Tous les forums
Implantation symphysaire
10/03/2009 à 13h14
Devant la présence de rameaux perforants des arteres sub linguale et/ ou sub mentale au niveau symphysaire pile-poil au niveau du site à implanter,quel est votre comportement?Suis devant ce probléme pour réaliser un petit bridge de 31 à 42.....
10/03/2009 à 17h28
réponse en finnois:
"parempi leikata että compress"
ou en ukrainien:
", Що краще скоротити стиснути"
à toi de deviner...
10/03/2009 à 18h36
bah tu poses les implants
(je serais curieux de voir la pano où le scan)
@+
PS: je décode pas l'alphabet ciwillique
11/03/2009 à 15h31
effectivement, ça mérite l'attention, puisque l'effraction de ces 2 artères produit une hémorragie d'environ 0,75l/h, un oedème majeur du plancher lingual pouvant aller jusqu'à l'obstruction de la gorge par la langue, plus la trachéotomie et l'hospitalisation qui va avec; il est donc indispensable de savoir où elles sont et de les éviter; (tout comme la grande palatine)
la pano ou le scan' peuvent permettre de régler le problème;
11/03/2009 à 21h32
Merci de vos réponses mais vous ne m'aider pas bcp les gars!!!Ciwil ,ai pas bien compris ce que tu faisais de tes compresses!! comprends mieux le swaïli....Ai mis une image plus parlante de la situation .Les avis a ce sujet sont assez divergents:risque hémorragique car vaisseaux contractiles etc. jusqu'au forage ss danger grace à la pose de l'implant....QUE FAIRE?
11/03/2009 à 21h40
l'image est pas très parlante mais c'est joli.
tu poses tes implants dans l'os et c'est tout.
le danger c'est quand tu sectionnes les artères en dehors de l'os en lingual ou sous le rebord basilaire.
j'ai jamais entendu parlé de d'hémorragie suite à la pose d'implants symphysaires bien posés.
tu faits une téléradiographie de profil pour avoir l'axe d'orientation de ta symphyse et son profil oval ou en poire.
--
Canin
11/03/2009 à 22h45
Si je peux abuser...... est il exacte qu'au niveau symphysaire tjs ,il est préférable ,ds la mesure du possible, de poser des implants de 13 mm ,plutot que 10 mm afin de sectionner les branches nerveuses incisives et non pas flirter avec et/ ou bien les comprimer? A quelles suites faut il s'attendre,surtout que la tendance est à utiliser des implants plus courts?
11/03/2009 à 23h17
Pour ma part, je place des 15 mm souvent.
Toujours placer le plus long possible...selon l'os...
Le scan montrait le nerf dentaire ou bien des artères ??
--
Ceramik
12/03/2009 à 02h37
Bourgogne, S. Ihde dit "il est moins connu que 1 ou 2 petites arteres pénètrent dans la mandibule du coté lingual. Ces arteres peuvent avoir 1 à 1,8 mm de diamètre et peuvent causer des hèmorragies importantes qui en général s'arrètent rapidement aprés placement de l'implant et suture du lambeau"
Il fait la distiction nette avec le saignement du plexus arteriel sousmandibulaire produit par une effraction de la corticale linguale, impossible à comprimer, qui continue aprés les sutures, soulevant le plancher de la bouche et la langue avec un risque létal. Ca peut etre un saignement en nappe, lent mais tout aussi redoutable, aprés la chirurgie.
Si çe dernier cas vous arrive, hospitalisez immédiatement le patient et expliquez le problème aux urgentistes, car il n'est décrit que dans la littérature spécialisée, et depuis peu.
Tu peux nous donner tes sources, Bourgogne?
A+
12/03/2009 à 14h11
Espere avoir réussi a envoyer un scanner plus parlant.Il est clair que ma question concernait les artéres dans leur trajet intraosseux.De telles sections meme dans la symphyse m'inquiétent et en fait me font changer mon fusil d'epaule.J'essaie de faire un peu la synthése des gens que je vois au CURAIO (college post universitaire Rhone-Alpes d'implantologie Orale)tels que P. EXBRAYAT ,Ch MEDARD ,J F GAUDY , G EDOUARD , M. BRUNEL , G SCORTECCI ,Ph COLIN; M. BERT , M. LE GALL , Ph RUSS , P. PICARD ETC...et parfois il est difficile de se faire une idée précise sur de nombreux sujets tellement les avis sont différents ,voire opposés.Merci encore de vos réponses.
12/03/2009 à 16h58
si vraiment çà t'inquiète, il semble d'après ton scan que la hauteur est de toute façon suffisante pour mettre un implant assez long.
mais rassures-toi, c'est surtout la table osseuse interne qu'il ne faut pas perforer pour éviter ce risque hémorragique majeur.
@+
12/03/2009 à 17h10
il me semble étonnant que jf gaudy ne t'en ait pas dit plus.
ps si compression tu dois faire , elle se fait bouche fermée dans le plancher contre la face linguale...
12/03/2009 à 23h39
fouilla écrivait:
-----------------
> il me semble étonnant que jf gaudy ne t'en ait pas dit plus.
>
> ps si compression tu dois faire , elle se fait bouche fermée dans le plancher
> contre la face linguale...
Le stripping mandibulaire nous a été expliqué mais encore une fois lors d'une perforation de la corticale linguale de la symphyse ou de son bord basilaire.J'aurais simplement aimé savoir si ces risques mortels a l'extreme sont s'appliquent aussi aux effractions artérielles intra symphysaire.
12/03/2009 à 23h44
Désolé ,je n'arrive pas à inserer le scan montrant une sectionde l'artére sublinguale de 1,5 à 2mm de diam. intrasymphisaire...
12/03/2009 à 23h54
je n'ai effectivement jamais entendu parler d'hémorragie si l'effraction est interne; c'est à l'occasion d'une effraction externe que le danger se pose; quand aux nerfs incisifs, il se dit qu'il vaut mieux les sectionner que les titiller mais je n'ai jamais dû les titiller jusqu'à présent; dans mon expérience, la symphyse, c'est plutôt du gâteau, sauf s'il est trop sec (peu vascularisé dans un os de type I)
13/03/2009 à 00h05
admettons que tu lèses cette artère avec ton foret: un flux sanguin va sortir par le trou de forage. Si tu bouches ce trou (par exemple avec un implant), l'hémorragie va s'arrêter. (je ne pense pas que le sang puisse s'insinuer "à rétro" entre les parois externes de l'artère et le canal osseux qui la contient car la pression intra artérielle a tendance à plaquer les parois de l'artère contre l'os.)
ce qui m'intrigue c'est que tu utilises un système succeptible de te réaliser un guide chirugical fiable (d'après eux)et que tu t'inquiètes. Aurais-tu des doutes quand à la fiabilité du positionnement donné par ce type de guide?
13/03/2009 à 11h30
growler écrivait:
-----------------
> admettons que tu lèses cette artère avec ton foret: un flux sanguin va sortir
> par le trou de forage. Si tu bouches ce trou (par exemple avec un implant),
> l'hémorragie va s'arrêter. (je ne pense pas que le sang puisse s'insinuer "à
> rétro" entre les parois externes de l'artère et le canal osseux qui la contient
> car la pression intra artérielle a tendance à plaquer les parois de l'artère
> contre l'os.)
>
> ce qui m'intrigue c'est que tu utilises un système succeptible de te réaliser un
> guide chirugical fiable (d'après eux)et que tu t'inquiètes. Aurais-tu des doutes
> quand à la fiabilité du positionnement donné par ce type de guide?
???????????
(admettons que tu lèses)que tu sectionne cette artère avec ton foret: cette artère est rétractile tu ne verras aucun saignement surtout dans un système de guide fermé comme nobel guide. l'hémorragie ne va pas s'arrêter.
ce qui m'intrigue ce sont tes convictions anatomiques?
13/03/2009 à 13h33
salut vava,
Quand tu dis "cette artère est rétractile", dans quelle proportion? Il est certain que si elle se rétracte suffisamment pour se retrouver hors de la symphyse l'hémorragie sera inévitable. Mais elle se trouve intimement gainée dans un canal osseux et il n'est pas sûr, suivant le niveau intra-osseux de la section, qu'elle puisse se rétracter suffisamment et dans ce cas il n'y aura pas d'hémorragie.
Mais de toute façon, il ne la sectionnera pas puisqu'il semble que le guide posidental sera utilisé.(alors pourquoi être inquiet?)
@+
13/03/2009 à 13h57
donc rétractile ou intimement gainée dans un canal osseux et non rétractile tel est la question ???
13/03/2009 à 14h02
Je n'ai pas de convictions anatomiques personnelles,et ne fais que parler des possibilités anatomiques decrites par J. GAUDY ds ses livres.Je n'ai plus d'inquietude quant à la pose , ds mon cas cliniques ,mais chaque cas,meme simple est pour moi le moyen d'élargir le débat.....Quant aux scanners ;ils ont leurs limites de fiabilité :2 de mes confreres hospitaliers qui me font la chirurgie pré_implantaire,ont deja constaté des distances entre les coupes variables (génant qd on flirte avec certains éléments anatomiques)et qu'ils sécurisent par un logiciel 3D.Effectivement la représentation 3D de mes cas est pour moi ,plus parlante ;les guides ont eux aussi leurs marges d'erreurs linéaire et angulaires.