Tous les forums
faux-moignon coulé ou RCR foulée?
18/03/2009 à 23h18
Bonsoir, je suis en 6e année, et au centre de soins on nous fait faire quasi systématiquement des faux-moignons coulés, mais au cabinet j'ai un patient à qui je dois dévitaliser et couronner une 36, et après l'ouverture de chambre, il me reste les paroi vestibulaire et linguale intactes...
Je pensais faire une reconstitution foulée, mais je n'ai pas tellement d'expérience là-dessus, donc je voudrais savoir si vous en faites beaucoup, si ce cas est adapté... et s'il faut forcément faire un ancrage radiculaire ou si on peut juste reconstituer le moignon en composite sans mettre de tenon...
Merci!
18/03/2009 à 23h23
2 parois, c'est un peu juste pour une RCR foulée, 3 c'est mieux. Tout dépend aussi de l'épaisseur de tes parois mais surtout de la position de ta limite dentaire dentaire en proximal.
Si cette limite est juxta voire sous gingivale (très fréquent) alors privilégie un IC et une couronne.
Si tu veux mettre juste un compo sans tenon, à moins d'avoir 4 parois bien épaisses, il vaut mieux oublier.
18/03/2009 à 23h25
carambar84 écrivait:
--------------------
> si on peut juste reconstituer le moignon en composite sans mettre de tenon...
ton compo risque de venir dans le premier caramel qu'il mangera... ;-)
18/03/2009 à 23h30
merci
Par contre je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais quand je parle de faire une reconstitution au composite (avec ou sans ancrage), j'entendais en guise de faux-moignon, sous la couronne, et pas uniquement un compo en tant que restauration....
sinon effectivement les parois proximales sont juxta-gingivales, et les vestibulaires/linguales ont une bonne épaisseur...
18/03/2009 à 23h47
carambar84 écrivait:
--------------------
> Bonsoir, je suis en 6e année, et au centre de soins on nous fait faire quasi
> systématiquement des faux-moignons coulés, mais au cabinet j'ai un patient à qui