Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDamon-like - Eugenol

Damon-like

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

19/03/2009 à 09h10

Avez-vous essayé d'autres systèmes de bk auto-ligaturants, et si oui pour quels résultats ?

ciwil

19/03/2009 à 13h06

... et si non, c'est normal de pas répondre :)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/03/2009 à 13h34

je sais que jeanba en a essaye au moins 2

son avis sera plus impartial que le mien

@+ Bjc.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

19/03/2009 à 23h02

J'ai effectivement démarrer avec les "innovation" de chez GAC aprés avoir écouter Rancon, et puis aprés avoir écouté Damon et Bagden, (grâce à bjc malgré tous ses défauts et dieu sait s'il en a)j'ai préféré le système Damon plus ingénieux à mon sens et plus fidèle à ma phylosophie "anti extractioniste" de ricket's. Pour l'instant dans les cas de trés gros encombrements le système Damon est trés efficace, je ne peux pas juger pour les " innovation" car les cas pour lesquels j'ai utilisé ce système ne sont pas les mêmes.
En tout cas au niveau de la facilité d'utilisation et du collage les deux systèmes sont équivalents, j'ai même constaté moins de décollement que le système classique. Enfin pour être honnête je ne regrette absolument pas ce changement malgré le surcout.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/03/2009 à 14h10

salut,

Il est certain que l’avenir est aux Bk. autoligaturants
les résultats sont merveilleusement impressionnants les 6 premiers mois, et ensuite on a beaucoup de Pbs.
c’est du au manque de contrôle et d’ancrage par perte de friction
c’est la quadrature du cercle
d’où l’évolution avec les Bk. inter-actifs qui redonnent de la friction à partir d’une certaine dimension d’arc
cela demande une remise en question de tout ce qu’on a appris, de tout ce qu’on faisait avant
les forces faibles que l’on négligeait auparavant deviennent actives sur nos forces faibles
il y a un apprentissage qui prend du temps,

néanmoins, je ne reviendrai pas aux anciens systèmes

@+ Bjc.

jeamba

20/03/2009 à 14h47

Que veux tu- dire par Bk inter- actifs?

ciwil

20/03/2009 à 16h18

"c’est du au manque de contrôle et d’ancrage par perte de friction"

par exemple l'ouverture d'une béance antéro-latérale dans le cas d'une rotation postérieure qui n'avait pas été détectée...
ya pas moyen de réaliser un tip-back avec la procédure Damon ?

jeamba

20/03/2009 à 17h10

Toute la mécanique employée dans les systèmes traditionnels peut être utilisée dans le système Damon.La différence avec le système traditionnel c'est que dans ce dernier nous avons de la friction de façon permanente alors que dans le système passif nous avons du glissement permanent et pour pallier à cet "inconvénient" à un moment du traitement on utilise une dimension d'arcs qui va apporter de la friction quand on en a besoin au moment voulu.Par contre je ne saisis pas le rapport entre la béance antéro-latérale et le tip back.
(Ce n'est pas une critique mais réellement je n'ai pas compris)

ciwil

20/03/2009 à 18h35

j'ai vu 2 cas où, faute d'ancrage molaire, les patients sont tombés du côté où ils penchaient : la rotation mandibulaire post a ouvert une béance de 5 à 5, et trop tard pour mettre des élastiques antérieurs. galère
j'ai proposé de tout déposer et de mettre un PUL
quelle autre solution y a t'il ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/03/2009 à 19h21

cher jeamba,

"Que veux tu- dire par Bk inter- actifs?"

tu as acheté et utilisé des Bk. de G.A.C. (Roncone) sans savoir qu'ils étaient inter-actifs !!!

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/03/2009 à 19h25

"Toute la mécanique employée dans les systèmes traditionnels peut être utilisée dans le système Damon."

FAUX, archi-faux,

"La différence avec le système traditionnel c'est que dans ce dernier nous avons de la friction de façon permanente alors que dans le système passif nous avons du glissement permanent et pour pallier à cet "inconvénient" à un moment du traitement on utilise une dimension d'arcs qui va apporter de la friction quand on en a besoin au moment voulu"

Comment apporte tu ta friction ?

jeamba

20/03/2009 à 19h29

Je n'ai jamais prétendu caresser l'espoir d'effleurer ta culture, comme je n'ai jamais été sensible aux arguments ou à la litérature mais plutôt aux résultats.Je n'ai aucune honte à ne pas savoir ce que celà veut dire Bk inter-actifs. Alors peux-tu répondre par autre chose qu'une autre question çà me fera gagner du temps et surtout çà me donnera l'envie et la force de te poser d'autres questions......Maître.

Mmmm

20/03/2009 à 20h12

jeamba écrivait:
----------------
> Que veux tu- dire par Bk inter- actifs?

Par exemple les in ovation de GAC sont passif avec des fils de petite section et actifs avec des fils de plus grosse section: la "languette" qui tient le fil repose sur un bord du bk pour les petites sections et seules les grosses sections sont coincées au fond de la gorge par cette même languette. Bon je ne sais pas si je suis bien clair je vais essayer de trouver un schéma quelque part.
Je les utilise depuis un an chez tous mes patients, j'en suis plutôt contente, je ne peux pas comparer avec les damon que je n'ai pas essayés...je pense que leur point commun est leur coût exorbitant et les marges énormes que se font les boites respectives qui les vendent...mais c'est un autre sujet :-))

jeamba

20/03/2009 à 20h29

D'abord merci pour l'esprit, certains devraient s'en inspirer. Ensuite le principe est le même avec les Bk Damon qui à partir d'une certaine séquense d'arc le bk devient frictionnel mais je ne savais pas que le terme inter-actif voulait dire celà. En fait les cas que j'ai démarré avec les bk Damon me donnent la même satisfaction que ceux d' in ovation de GAC pour l'objectif que je m'étais fixé, la seule chose qui m'a séduite chez Damon et qui me satisfait pleinement c'est le choix du torque qui est variable en fonction de la réaction qu'on veux éviter ce que je ne trouve pas dans les bk in ovation. Autrement le principe et la glisse sont identiques.
Merci encore.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/03/2009 à 20h37

Je ne parle pas de honte, je trouve simplement dommage d’utiliser ces petites merveilles couteuses sans se préoccuper de comment elles fonctionnent

Un Bk. Passif a un système de fermeture rigide (porte de garage) pas de friction
un Bk. Inter-actif a un système de fermeture par ressort, ce qui le rend actif (friction) à partir d’une certaine taille d’arc, pour le G.A.C. à partir de 20* de profondeur

@+ Bjc.

Mmmm

20/03/2009 à 20h54

voilà, la languette est inactive sur les petites sections ( donc joue le même rôle que le clapet de fermeture des damons) sauf je pense dans les cas de grandes rotations où il y a forcément une force de l'arc sur un des côtés de la languette ( et là à mon avis la force des in ovation est plus faible que celle des damons). Quand tu insères un arc plus gros ( plus haut que la hauteur du bord sur lequel s'appuie la languette, cette languette appuie sur l'arc, elle est alors active...d'où à mon avis le nom de semi actif.

Bk oqxgr4 - Eugenol

ciwil

20/03/2009 à 21h02

sur le catalogue GAC, les bk in-ovation présentent un slot horizontal pour auxiliaires, mais pas sur les tiens Mmmm (c'est le bruit d'une moto ton pseudo ou tu es bègue ?) :)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/03/2009 à 22h04

"je pense que leur point commun est leur coût exorbitant et les marges énormes que se font les boites respectives qui les vendent...mais c'est un autre sujet :-))"

je pense que vous ne connaissez pas le cout de fabrication d’un Bk. Classique
c’est 100 000 dollars par Bk. pour un moule, auxquels il faut ajouter le prix des études, schémas, le cout de production etc …
at pour un Bk. passif ???
c’est un investissement qui ne sera rentable que dans longtemps
actuellement, ce doit etre du prix coutant !!!

@+ Bjc.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/03/2009 à 22h48

"j'ai proposé de tout déposer et de mettre un PUL
quelle autre solution y a t'il ?"

le pull est pour les Cl. II.
enlever l’arc sup., attendre 2 à 3 mois, ça va revenir en partie
après, il y a plusieurs solutions, mets qq. photos si tu peux

@+ Bjc.

jeamba

21/03/2009 à 00h48

Bjc. écrivait:
--------------
> "Toute la mécanique employée dans les systèmes traditionnels peut être utilisée
> dans le système Damon."
>
> FAUX, archi-faux,
De quel droit tu peux affirmer ce que tu dis, as-tu déjà vu Damon utiliser un arc de base ou un quad hélix ?Renseigne toi auprés de tes copains.
Quand j'étais sur cette discussion au cabinet, je postais entre deux patients ce qui fait que je ne recevais pas tes réponses en temps réelet j'avais toujours un décalage.C'est en me connectant ce soir que je m'étais rendu compte de la façon dont s'est réellement déroulée la discussion.Ce dont je me rends compte une fois de plus c'est ton manque manifeste d'éducation et de finesse,tu ne sais pas rentrer dans une discussion d'une manière élégante sans étaler toute ton arrogance comme si tu étais un être supérieur qui débarque en milieu de discussion(comme toujours d'ailleurs)afin de parader et donner des leçons et des conseils dont l'unique objectif est de nourrir ses complexes et d'attirer l'attention. Pour te raffraîchir la mémoire,des questions et des interrogations je t'en ai souvent demandé en MP concernant le système autoligaturant justement, un système que je découvrais et comme tout débutant dans un nouveau système je voulais me renseigner auprés de toi,Monsieur le donneur de leçon qui ne pratique son art qu'en public parceque qu'en MP c'est moins valorisant et se rendre disponible ou utile pour un confrère n'est pas sa priorité, donc Monsieur répondait uniquement par des questions sans jamais lâcher le moindre renseignement ou manifester la moindre contribution.
Et te voilà aujourd'hui, tu arrives avec un semblant d'innocence me donner des leçons sous forme de réponses à des questions dont tu as volontairement tourné autour pendant des semaines en MP sans apporter la moindre réponse.
Ce qui m'a plu sur ce forum c'est la générosité et le partage des connaissances de celles et de ceux qui l'animent, c'est la solidarité avec des confrères en proie à la déprime face à la difficulté de nos tâches journalières, c'est l'entraide face à des incertitudes ou à des doutes devant un cas ou un problème. Avec ta mentalité et ton arrogance tu n'apportes rien. Tu te trompes de personnes et de débats. Tu es nuisible pour des gens fragiles et sensibles qui n'ont pas l'habitude.
Je doute fort que le fond de ma pensée puisse remonter le niveau de ton manque d'élégance.Je n'en a rien à faire de ta culture et de ta science ce que je cherche sur ce forum tu ne l'a jamais maîtrisé et jamais possédé.Garde ta science et tout ce qui va avec, pour la science il y a des livres, et pour les hommes on a le choix.

ciwil

21/03/2009 à 04h05

Bjc. écrivait:
--------------

> le pull est pour les Cl. II.
> enlever l’arc sup., attendre 2 à 3 mois, ça va revenir en partie
> après, il y a plusieurs solutions, mets qq. photos si tu peux

les 2 cas sont des classes 2, mais je ne peux joindre d'iconographie, ce sont des patients que je n'ai vus qu'une fois et que je ne reverrai plus
quelles sont les "plusieurs solutions" pour contrer sinon inverser cette dérive ?
(scuze jeamba mais je continue, j'aimerais bien avoir une réponse à mes interrogations)

val

21/03/2009 à 08h31

ciwil écrivait:
---------------
> Avez-vous essayé d'autres systèmes de bk auto-ligaturants, et si oui pour quels
> résultats ?
>

Pour répondre à ton interrogation (et recentrer le post):
- utilisateur des auto ligaturants exclusivement depuis quelques années ma conclusion synthètique et très banale est : tous permettent de déplacer et de positionner les dents aussi bien parfois mieux que les ligaturants.
- que peut on espérer de mieux en clinique et pour nos résultats de traitements ? nous souhaitons en debut de TT MB moins de frottement pour un deplacement plus aisé (avantage aux BK passifs). En fin de traitement nous voulons maintenir les positions en 3D des dents donc controler (avantage aux BK passifs-actifs).
- ces 2 objectifs ont en commun la notion de jeu entre l'arc et le slot.Ils sont opposés (principe mécanique) et aucun BK ne pourra obtenir le meilleur pour ces 2 situations.

- l'idée sous jacente de l'autoligaturant qui réduit les indications d'extractions est pour moi (après 8 ans d'utilisation)un leurre. Le diagnostic et le plan de traitement d'une malocclusion ne sont pas autant remis en question par l'arrivée de l'autoligaturant.

- la diminution de friction est interressante surtout pour diminuer les douleurs du patient et dans les mécaniques de fermeture d'espaces.

- les BK passifs ont , du fait du jeu plus grand, une plus faible capacité à maintenir le positionnement et cela se paie dans la phase de finition par une anticipation permanente de la bonne position des BK sur les dents;

- les BK passifs actifs seront toujours plus frotants que les passifs ( à section d'arc égale)et sont moins performants dans les phases initiales et les mécaniques de fermeture. En revanche, la qualité et le maintien pendant le traitement du positionnement des dents est sans commune mesure par rapport aux passifs. La diminution du jeu des passifs actifs est dans cette phase un avantage considérable.

-Pour avoir utilisés divers BK : damon 2, damon 3, damon Mx, Smartclip 1 et 2, Opale, Speed, Carrière,Vision LP, Inovation R et C, ma conclusion à ce jour et sans ambiguité : Inovation.

jeamba

21/03/2009 à 09h49

Pour clore définitivement le débat avec bjc, je voudrais remercier le modo de m'avoir laissé répondre car d'abord ce forum n'est pas fait pour çelà mais il n'était pas question de se laisser marcher sur les pieds par un parasite n'a jamais rien apporté à ce forum à part des débrits de cas avec de bouts de photos qui débarquent de nulle part, par contre et ce que je voulais surtout dire c'est tu as fini par vider cette rubrique ortho de tous ceux qui eux avaient la classe, le savoir, la générosité du partage et qui apportaient énormément, je cite uniquement Saïd et Dancha qu'on regrette de ne plus entendre aujourd'hui et qui malheuereusement ont été remplacé par un parano. complexé en recherche de reconnaissance. Ce poste tu l'as vidé de son objectif et te voilà aujourd'hui dégouter le peu de motivé qui poste encore dans cette rubrique et ce vide manifeste t'oblige à empiéter sur d'autres rubriques sur lesquelles tu n'apportes rien non plus à part la pagaille, et pour te rafraîchir la mémoire, car c'est tout ce qui pourrait rester de frais chez toi, il suffit de refaire un tour dans la rubrique occluso. et de voir la réactions de certains confrères à tes interventions toujours aussi stérile.
Merci encore au modo.

Modérateur

21/03/2009 à 09h53

Merci, Val.

ciwil

21/03/2009 à 11h33

oui, merci val
as-tu essayé ou entendu parler des bk passifs LOTUS ?
ils ont la particularité d'être convertibles, tu retires le clip pour mettre des ligatures lors des phases de finition
http://www.sage.new-ortho.fr/NEW-ORTHO/Famille/WEB_BRACKETS/BRA-AL.aspx?

12