Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtentative de reprise ou pas - Eugenol

tentative de reprise ou pas

ceel

18/03/2009 à 12h53

BONJOUR à tous,
je voudrais avoir votre avis sur la dépose ou non d'une couronne pour la reprise de traitement endo.
la dent est asymptomatique, la demande de remplacement ne vient pas du patient.
la couronne n'est pas trés esthétique et est en surcontour.
je n'arrive pas à évaluer le risque que je prends si je décide de reprendre le traitement endodontique. quel type de tenon est dans le canal à votre avis?, comment le déposer: gates, U.S., ? ne vaudrait il pas mieux ne pas y toucher ?
je vous remercie

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/03/2009 à 13h02

Pour moi le retraitement est indispensable.
Si il y a un tenon, c'est probablement un tenon fibré collé que tu devras détruire par forage pour retrouver ton chemin.

roudy

18/03/2009 à 13h53

Le patient n'étant pas demandeur, en l'absence d'image apicale et de signes cliniques, il me semble raisonnable de proposer dans un premier temps une surveillance radiographique annuelle...

jeanphy

18/03/2009 à 14h11

Bof...que dire

1) vas y fonce, faut refaire l'endo, elle est nulle ,et faut refaire le TFM et la couronne

ou

2) tu risques de passer pour le roi des charlatans et des escrocs réunis

Une information au patient et une surveillance radio semble raisonnable.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/03/2009 à 14h13

Je reformule: le retraitement est indispensable si la couronne doit être refaite !

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

18/03/2009 à 14h29

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je reformule: le retraitement est indispensable si la couronne doit être refaite
> !

oui
inadaptation cervical + couronne iatrogène

ceel

18/03/2009 à 14h56

en fait mon problème est la difficulté à estimer la faisabilité ou pas du retraitement.
si j'étais sur de pouvoir passer je referais la couronne, mais si la réussite du retraitement est improbable je ne préfère pas y toucher ( ni au traitement canalaire ni à la couronne), c'est la raison pour laquelle je voulais vous demander votre avis sur la probabilité de réussite d'un tel retraitement.
merci

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/03/2009 à 20h59

Bien présomptueux serait celui qui se prononcerait de manière catégorique sur le pronostic d'une reprise de traitement d'après la radio.

La dépose du tenon pourrait amener à une fragilisation de la racine par perte tissulaire. Une fracture radiculaire ultérieure à partir d'un tenon plus conséquent n'est pas à exclure dans l'avenir.

En l'absence de symptôme et de demande du patient, il est urgent de ne rien faire... que des contrôles radiologiques réguliers.

Willy Pertot

19/03/2009 à 22h52

Franchement sur ce cas le risque n'est pas énorme.
Ce serait une 14 avec inlay core, ce ne serait pas pareil.
Une racine plutot ronde. Droite. Parois épaisses.
Au niveau technique, bien que le risque 0 n'existe pas, là il n'est franchement pas énorme.
Cela dit si le patient ne demande rien, surveillance.
Si au niveau parodontal la dent pose un problème à cause du surcontour, tu informes et tu proposes.
S'il veut refaire la prothèse, reprise obligatoire.