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Il me prend pour une idiote ou quoi?
10/03/2009 à 13h36
Bonjour à tous,
j'ai juste besoin de laisser sortir la vapeur de mes oreilles donc j'y vais: le patient arrive il y a 1 mois avec sa plaque de stellite cassée en deux. La plaque est fine en longueur pour remplacer de 14-17 et de 25-27. Je lui explique qu'on peut essayer de la souder (sans forcement être certains du resultat, les bords ne se touchent plus) ou alors refaire. Il decide de tenter la rep, il rappelle 1h après pour dire qu'il veut refaire. Devis signé et c'est parti pour empreinte 1aire, 2aire et ce matin essayage. La plaque est parfaite et l'occlusion nickel. Là il me dit, c'est dommage, elle est plus longue que sur l'ancien appareil. Je lui expliqe encore une fois le pourquoi du comment( j'avais déjà fait le laius explicatif au début). Eh bien sans surprise, il a appellé pour dire qu'il ne veut pas de cet appareil trop encombrant. Et bien sur je n'avais pas pris d'acompte (pas que ça aurait changé quelque chose mais pour le principe). Il me prend vraiment pour une idiote.
Bref, 3 séances pour rien et une facture à régler au protho qui lui n'y est pour rien. Après l'avoir raconté je me sens mieux (un tout petit peu).
10/03/2009 à 13h57
machu écrivait:
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> Et bien sur
> je n'avais pas pris d'acompte (pas que ça aurait changé quelque chose mais pour
> le principe).
C'est pas un peu idiot comme principe ?
10/03/2009 à 13h59
on ne le dira jamais assez: toujours acompte nondidiou!!!
çà change le rapport de force tout de suite (si rapport de force il doit y avoir)
maintenant, je pense que tu peux exiger des honoraires (devis signé et quelques séances engagées)
10/03/2009 à 15h30
machu écrivait:
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le patient arrive il y a 1 mois...
Donc tu as au moins 1 mois d'expérience professionnelle : c'est plus qu'il n'en faut pour connaitre le B.A-BA de notre métier (on ne donne pas la feuille de soin sans avoir reçu le règlement, on demande toujours un acompte avant de commencer une prothèse...)
Tu dis que ça n'aurait pas changé grand chose un acompte? On ne parles pas de 5 ou 10€ : il doit au moins couvrir les frais de prothésiste!
Désolé pour le ton peu compatissant, tu devais déjà te douter que c'était une erreur de ne pas avoir demandé d'acompte (ça doit être un automatisme, sans exception!) mais c'est tellement énorme ton histoire!
10/03/2009 à 16h49
machu écrivait:
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> Bonjour à tous,
>
> j'ai juste besoin de laisser sortir la vapeur de mes oreilles donc j'y vais: le
> patient arrive il y a 1 mois avec sa plaque de stellite cassée en deux. La
> plaque est fine en longueur pour remplacer de 14-17 et de 25-27. Je lui explique
> qu'on peut essayer de la souder (sans forcement être certains du resultat, les
> bords ne se touchent plus) ou alors refaire. Il decide de tenter la rep, il
> rappelle 1h après pour dire qu'il veut refaire. Devis signé et c'est parti pour
> empreinte 1aire, 2aire et ce matin essayage. La plaque est parfaite et
> l'occlusion nickel. Là il me dit, c'est dommage, elle est plus longue que sur
> l'ancien appareil. Je lui expliqe encore une fois le pourquoi du comment(
> j'avais déjà fait le laius explicatif au début). Eh bien sans surprise, il a
> appellé pour dire qu'il ne veut pas de cet appareil trop encombrant. Et bien sur
> je n'avais pas pris d'acompte (pas que ça aurait changé quelque chose mais pour
> le principe). Il me prend vraiment pour une idiote.
> Bref, 3 séances pour rien et une facture à régler au protho qui lui n'y est pour
> rien.
Il fut se poser un peu, s'asseoir et réfléchir sur ce qui se passe en se dégageant de l'émotionnel. Pourquoi le patient est-il mécontent ? Vous parlez d'une occlusion nickel mais justement je pense que c'est bien là le noeud du problème. Comment pouvez-vous décider que l'occlusion est nickel alors qu'un surcontact de 10 microns est capable de perturber le fonctionnement de la cochlée par exemple ? Et que dire de la surchage acoustique vraisemblable sur les dents qui doivent supporter cet engin de malheur ? Le bourin n'est pas là où on le pense. A sa place je l'aurais piétiné le stellite.
10/03/2009 à 16h58
Sauf qu'il en a eu un qui lui a longtemps convenu, a la difference de la profondeur au niveau du palais, ce qui modifiait peut-etre son espace de Donders, et de là, peut-etre son occlusion.
2 peut-etre , c'est bcp de syllabes en trop pour etre peremptoire.
10/03/2009 à 18h02
Bien sur que c'est idiot de ne pas avoir pris d'acompte. Par contre, pour le patient l'encombrement vient de la longueur du palais, l'occlusion n'était pas problématique avec du papier articulé (possible que je me trompe). Quand j'avais vu son appareil cassé je m'étais faite la reflexion comment il avait pu durer si longtemps avec une plaque aussi courte. Mais bon, possible aussi que c'est encore moi qui me fais des idées. Après l'autoflagellation, un peu d'aide mais c'était le but du post à la base:))
10/03/2009 à 18h58
Amibien écrivait:
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> A sa place je l'aurais piétiné le stellite.
Tu sais sans avoir vu??
Bref.
Un devis, du moment qu'il est signé et que les mentions légales obligatoires y figurent, devient un engagement bilatéral.
Les 2 parties ont des obligations.
Machu, si ton devis a été paraphé et qu'il est dans les règles, tu peux exiger le paiement des travaux effectués.
10/03/2009 à 19h15
Moi , je lui enverrai un montant d'honoraires ! Et si il ne paie pas , direct au contentieux ! Il ira se plaindre a la secu , mais si ton appareil est bon, pas de problémes !Mais j'avoue que, comme toi, je serais furieux !
10/03/2009 à 19h24
L'appareil n'était peut être pas parfait mais on était juste à l'étape de l'essayage.
L'occlusion aurait pu être rectifier lors de la livraison la séance d'après, non?
airylis écrivait:
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> Moi , je lui enverrai un montant d'honoraires ! Et si il ne paie pas , direct au
> contentieux ! Il ira se plaindre a la secu , mais si ton appareil est bon, pas de problémes
Même chose pour moi, je vais jusqu'au bout pour que ce Co...rd paye!!!
10/03/2009 à 20h01
et pourquoi ne pas lui avoir proposé de diminuer la profondeur de la plaque???!!
Même si je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut
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11/03/2009 à 10h49
Affirmat: 2 fraises transmétal , et c'est du tout bon, tu lui refaisais une virginité à ton clapoir.
11/03/2009 à 16h22
Salut.
Devis signé = engagement.
Une lettre de relance RDV en RAR et une autre de relance honoraires (toujours en RAR) plus tard, tu peux saisir ton tribunal de proximité, qui statue assez rapidement sur ce genre de dossier, pour peu que tu joignes copies des devis signés et des relances RAR.
Après, il faut être procédurier. Personnellement, j'hésiterais.
Mais j'ai bossé 3 ans avec un confrère qui n'avait aucune hésitation... et ça marchait à tous les coups, de manière totalement mécanique.
Si tu veux qu'il paye, c'est on ne peut plus possible.
11/03/2009 à 16h56
plouf écrivait:
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> machu écrivait:
> ---------------
>
> > Et bien sur
> > je n'avais pas pris d'acompte (pas que ça aurait changé quelque chose mais
> pour
> > le principe).
>
tu t'es offert une leçon pas très chère;
JAMAIS DE PROTHÈSE SANS ACOMPTE quand tu ne connais pas le patient ( et encore il m'est arrivé de devoir attendre quelques mois pour me faite payer par de "vieux patients" )
Console toi en te disant que maintenant tu as un beau modèle de démonstration à présenter à tes patients pour leur expliquer ce qu'est un prothèse amovible et les convaincre du bien fondé de la thérapie implantaire.
11/03/2009 à 21h38
Amibien écrivait:
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> Il fut se poser un peu, s'asseoir et réfléchir sur ce qui se passe en se
> dégageant de l'émotionnel. Pourquoi le patient est-il mécontent ? Vous parlez
> d'une occlusion nickel mais justement je pense que c'est bien là le noeud du
> problème. Comment pouvez-vous décider que l'occlusion est nickel alors qu'un
> surcontact de 10 microns est capable de perturber le fonctionnement de la
> cochlée par exemple ? Et que dire de la surchage acoustique vraisemblable sur
> les dents qui doivent supporter cet engin de malheur ? Le bourin n'est pas là où
> on le pense. A sa place je l'aurais piétiné le stellite.
Au lieu de parler pour ne rien dire (ta phrase n'a aucun lien avec le poste) dis combien tu prends pour une pac , combien tu prends comme acompte...
11/03/2009 à 22h21
Merci pour tous les mots de soutien. Demain je posterai(si j'y arrive ce sera une première) des photos du stellite cassé et de la nouvelle plaque, parce que je me suis posée des questions quant à la qualité du travail (suite au commentaire). Il me semble pas que ça vient de ça. Sinon, je n'ai pas voulu modifier la plaque parce qu'après (au moment de la casse), ce serait bien de ma faute (il pourrait prouver le défaut de la plaque et comment se justifier d'avoir posé au patient ce qu'il veut lui plutôt que ce que tu sais être bon).
13/03/2009 à 16h47
Les photos sont faites avec une sopro et pas un appareil photo mais ça donne une idée.
13/03/2009 à 18h37
Parfaite ta plaque !La réparation de l'autre n'aurait pas tenu, tu as bien fait . Envoie lui un montant d'honoraire !!!!
13/03/2009 à 19h08
airylis écrivait:
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> Parfaite ta plaque !La réparation de l'autre n'aurait pas tenu, tu as bien fait
> . Envoie lui un montant d'honoraire !!!!
Idem et dorénavant ACOMPTE !
Depuis des années , je demande 50% d'acompte et jamais aucun commentaire ( quand ils réservent leurs vacances , ils paient bien la totalité avant même leur arrivée sur place et personne ne trouve à y redire et chez nous ce serait différent ? )
13/03/2009 à 21h09
tu pourrais raccourcir la plaque par le milieu.
un bon coup de disque et elle ressemble à l'ancienne!