Tous les forums
irradiation et extraction
17/03/2009 à 20h49
je dois extraire une 38 cariée sous le niveau de l'os,
à une patiente ayant subi il y a une vingtaine d'années
une parotidectomie droite pour tumeur mixte, suivie d'une
radiothérapie de la zone opérée.
malgré l'antibio de couverture, le risque d ORN est-il toujours présent?
(1- la zone irradiée est contro-latérale à celle de l'extraction, mais quand on bombarde,
est-ce que l'autre côté en prend aussi ?)
(2- vingt ans, il y a prescription, ou un risque même faibl? )
amicalement
17/03/2009 à 21h04
voici mes quelques éléments de réflexion:
- le risque existe mais si c'est de l'autre côté je pense et en particulier si l'irradiation a eu lieu il y a 20ans car les techniques d'irradiations étaient beaucoup plus lourde alors que maintenant on cible beaucoup mieux le site tumoral.
- pour en avoir le coeur net il faudrait contacter le centre qui s'en est occupé et voir ils peuvent te fournir le compte-rendu de radiothérapie avec les zones touchées et les doses.
- tout ceci ça permet de mieux évaluer le risque et demieux informer ton patient et toi tu fais la démarche complète.
- cela dit après 20 ans le risque diminue effectivement mais de combien exactement on se sait pas c'est pour cela que l'on dit que le risque est considéré à vie.
- 38 incluse cariée => acte invasif => risque d'orn
- l'antibio ne protège pas de tout mais c'est le minimum syndical et sur 2 semaines au moins.
- oxygénation hyperbare inutile.
- pour otpimiser la cicatrisation les colles biologiques (milieu hospitalier) sont indiquées.
si tu le sens bien fais le et informe bien le patient du risque mais que de toute les façons il faut enlever la dent et assurer un très bon suivi post-op jusqu'à cicatrisation muqueuse complète déjà puis au-delà.
au moindre doute il faut alors adresser en hospitalier pour reprise et colle bio avec antibio longue durée.
personnellement il m'est arrivé de faire des extractions sans colle bio et les choses se sont bien passées, on a juste mis un peu de collagène intra-alvéolaire.
--
Canin
17/03/2009 à 21h20
compris; je commence par essayer de récupérer le compte-rendu
du radiothérapeute de l'époque
quel produit commercial placez-vous dans l'alvéole avant de suturer?