Tous les forums
choix
18/03/2009 à 15h14
je dois refaire à cette patiente 11/12
22 est traitée dc rentre ds le pronostic de prothèse
les endos vt être refaites ,le pb n'est pas là
le pb c'est 21
la laisser? je suis sceptique sur le resultat esthetique final de cette 21 plantée entre 3 CCC aussi réussies soient elles
la traiter ou pas? sachant qu'elle ne répond pas d'une manière significative au test au froid, mais à la radio la lumière canalaire et surtout la chambre st pas mal rétrécies...
alors CCC sur dent vivante ou traitement préalable?
ou la laisser?
18/03/2009 à 15h34
Perso, je ne la laisserais pas, car esthétiquement, ça risque de pas être terrible
Au vu de la radio, je ferai une CCC sans la traiter.
Mais bon, hein, je suis derrière mon clavier.
Mas bon aussi, n'y aurait-il pas comme une image apicale???
18/03/2009 à 15h35
pour ma part, en tenant compte que forcement il nous manque des éléments..
Je ne ferai que 11 12, reconstruction corono radiculaire tenon fibré et compo et couronne unitaire Emax.
Tailler une dent parce que on a peur de pas faire aussi bien que la nature... c'est dommage non ?
Faut prendre son temps, et un bon prothésiste...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
18/03/2009 à 15h44
En même temps, le patient part de loin, pourquoi ne pas laisser la 21 tranquille pour l'instant, en expliquant la problématique au patient ?
Une fois les autres couronnes réalisées, il sera toujours temps de faire qqchose pour 21 si il en éprouve le besoin, non ?
Si tu fais qqchose pour 21, ça sera pour moi aussi en première intention sur dent pulpée.
La difficulté dans ton cas réside plutôt amha au niveau de la paro, qu'envisages-tu de faire sur ce plan là ?
18/03/2009 à 16h16
pareil que cingulum et si tu veux absolument faire quelque chose sur la 21 c'est une facette pas une couronne.
18/03/2009 à 18h18
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> En même temps, le patient part de loin,
> La difficulté dans ton cas réside plutôt amha au niveau de la paro,> qu'envisages-tu de faire sur ce plan là ?
elle ne part pas de loin,elle revient de loin:)
je vais déjà remettre 12 et 11 en prov (les couronnes st pas mal débordantes):on peut avoir de bonnes surprises...
il n'y a pas de gros pbs paro sauf au niveau de ces couronnes,l'aspect de la gencive sur la 1ère photo tient au fait que je l'ai prise juste après l'aéropolissage
18/03/2009 à 20h54
Personnellement je laisserais tranquille la 21 et 22.
Un bon prothésiste sortira les teintes qui n'ont pas sur les photos tant difficiles a réaliser.
--
HAIG (º¿º)
18/03/2009 à 23h49
11 et 12 : Couronnes ''Céramik'' + pivots fibrés.
Pour la 21...pas besoin d'endo...fait les tests usuels.
Pour la 22 idem 12 et 11
Tu peux faire la 22 ou pas ... selon le désir de ton patient et ta philosophie (tailler ou ne pas tailler, voilà la question ).
Je ferais 12 à 22 avec facette 21 (E-max, ultra mince),
+ blanchiment, car ma pratique est orientée esthétique et mes patients demandent de tous faire très souvent...).
--
Céramik