Tous les forums
Désobturation quand le ciment est à base de résine
09/03/2009 à 10h21
Bonjour,
Quelle est votre solution pour désobturer un canal obturé avec un ciment à base de résine ? Le cône de gutta ok mais j'ai l'impression que le 1/3 apical n'est obturé qu'avec du ciment style AH + !
09/03/2009 à 11h44
Le AH Plus ne pose pas le moindre problème de désobturation. Ce sont les ciments à base de bakélite qui sont difficiles à retirer. Il existe bien des solvants (voir chez Septodont) pour cela mais le résultat est aléatoire.
Il ne faut pas encore tout prendre au pied de la lettre concernant les ciments canalaires : si l'on dit que le AH plus (ou le Top seal, ou le MM seal) sont des ciments à base de résine, c'est qu'ils se distinguent de ceux à base d'eugénolate de zinc. Ceci étant, ils sont loin d'etre comme du béton armé après la prise.
09/03/2009 à 12h04
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le AH Plus ne pose pas le moindre problème de désobturation. Ce sont les ciments
> à base de bakélite qui sont difficiles à retirer. Il existe bien des solvants
> (voir chez Septodont) pour cela mais le résultat est aléatoire.
> Il ne faut pas encore tout prendre au pied de la lettre concernant les ciments
> canalaires : si l'on dit que le AH plus (ou le Top seal, ou le MM seal) sont des
> ciments à base de résine, c'est qu'ils se distinguent de ceux à base
> d'eugénolate de zinc. Ceci étant, ils sont loin d'etre comme du béton armé après
> la prise.
Merci pour cette réponse , mais concrètement tu fais comment ?
Tu utilises quel solvant ? les US endo ?
09/03/2009 à 17h01
Comment tu fais toi ?
Je prends des Hero rouge conicité 6 ou un Revo S et j'utilise mon contre angle réducteur sur le moteur de mon unit.
Le solvant, c'est seulement si vraiment les limes ne pénètrent pas. Mais évidemment, il faut un peu de doigté, de l'habitude et du matériel qu'on maitrise bien.
Les ultrasons, je ne m'en sers pas.
09/03/2009 à 18h00
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Comment tu fais toi ?
> Je prends des Hero rouge conicité 6 ou un Revo S et j'utilise mon contre angle
> réducteur sur le moteur de mon unit.
> Le solvant, c'est seulement si vraiment les limes ne pénètrent pas. Mais
> évidemment, il faut un peu de doigté, de l'habitude et du matériel qu'on
> maitrise bien.
> Les ultrasons, je ne m'en sers pas.
Pour les anciennes obturations avec cône de gutta , je démarre avec un Reamer pour le premier tiers et ensuite je reprends les limes manuelles en essayant d'aller progressivement jusqu'à l'apex mais avec des obturations à l'AH + , je n'ai pas d'expérience !
Merci pour ta réponse !
10/03/2009 à 20h58
caredent écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Quelle est votre solution pour désobturer un canal obturé avec un ciment à base
> de résine ? Le cône de gutta ok mais j'ai l'impression que le 1/3 apical n'est
> obturé qu'avec du ciment style AH + !
Ethyl Acetate, code N°508 221
à défaut: Eugesol B , Resolsov, Endosolv R ou B (de mémoire...)