Tous les forums
risque d'endocardite et urgences douloureuses et infectieuses
15/03/2009 à 15h40
Bonjour,
Une patiente du groupe A (prothèse valvulaire) vient en urgence au cabinet:
-Si elle présente une pulpite, les seuls TR autorisés étant sur dent vivante monoradiculée (max biradiculée) sous digue en 1 séance avec canal accessible, si sa pulpite est sur une triradiculée, que faire?
La finalité est l'extraction, certes, alors on donne un flash à la patiente le jour de l'urgence et si on réussit à anesthésier on extrait dans la séance? et si l'anesthésie ne prend pas on met un pulpéryl sans ouvrir la pulpe pour ne pas créer d'effraction vasculaire? et dans les 2 cas on met des antibios curatifs au cas où après?
-Si elle présente une nécrose +/- cellulite, on donne un flash à la patiente le jour de l'urgence, on ouvre la dent pour drainer le pu +/- incision muqueuse si collection purulente, on désinfecte les canaux à l'hypochlorite +/- la plaie muqueuse à la chlorhexidine, on laisse la dent ouverte et on prescrit des antibios curatifs 6 jours, puis 6j après on extrait la dent après un flash 1h avant l'extraction, et éventuellement on remet des antibios curatifs après l'extraction? Est ce bien de laisser la dent ouverte 6 jours, cela diminue le risque de bactériémie (c'est ce qu'on m'a dit à l'hopital ou je bossais) ou cela l'augmente au contraire...?
Quel sont vos avis? Merci!
15/03/2009 à 20h14
Dans les deux cas, tu dois réaliser l'extrac dans la séance.
Les difficultés d'anesthésie pour extrac sur une dent en pulpite, n'existent pas à ma connaissance.
A la rigueur, si tu es à l'aise en endo, sur une molaire facile avec une pulpite bien fraîche, moi je ferais l'endo dans la séance (quitte à partir du cabinet plus tard ce jour là).
Mais l'extrac reportée ou la dent laissée ouverte, ça me semble tout le contraire de ce qu'il faut faire.
15/03/2009 à 20h21
en fait c'est une patiente qui a été voir un dentiste mercredi dernier, elle a une prothèse valvulaire et une cellulite, et ce dentiste n'a fait que lui donner de l'amox 2g/j pendant 6 jours, soit jusqu'à mardi soir prochain.
j'ai trouvé ça un peu limite surtout qu'il comptait faire l'extraction le 26 mars soit 1 semaine après la fin des antibios...!Et sans lui represcrire de flash 1h avant l'extrac en plus...
je vois la patient demain, elle va mieux, mais quelle est la meilleure conduite à tenir...?
merci
15/03/2009 à 23h09
ne pas oublier les anti-vit-k qui sont fréquemment préscrits lors de cette pathologie.
15/03/2009 à 23h59
tu ne feras pas l'extraction à chaud sur une cellulite dans tous les cas. je déconseille vivement
1 : c'est toujours compliqué au niveau anesthésie et le patient est pas dans les meilleures conditions,
2 : je pense que la bactériémie est majeure sur une cellulite en phase aiguë
3: ça permet de contrôler l'INR si le patient est sous AVK
il faut contrôler l'infection en faisant ce qu'il faut habituellement puis revoir le patient 4 jours après en prévoyant AB de type flash avant le geste puis poursuivre AB
il faut relativiser tous ces problèmes d'endocardite, c'est très grave certes mais très rare aussi. il me semble 1500 cas par an dont seulement 15% d'origine dentaire.
--
Canin
16/03/2009 à 13h23
Canin écrivait:
---------------
> il faut contrôler l'infection en faisant ce qu'il faut habituellement
C'est quoi ce qu'il faut habituellement ?
17/03/2009 à 21h08
antibiothérapie + crée au moins une voie de drainage (dentaire et/ou muqueuse) en fonction du stade évolutif de la cellulite + antalgiques + bdb + mise en sous-occlusion de la dent.
si incision drainage (invasif) => antibio flash puis geste 30 minutes ou idéalement 1 heure après et poursuite AB 10 jours.
--
Canin