Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIl me prend pour une idiote ou quoi? - Eugenol

Il me prend pour une idiote ou quoi?

machu

10/03/2009 à 13h36

Bonjour à tous,

j'ai juste besoin de laisser sortir la vapeur de mes oreilles donc j'y vais: le patient arrive il y a 1 mois avec sa plaque de stellite cassée en deux. La plaque est fine en longueur pour remplacer de 14-17 et de 25-27. Je lui explique qu'on peut essayer de la souder (sans forcement être certains du resultat, les bords ne se touchent plus) ou alors refaire. Il decide de tenter la rep, il rappelle 1h après pour dire qu'il veut refaire. Devis signé et c'est parti pour empreinte 1aire, 2aire et ce matin essayage. La plaque est parfaite et l'occlusion nickel. Là il me dit, c'est dommage, elle est plus longue que sur l'ancien appareil. Je lui expliqe encore une fois le pourquoi du comment( j'avais déjà fait le laius explicatif au début). Eh bien sans surprise, il a appellé pour dire qu'il ne veut pas de cet appareil trop encombrant. Et bien sur je n'avais pas pris d'acompte (pas que ça aurait changé quelque chose mais pour le principe). Il me prend vraiment pour une idiote.
Bref, 3 séances pour rien et une facture à régler au protho qui lui n'y est pour rien. Après l'avoir raconté je me sens mieux (un tout petit peu).

Utilisateur banni

10/03/2009 à 13h42

Tout est dit.

JUAN

10/03/2009 à 13h56

tu l'a viré ce connard au moins?

plouf

10/03/2009 à 13h57

machu écrivait:
---------------

> Et bien sur
> je n'avais pas pris d'acompte (pas que ça aurait changé quelque chose mais pour
> le principe).

C'est pas un peu idiot comme principe ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

10/03/2009 à 13h59

on ne le dira jamais assez: toujours acompte nondidiou!!!
çà change le rapport de force tout de suite (si rapport de force il doit y avoir)

maintenant, je pense que tu peux exiger des honoraires (devis signé et quelques séances engagées)

dock

10/03/2009 à 15h30

machu écrivait:
---------------
le patient arrive il y a 1 mois...

Donc tu as au moins 1 mois d'expérience professionnelle : c'est plus qu'il n'en faut pour connaitre le B.A-BA de notre métier (on ne donne pas la feuille de soin sans avoir reçu le règlement, on demande toujours un acompte avant de commencer une prothèse...)

Tu dis que ça n'aurait pas changé grand chose un acompte? On ne parles pas de 5 ou 10€ : il doit au moins couvrir les frais de prothésiste!

Désolé pour le ton peu compatissant, tu devais déjà te douter que c'était une erreur de ne pas avoir demandé d'acompte (ça doit être un automatisme, sans exception!) mais c'est tellement énorme ton histoire!

Amibien

10/03/2009 à 16h49

machu écrivait:
---------------
> Bonjour à tous,
>
> j'ai juste besoin de laisser sortir la vapeur de mes oreilles donc j'y vais: le
> patient arrive il y a 1 mois avec sa plaque de stellite cassée en deux. La
> plaque est fine en longueur pour remplacer de 14-17 et de 25-27. Je lui explique
> qu'on peut essayer de la souder (sans forcement être certains du resultat, les
> bords ne se touchent plus) ou alors refaire. Il decide de tenter la rep, il
> rappelle 1h après pour dire qu'il veut refaire. Devis signé et c'est parti pour
> empreinte 1aire, 2aire et ce matin essayage. La plaque est parfaite et
> l'occlusion nickel. Là il me dit, c'est dommage, elle est plus longue que sur
> l'ancien appareil. Je lui expliqe encore une fois le pourquoi du comment(
> j'avais déjà fait le laius explicatif au début). Eh bien sans surprise, il a
> appellé pour dire qu'il ne veut pas de cet appareil trop encombrant. Et bien sur
> je n'avais pas pris d'acompte (pas que ça aurait changé quelque chose mais pour
> le principe). Il me prend vraiment pour une idiote.
> Bref, 3 séances pour rien et une facture à régler au protho qui lui n'y est pour
> rien.

Il fut se poser un peu, s'asseoir et réfléchir sur ce qui se passe en se dégageant de l'émotionnel. Pourquoi le patient est-il mécontent ? Vous parlez d'une occlusion nickel mais justement je pense que c'est bien là le noeud du problème. Comment pouvez-vous décider que l'occlusion est nickel alors qu'un surcontact de 10 microns est capable de perturber le fonctionnement de la cochlée par exemple ? Et que dire de la surchage acoustique vraisemblable sur les dents qui doivent supporter cet engin de malheur ? Le bourin n'est pas là où on le pense. A sa place je l'aurais piétiné le stellite.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/03/2009 à 16h58

Sauf qu'il en a eu un qui lui a longtemps convenu, a la difference de la profondeur au niveau du palais, ce qui modifiait peut-etre son espace de Donders, et de là, peut-etre son occlusion.
2 peut-etre , c'est bcp de syllabes en trop pour etre peremptoire.

machu

10/03/2009 à 18h02

Bien sur que c'est idiot de ne pas avoir pris d'acompte. Par contre, pour le patient l'encombrement vient de la longueur du palais, l'occlusion n'était pas problématique avec du papier articulé (possible que je me trompe). Quand j'avais vu son appareil cassé je m'étais faite la reflexion comment il avait pu durer si longtemps avec une plaque aussi courte. Mais bon, possible aussi que c'est encore moi qui me fais des idées. Après l'autoflagellation, un peu d'aide mais c'était le but du post à la base:))

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

10/03/2009 à 18h58

Dans cette histoire, tu l'as gardé quand même le châssis ??non ?

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

10/03/2009 à 18h58

Amibien écrivait:
-----------------
> A sa place je l'aurais piétiné le stellite.

Tu sais sans avoir vu??

Bref.

Un devis, du moment qu'il est signé et que les mentions légales obligatoires y figurent, devient un engagement bilatéral.
Les 2 parties ont des obligations.
Machu, si ton devis a été paraphé et qu'il est dans les règles, tu peux exiger le paiement des travaux effectués.

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

10/03/2009 à 19h15

Moi , je lui enverrai un montant d'honoraires ! Et si il ne paie pas , direct au contentieux ! Il ira se plaindre a la secu , mais si ton appareil est bon, pas de problémes !Mais j'avoue que, comme toi, je serais furieux !

zazamouk

10/03/2009 à 19h24

L'appareil n'était peut être pas parfait mais on était juste à l'étape de l'essayage.

L'occlusion aurait pu être rectifier lors de la livraison la séance d'après, non?

airylis écrivait:
-----------------
> Moi , je lui enverrai un montant d'honoraires ! Et si il ne paie pas , direct au
> contentieux ! Il ira se plaindre a la secu , mais si ton appareil est bon, pas de problémes

Même chose pour moi, je vais jusqu'au bout pour que ce Co...rd paye!!!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

10/03/2009 à 20h01

et pourquoi ne pas lui avoir proposé de diminuer la profondeur de la plaque???!!

Même si je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut

--

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/03/2009 à 20h03

Ben voui;))

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/03/2009 à 10h49

Affirmat: 2 fraises transmétal , et c'est du tout bon, tu lui refaisais une virginité à ton clapoir.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

11/03/2009 à 16h22

Salut.

Devis signé = engagement.

Une lettre de relance RDV en RAR et une autre de relance honoraires (toujours en RAR) plus tard, tu peux saisir ton tribunal de proximité, qui statue assez rapidement sur ce genre de dossier, pour peu que tu joignes copies des devis signés et des relances RAR.

Après, il faut être procédurier. Personnellement, j'hésiterais.
Mais j'ai bossé 3 ans avec un confrère qui n'avait aucune hésitation... et ça marchait à tous les coups, de manière totalement mécanique.

Si tu veux qu'il paye, c'est on ne peut plus possible.

DELAF

11/03/2009 à 16h56

plouf écrivait:
---------------
> machu écrivait:
> ---------------
>
> > Et bien sur
> > je n'avais pas pris d'acompte (pas que ça aurait changé quelque chose mais
> pour
> > le principe).
>

tu t'es offert une leçon pas très chère;
JAMAIS DE PROTHÈSE SANS ACOMPTE quand tu ne connais pas le patient ( et encore il m'est arrivé de devoir attendre quelques mois pour me faite payer par de "vieux patients" )

Console toi en te disant que maintenant tu as un beau modèle de démonstration à présenter à tes patients pour leur expliquer ce qu'est un prothèse amovible et les convaincre du bien fondé de la thérapie implantaire.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

11/03/2009 à 21h38

Amibien écrivait:
-----------------
> Il fut se poser un peu, s'asseoir et réfléchir sur ce qui se passe en se
> dégageant de l'émotionnel. Pourquoi le patient est-il mécontent ? Vous parlez
> d'une occlusion nickel mais justement je pense que c'est bien là le noeud du
> problème. Comment pouvez-vous décider que l'occlusion est nickel alors qu'un
> surcontact de 10 microns est capable de perturber le fonctionnement de la
> cochlée par exemple ? Et que dire de la surchage acoustique vraisemblable sur
> les dents qui doivent supporter cet engin de malheur ? Le bourin n'est pas là où
> on le pense. A sa place je l'aurais piétiné le stellite.

Au lieu de parler pour ne rien dire (ta phrase n'a aucun lien avec le poste) dis combien tu prends pour une pac , combien tu prends comme acompte...

machu

11/03/2009 à 22h21

Merci pour tous les mots de soutien. Demain je posterai(si j'y arrive ce sera une première) des photos du stellite cassé et de la nouvelle plaque, parce que je me suis posée des questions quant à la qualité du travail (suite au commentaire). Il me semble pas que ça vient de ça. Sinon, je n'ai pas voulu modifier la plaque parce qu'après (au moment de la casse), ce serait bien de ma faute (il pourrait prouver le défaut de la plaque et comment se justifier d'avoir posé au patient ce qu'il veut lui plutôt que ce que tu sais être bon).

machu

13/03/2009 à 16h47

Les photos sont faites avec une sopro et pas un appareil photo mais ça donne une idée.

Fon 1 dzbx7c - Eugenol
Fon 2 v1avqk - Eugenol

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

13/03/2009 à 18h37

Parfaite ta plaque !La réparation de l'autre n'aurait pas tenu, tu as bien fait . Envoie lui un montant d'honoraire !!!!

caredent

13/03/2009 à 19h08

airylis écrivait:
-----------------
> Parfaite ta plaque !La réparation de l'autre n'aurait pas tenu, tu as bien fait
> . Envoie lui un montant d'honoraire !!!!

Idem et dorénavant ACOMPTE !
Depuis des années , je demande 50% d'acompte et jamais aucun commentaire ( quand ils réservent leurs vacances , ils paient bien la totalité avant même leur arrivée sur place et personne ne trouve à y redire et chez nous ce serait différent ? )

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

13/03/2009 à 21h09

tu pourrais raccourcir la plaque par le milieu.
un bon coup de disque et elle ressemble à l'ancienne!

Dr - Eugenol
JeRis

13/03/2009 à 21h21

... mais comme elle est moins épaisse, elle cassera ...

12
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour continuer