Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelqu'un a déjà vu un truc pareil? - Eugenol

Quelqu'un a déjà vu un truc pareil?

Mnémosyne

18/03/2009 à 02h55

Bon, désolée je n'ai pas de photos à vous montrer (je n'avais pas de clé usb sur moi, le cabinet n'a pas internet, et je ne retourne au cab que dans 1 mois), faudra me croire sur parole (même si dans votre cas, j'aurais du mal à me croire).

un patient anglais se présente en urgence, la 23 apparemment fracturée. Le morceau est toujours en place. Je fais une radio, et je vois... heu... Donc je fais une pano... Une espèce de tenon, ça ressemble à un pivomatic, mais d'au moins 4 cm de long.

Il est placé dans la racine de la dent, mais dépasse de presque 2 cm dans l'os (presque jusqu'à l'ethmoïde???).

le patient me raconte que le truc a été placé il y a 30 ans par un dentiste australien pour maintenir la dent qui était mobile suite à un abcès...

Donc la dent est "clouée" dans l'os. Malheureusement, elle est également fracturée sous le niveau de la gencive. Je prends mon courage à deux mains et mon davier dans l'autre. Mais elle est bien accrochée... Après quelques efforts, elle commence à bouger un tout petit peu.

Et là, le patient commence à avoir mal. Aucune anesthésie connue ne parvient à soulager cette douleur qui semble profonde (l'os..?). A chaque fois que je tente de mobiliser la dent, il douille. De plus, de qui reste de la dent une fois le morceau fracturé parti ne me permet pas de la saisir au davier, donc pas de mouvement de rotation.

J'ai finalement laissé le patient repartir avec sa dent en berne et un rv dans un mois... le temps de me renseigner...

Quelqu'un a une idée?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/03/2009 à 08h20

Technique de contention décrite dans un livre d'endo que j'ai (je ne me souviens plus lequel, je l'ai au cabinet).
Dommage que tu ais tenté l'extraction. Peut être que la réparation en conservant l'implant aurait été plus judicieuse.
Photo nécessaire

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/03/2009 à 08h24

transfixation de la dent....vraisemblablement avec une sorte d'implant aiguille en Tantale comme çà se faisait y a en effet une trentaine d'années....le tantale, c'est un voisin du titane, moins bon en propriétés mécaniques...mais qui s'ostéointègre parfaitement...si t'arrives pas à anesthésier toute la zone...envoies dans un service de stomato...

Mnémosyne

18/03/2009 à 10h33

je pensais bien à quelque chose dans ce genre. Je n'en n'ai en revanche jamais entendu parler. Cela dit, je suppose que si c'est ostéointégré, et malgré le fait que ce soit lisse, il ne suffit pas de tirer dessus pour l'enlever?

Pour Marc Apap, ce serait une bonne idée, mais je travaille dans un petit cabinet de campagne loin de tout, et les patients n'ont en général pas beaucoup de moyens. J'en discuterai avec le titulaire, mais j'ai peu d'espoir...

Je trouve en tous cas cette technique incroyable! Il y a peu de chance qu'un scanner ait été fait au préalable, il faut une confiance (inconscience?) impressionnante pour forer si loin avec juste une radio! Est-ce que je me trompe?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/03/2009 à 11h35

forer??? non, à l'ancienne...au maillet...au pire peut être un peu la dent pour faire le passage...

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

18/03/2009 à 11h40

...la même "inconscience" que celle d'extraire cette dent.

Utilisateur banni

18/03/2009 à 12h31

Perso, je ferais faire une tomographie 3D avant toute extraction. Si le patient veut bien sortir quelques Euros...

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

18/03/2009 à 13h31

c'est une technique historique, appelée implant endodontique...
Jamais vu autrement qu'en photo, jamais enlevé...bon courage.
--
N.Hum

letropezien

18/03/2009 à 13h53

transfixion du pilier
j'ai eu un patron de service de prothèse qui en a largement pratiqué avec succès
ne pas toucher

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/03/2009 à 17h33

donc, si c'est encore possible: élongation coronaire

gianni

18/03/2009 à 19h16

La question de la consoeur est ( en gros): "que dois-je faire maintenant?". Elle n' a pas demandé de savoir si sa solution était la bonne!!! Vous voyez bien qu' elle semble en début de carrière et elle a cru bien faire. Inutile de la stigmatiser de la sorte. C'est fou le nombre de post ou tout le monde croit tout savoir et pense pouvoir mieux faire! Ce site a plein de qualités mais pas celle de l' humilité.

Mnémosyne

19/03/2009 à 12h07

Merci de cette intervention!! Et effectivement, je suis jeune dentiste, pas même encore thésée.

Mais même si je ne participe pas beaucoup, je connais bien le ton du forum, et je me suis faite à cet humour un peu ...particulier.

Pour répondre, je ne pense pas avoir causé de dégâts irréversibles à cette dent, et je me suis bien gardée de forcer. Comme je ne fais que des remplacements ponctuels, ce sera au titulaire de prendre cette décision. Une élongation coronaire est envisageable je pense, même si le résultat sera bien peu esthétique... Mais toujours moins pénible que si on doit aller chercher cet "implantoïde" là où il est.

Cela dit, je me pose des questions:

- Si on décide de poser une couronne, va-t-il être possible de ménager une pace pour l'inlay? (en fraisant la tige de tantale)

- Si on décide d'enlever la dent, ne serait-il pas envisageable de faire une alvéolectomie jusqu'à l'apex, découper la tige, enlever la dent, et laisser le reste où il est s'il est ostéointégré?

J'ai déjà vu mes professeurs laisser ainsi en place un implant lame qu'il aurait été trop délabrant d'enlever.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/03/2009 à 14h33

En tant que jeune dentiste, la première chose que tu dois apprendre, c'est à faire un bon diagnostic avant de proposer des solutions thérapeutiques.
Pour le moment, le diagnostic est imprécis et incertain. Pour cela, il faut recueillir tous les éléments :
situation de la fracture par rapport au niveau de l'alvéole, position de la gencive, volume relatif du "pivot" par rapport à la section de la racine, informations sur le contexte local et général...
Toute suggestion de traitement serait hasardeuse sans que nous ayons au moins une radio de la dent et une photo.
Nous avons avec eugenol un excellent outil de communication, il faut en profiter.

Mnémosyne

19/03/2009 à 17h29

Je sais bien, mais ça ne va pas être possible dans l'immédiat je suis désolée. J'ai reçu ce patient à mon dernier jour de remplacement et je n'avais pas d'appareil. Je n'y retourne que dans un mois. Je vous donnerai des nouvelles à ce moment-là si ça vous intéresse.

Merci de vos réponses.

Mnémosyne

15/11/2009 à 09h31

Je suis finalement retournée au cabinet. Le titulaire a extrait la dent (je lui demanderai comment quand il rentrera). Même si le sujet n'est plus d'actualité, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser..

Implantoide1 kkunmo - Eugenol
Implantoide ir74j5 - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/11/2009 à 10h48

pluton écrivait:
----------------
> forer??? non, à l'ancienne...au maillet...au pire peut être un peu la dent pour
> faire le passage...

sauf erreur de ma part, la pose se fait avec un foret, et la fin éventuellement au maillet, mais je ne le crois pas.
j'ai encore le kit (un peu rouillé d'ailleurs) ultra simple et pour notre jeune confrère, les "chir dent" de l'époque, même pas docteur, avaient pour certains un sacré coup de patte!
dommage qu'il soit déposé, dans deux ou trois mille ans les martiens qui trouveraient les restes seraient impressionnés de la science de cette époque......
j'ai une patiente qui as eu 3 implants aiguilles posés dans les années 70 avec une dents dessus (tripode). j'ai déposé deux des trois aiguilles,mais elle a toujours la troisième avec la dent dessus
40 ans que veux tu dire?
--
xbk

Mnémosyne

15/11/2009 à 19h33

Loin de moi l'idée de critiquer mes illustres prédécesseurs! Ce serait tout aussi idiot que de penser que notre pratique a atteint l'âge de raison.
Au contraire, je suis impressionnée qu'avec les moyens de l'époque (sans scan avec reconstruction 3D et tout le tintouin) quelqu'un ait pu prendre le risque de planter un truc aussi loin... Moi j'avais déjà peur de l'enlever...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/11/2009 à 20h33

Mnémosyne écrivait:
-------------------
> Loin de moi l'idée de critiquer mes illustres prédécesseurs! Ce serait tout
> aussi idiot que de penser que notre pratique a atteint l'âge de raison.
> Au contraire, je suis impressionnée qu'avec les moyens de l'époque (sans scan
> avec reconstruction 3D et tout le tintouin) quelqu'un ait pu prendre le risque
> de planter un truc aussi loin... Moi j'avais déjà peur de l'enlever...

la premiere 8 du haut que j'ai vu en extrac, je me suis dis que je n'etais pas fais pour ça et que je n'y arriverais jamais!
depuis je me suis un peu habitué...
-:))
--
xbk