?
As tu fait des moulages pour pouvoir étudier plus facilement l'implantation dentaire et les conséquences des éventuelles perturbations au niveau des arcades?
Ton questionnaire en dehors du fait qu'elle soit en procédure de divorce a t il fait apparaitre des éventuelles chocs au niveau de la face, anciens ou récents?
L'analyse des mouvements mandibulaires et l'examen du patient en train de les faire révèle t elle des anomalies?
Les douleurs apparaissent elles le matin au réveil ou plutôt le soir.
Existe t il des contact non travaillant en diduction, y a t il une impossibilité à exécuter la propulsion ou les diductions droite ou gauche, les muscles présentent ils des contractures etc etc?
Y a t il des obturations traumatisantes en place, des prothèses,fixes ou mobiles, des dents manquantes, en version ou en égression, des dents de sagesse sans antagoniste etc etc?
A t elle eu un traitement d'ortho?
En fait dans un premier temps du dois mener une enquête sur les origines des troubles.
Et le résultat de cette enquête t'achemine vers le traitement approprié.
Dans tout les cas de figure, tu dois remettre le système stomatognathique en état de fonctionner correctement.
Et si tu pose simplement une gouttière qui peut être soulagera le patient ( ou peut être pas) sans t'attaquer à la cause et à l'origine des troubles qui l'on ammené à cet état, si quand la gouttière est retirée les troubles reviennent, alors quel en est l'intérêt?

Bonne chance et bonne continuation

PS: Il est vrai que si on ne se lance pas, on n'apprend pas, mais est il nécessaire de commencer par un cas difficile?

juninho56

08/03/2009 à 17h16

Je te remercie à nouveau de ta réponse, qui est tres tres détaillée.
Je n'ai pas réaisé tous les examens complémentaires. En fait, j'ai fait un 1er examen clinique. Elle venait pour un controle et un detartrage. C'etait une 1ere prise de contact.
Elle doit revenir me voir si elle souhaite que l'on s'occupe de son probleme articulaire. Je lui ai dit que dans ce cas la, j'envisageais une gouttiere . Je ferais bien sur dans ce cas la, un examen clinique plus poussé avec les examens complémentaires. Je verrai à ce moment la, si une gouttiere est la réponse pour soulager la patiente.

isaïe

08/03/2009 à 17h18

"Deux études démontrent que les signes et les symptômes des luxations irréductibles s'estompent en absence de tout traitement, uniquement avec le temps :
Sato & all 1997 J Oral Maxillofac Surg Kurita & all 1998 J Dent Res)
L'étude de Minakuchi & al J.Dent. Res 2001"

http://www.sop.asso.fr/CRJ/index.php?idcrj=30&page_num=5

Il y a une note sur les manoeuvres à propos desquelles bjc souhaite des renseignements.

Amibien

08/03/2009 à 20h32

Pier écrivait:
--------------
> L'occlusion c'est comme le reste des actes.
> Ça ne se bricole pas.
> Bonne chance et bonne continuation.

Pier, je t'aime beaucoup quand tu parles comme ça

Amibien

08/03/2009 à 20h36

Pier écrivait:
--------------
> Ton diagnostic, tu l'as posé mais l'as tu étayé par des examens complémentaires,
> radio, analyse occlusale, ect.
> Poser une gouttière c'est bien mais en quoi cela vas-t-il soulager le patient
> si tu ne fais que cela.
> Et surtout ton anamnèse a t elle déterminée l'origine du trouble?
> As tu fait des moulages pour pouvoir étudier plus facilement l'implantation
> dentaire et les conséquences des éventuelles perturbations au niveau des
> arcades?
> Ton questionnaire en dehors du fait qu'elle soit en procédure de divorce a t il
> fait apparaitre des éventuelles chocs au niveau de la face, anciens ou récents?
> L'analyse des mouvements mandibulaires et l'examen du patient en train de les
> faire révèle t elle des anomalies?
> Les douleurs apparaissent elles le matin au réveil ou plutôt le soir.
> Existe t il des contact non travaillant en diduction, y a t il une impossibilité
> à exécuter la propulsion ou les diductions droite ou gauche, les muscles
> présentent ils des contractures etc etc?
> Y a t il des obturations traumatisantes en place, des prothèses,fixes ou
> mobiles, des dents manquantes, en version ou en égression, des dents de sagesse
> sans antagoniste etc etc?
> A t elle eu un traitement d'ortho?
> En fait dans un premier temps du dois mener une enquête sur les origines des
> troubles.
> Et le résultat de cette enquête t'achemine vers le traitement approprié.
> Dans tout les cas de figure, tu dois remettre le système stomatognathique en
> état de fonctionner correctement.
> Et si tu pose simplement une gouttière qui peut être soulagera le patient ( ou
> peut être pas) sans t'attaquer à la cause et à l'origine des troubles qui l'on
> ammené à cet état, si quand la gouttière est retirée les troubles reviennent,
> alors quel en est l'intérêt?
>
> Bonne chance et bonne continuation
>
> PS: Il est vrai que si on ne se lance pas, on n'apprend pas, mais est il
> nécessaire de commencer par un cas difficile?

Pier, me permets-tu de mettre en début de liste "y-a-t'il un bras court bouche ouverte après déglutition ?"

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

08/03/2009 à 21h59

de toute façon, même si il ne te permet pas, c'est fait. :)))

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

08/03/2009 à 22h47

Vous vous prenez la tête pour rien
La patiente ne vient pas pour ça, et je peux affirmer que quand un patient souffre, il sait le dire
Donc son problème d'ATM, tu ne lui en parles surtout pas, car les TMJconscients c'est les pire et ça sera de ta faute.

Pier

08/03/2009 à 22h50

Si ça peut te faire plaisir, Amibien, soit.
Mais moi, je n'ai pas parlé de plan de morsure, tu le remarqueras.
Et surtout n'oublie pas que la demande émane d'un jeune confrère ( aucune connotation péjorative) qui ne sait pas forcément le rapport entre les bras et l'occlusion.