Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlaycore et limites cervicales - Eugenol

Inlaycore et limites cervicales

vicryl

14/03/2009 à 07h47

Je sais pas si votre proto vous fait la meme chose mais le mien si :))..Je m'expliqe..Qd je demande un inlay core,il m'en fait un qui recouvre tte la limite du congé..Je vois plus le congé quoi..Je suis obligé de recreer le congé mais c'est vraiment la galere...

J'en ai discuté avecmon prothesiste qui est assez reputé ..
Il m'a dit que j 'avais pas a toucher a son inlaycore,qu'il faut que je fasse l emreinte pour la couron tel quelle..


Je veux bien faire comme il dit..Mais a la fac pourquoi nous insister a faire des congés bien reguliers etc..??Le surcontour de la couronne et le parodonte marginal???

Qu'est ce que vous en pensez svp??



Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/03/2009 à 08h22

"Je veux bien faire comme il dit"

désolé vicryl mais c'est terrible d'écrire ça
je ne sais pas à quoi ressemblent tes préparations, mais 2 épaisseurs de métal (au minimum 3/10° de mm chacune) + céram + 2 épaisseurs de colle ou ciment, pour une limite c'est limite !
s'il ne veut pas executer le travail comme tu le demandes, prends congé de lui


machu

14/03/2009 à 09h52

Je suis d'accord avec ciwil et je dirais aussi qu'un inlay-core bien réalisé ne doit pas être retouché avant l'empreinte de la couronne. L'inlay-core s'adapte parfaitement dans tes limites de préparation, empreinte et hop. C'est toi qui décides de ton travail et pas ton protho, aussi réputé soit-il:))


Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/03/2009 à 10h11

défaut de communication? le proto n'avait pas compris qu'il était demandé un inlay core et pas une chape Richmond:))

Blague à part,dis lui que même les prothésistes chinois (vous savez les fameuses fourmis qui font de la merde dans des ateliers crasseux et qu'il doit critiquer à longueur de journée) sont capables de réaliser des inlay core dans les règles de l'art. Peut-être que çà le décidera à se remettre en question.

faut pas hésiter à se montrer exigeant et intransigeant, certes çà fait perdre du temps mais au moins le prothésiste s'appliquera sur tes travaux (ou tu en changeras). Sinon tu seras pris pour un blaireau.


Petite anectodote au passage et qui rejoint un peu cela: un Confrère de ma région bosse quasiment exclusivement avec un labo d'importation connu: les tout premiers boulots sont franchement bien réalisés...puis çà se dégrade....sauf s'il prend régulièrement son téléphone pour mettre les points sur les i et là, comme par hasard, ses céramiques sont à nouveau belles pendant un temps.
Quel que soient les labos, il faut nous montrer exigeant et ne pas hésiter à faire refaire m^me pour un détail qui ne nous conviendrait pas, nous payons cher la prothèse et sommes en droit d'obtenir le meilleur pour notre satisfaction personnelle et celle de nos patients.

@+


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

14/03/2009 à 10h17

A la limite, demande lui de réaliser l'inlay core et la coiffe en même temps et constate si il y a une difference au niveau des limites.


dock

14/03/2009 à 11h54

vicryl écrivait:
----------------
> Je sais pas si votre proto vous fait la meme chose

Oui, à moi aussi, régulièrement...
Ca n'est pas lui qui fait les inlay cores, mais il laisse passer des travaux un peu limite (sans jeu de mot) parfois.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

14/03/2009 à 12h08

le mien, il l'a fait, mais il a suffi de lui expliquer et il ne le fait plus.

et il doit faire ce que tu lui demandes, c'est toi qui décides de tes limites et de la limite de l'inlay-core.

et tu n'as pas à faire comme il dit.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/03/2009 à 12h28

Commence a bosser avec un autre labo. qd ta facture sera diminuée par 2 avec ton labo habituel, tu va voir a quel point tout va devenir plus simple. pas lapeine d'elever la voix.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

14/03/2009 à 12h28

tu lui renvoie son inlay quand il en aura marre de tailler du métal il le fera bien du premier coup.
On part du principe que l'empreinte est bien lisible bien sûr ! :x)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/03/2009 à 15h02

C'est un grand classique, avec l'IC trop haut qui ne laisse même pas la place nécessaire pour la coiffe, l'IC qui n'est déjà même pas adapté sur le modèle, le tenon anatomique remplacé par un calibre, la double convergence inexistante, l'IC pas poli, etc....
Je trouve que c'est de loin l''élément qui pose le plus de problème au niveau des labos, on se demande souvent si ils comprennent à quoi ce qu'ils nous livrent va servir.


jipé77

14/03/2009 à 20h28

peut être que ton empreinte est tellement choucroutée que l'on y voit rien ?
c'est quand même bizarre cette façon de faire ...
--
Rions à pleines dents !


RépondreCiter
3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

15/03/2009 à 22h29

Un IC ne doit jamais venir sur la limite cervicale !!! sauf cas extrême.

Ton prothé est un âne même si il est réputé, on voit bien par la même que réputation ne rime pas avec savoir faire !!

L'ic doit être réalisé à l'intérieur de la taille, la limite se situera en haut du col la la préparation, si c'est plat comme une quiche laisser un congés digne de ce nom, ou bien si petite dent (surtout les incisives inf) on peut se permettre de déborder du col pour augmenter le volume et ne pas se retrouver avec une allumette.

@ Choixpeau : tu fais vite un amalgame, à croire que tous les labos les réalisent ainsi, ce qui est faux.
Peux-tu me dire à quoi sert un IC poli ?


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

15/03/2009 à 23h15

kingkong écrivait:
------------------

> Peux-tu me dire à quoi sert un IC poli ?

C est toujours mieux qu'un IC grossier .
Mis a part cette blague foireuse les 80% de la rétention de ta prothèse se font sur 2 mm . Donc aucun interet de polir cette zone . Par contre pour le reste il faut polir pour améliorer l'écoulement de ton light et donc améliorer la précision de ton empreinte.


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

16/03/2009 à 08h12

il est vrai que certains de mes clients font du tirage quand il y a des IC ( rien de méchant)

Où situes-tu cette zone de 2mm ?


Christophe13

16/03/2009 à 09h54

L'empreinte inlay-core et coiffe dans la même séance évite pas mal de déboires.

Pour anecdote, il y aune légende qui coure comme quoi un grand ponte de prothèse possédant un labo à son cabinet qui lorsqu'il voulait engager un céramiste lui demandait la réalisation d'un IC pour estimer ses compétences...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/03/2009 à 13h29

kingkong écrivait:
------------------
> @ Choixpeau : tu fais vite un amalgame, à croire que tous les labos les
> réalisent ainsi, ce qui est faux.

Heureusement qu'il y en a certains (peu) qui savent les faire. Mais les défauts que j'ai énoncé plus haut sont très classiques, prend un labo au pif et tu auras un maximum de chances d'avoir plusieurs défauts de la liste que j'ai donnée.


8004 mini2 ggysyf - Eugenol
proto-type

14/04/2009 à 20h40

prends 10 cd et 8 sur 10 te ferons une empreinte minable ,
c'est dingue les statistiques non !!!!!!!


leplombier

15/04/2009 à 00h08

C'est pas faux...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/04/2009 à 02h31

proto-type écrivait:
--------------------
> prends 10 cd et 8 sur 10 te ferons une empreinte minable ,
> c'est dingue les statistiques non !!!!!!!


Oui mais ce sont ceux qui travaillent avec les cités précedemment... ;-)

Mais bon, moi je pensais que c'était au praticien de définir ce qu'il voulait exactement.
Un bon prothésiste s'adaptera aux désidératas de chacun de ses clients qui ont souvent des habitudes de travail différentes.


PopHip

15/04/2009 à 04h06

Maxfan écrivait:
----------------
> A la limite, demande lui de réaliser l'inlay core et la coiffe en même temps et
> constate si il y a une difference au niveau des limites.

Oui, quel est l'interet de commander un inlay core sans chape ?