Tous les forums
Sensibilié au froid au chaud c possible ça??
07/03/2009 à 20h43
J ai fait une reprise de tr sur une 16 ..Elle portait un inlay core depuis un an sans couronne dessus..Y avait une breche au niveu de l inlay core..L a dent etait sensible a la percussion,et la patiente se plaignait d une boule au dessus de la gencive..a la rdio une image de petite taille autour de la palatine..
Jai demonté l inlay,repris le tr,irrigué a mort..Refait un autre inlay core la semaine d apres.. Et une belle provisoire.. 3 mois d'attente..
Elle est venue l autre jour,elle m a dit que depuis 15 jours la dent etait sensible surtout au chaud ..
J ai fait une retro,un BW ..Le granulome n'a pas vraiment disparu..Sur les dents adjacentes et antagonistes pas de carie..
D ou vient cette sensibilté a votre avis svp??
07/03/2009 à 21h33
vicryl écrivait:
----------------
> J ai fait une reprise de tr sur une 16 ..Elle portait un inlay core depuis un an
> sans couronne dessus..Y avait une breche au niveu de l inlay core..L a dent
> etait sensible a la percussion,et la patiente se plaignait d une boule au dessus
> de la gencive..a la rdio une image de petite taille autour de la palatine..
>
> Jai demonté l inlay,repris le tr,irrigué a mort..Refait un autre inlay core la
> semaine d apres.. Et une belle provisoire.. 3 mois d'attente..
>
> Elle est venue l autre jour,elle m a dit que depuis 15 jours la dent etait
> sensible surtout au chaud ..
>
> J ai fait une retro,un BW ..Le granulome n'a pas vraiment disparu..Sur les dents
> adjacentes et antagonistes pas de carie..
>
> D ou vient cette sensibilté a votre avis svp??
soit des collets des dents voisines
soit le 2 eme canal mv 'pour la sensiblité au chaud mais il doit etre nécrosé depuis
mais ça serait mieux si tu envoie une radio
07/03/2009 à 21h46
Merci pr ta réponse..
Je retiens le mv2 ,en effet sur la derniere radio de controle j ai pu voir le trajet d un 4e canal..Non preparé non obturé..
Mais est que ça peut etre ça ??Depuis plus de un an maintenant??
Je n ai pas le moyen pr enoyer la radio dsl
08/03/2009 à 15h00
OUI bien sur c'est un grand classique le 4 eme canal.
Dans ce genre de cas, c'est ce que tu dois chercher en premier.
Tu es bon pour redemonter.
--
HAIG (º¿º)
08/03/2009 à 17h04
Sensibilité thermique, surtout après tellement de temps, avec dent recouverte par un provisoire et un inlay core en place = rechercher sur les dents vivantes à coté... probablement un problème au niveau des collets.
15/03/2009 à 14h44
Si le granulome n'a pas disparut serait il possible que la chaleur "dilate" le granulome et soit à l'origine de la douleur ?
15/03/2009 à 18h21
Voie de transmission de la chaleur pour qu'elle arrive au granulome et qu'il se dilate ?
15/03/2009 à 19h01
tu peux pas t'empêcher de voir de la dilatation partout !
15/03/2009 à 23h23
Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Voie de transmission de la chaleur pour qu'elle arrive au granulome et qu'il se
> dilate ?
Ce n'étais qu'une supposition . Donc je continu dans ma supposition = quand tu bois un café chaud le liquide se répend partout : au niveau gingival, au niveau dentaire etc... donc l'augmentation global de la température dans une zone peut eventuellement entrainer de la douleur par dilatation.
C est le meme principe que de poser un baton de gutta chaude sur une dent nécrosée (on dilate et ca fait mal) et poser un coton froid ( qui soulage). En extrapolant a une lésion peri apicale.
16/03/2009 à 01h07
> Ce n'étais qu'une supposition . Donc je continu dans ma supposition = quand tu
> bois un café chaud le liquide se répend partout : au niveau gingival, au niveau
> dentaire etc... donc l'augmentation global de la température dans une zone peut
> eventuellement entrainer de la douleur par dilatation.
Franchement, ça me semble très difficile. Tu imagines l'épaisseur de tissus que cela doit traverser avant d'y arriver ? Gencive, os cortical, os spongieux... Le patient est fondu...
>
> C est le meme principe que de poser un baton de gutta chaude sur une dent
> nécrosée (on dilate et ca fait mal) et poser un coton froid ( qui soulage). En
> extrapolant a une lésion peri apicale.
Un dent nécrosée ne fait pas mal au chaud et le froid ne calme rien puisque ça fait pas mal... C'est une dent avec une grosse pulpite ou en voie de nécrose qui fait encore plus mal au chaud because y a déjà pression intrapulpaire qui est augmentée par le chaud...et le froid entraine une vasoconstriction, donc soulagement...