Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndocrowns - Eugenol

Endocrowns

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/03/2009 à 00h25

Bonsoir, dans la ROS, il y a un article relatif à l'économie tissulaire qui traite des "endocrowns", qui sont des inlays-onlays en composite, sur dents traitées endodontiquement, exploitant la cavité camérale pour leur collage.

Cela semble séduisant par rapport à la voie classique reconstitution ou inlay core et couronne, avec délabrement radiculaire pour le tenon et délabrement périphérique pour la couronne.

En faites-vous?
Si oui, quelles sont les indications que vous retenez? Vos modes opératoires?

Si non, pourquoi?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/03/2009 à 00h35

Il me semble que le recul est nul. Et les premiers retours, pas terribles.
Je parie que l'exemple de la ROS est fait au CEREC, je me trompe ?
Ce sont surtout eux qui poussent pour ce nouveau machin...

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/03/2009 à 00h45

Non, ce sont des inlays de compo classiques a priori.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/03/2009 à 01h28

Bon, c'est possible mais plus complexe.
Le choix du cas est très important.
J'en ai fais quelques un.

Pour ceux qui jugent les utilisateurs de Cerec, attention, le Cerec 3D est super, mais comme toute chose, il faut s'y connaitre...il y a des bon et moins bon cas.Je ne fais pas de Cerec, mais la technologie et les résultats possibles sont très biens

C'est comme l'adhésion...certains n'y croit pas après avoir ''jugé'' un échec, ne sachant même pas le début de l'histoire, ni même la technique emplyoée et ils jugent tous les autres sur ces quelques cas...

Et, l'autre jour, j'ai vu une pulpite suite à une réparation, merde, mainteneant je ne fais que des extractions ! Fini les pulpites.

--
Céramik

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/03/2009 à 10h57

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour ceux qui jugent les utilisateurs de Cerec, attention, le Cerec 3D est
> super, mais comme toute chose, il faut s'y connaitre...il y a des bon et moins
> bon cas.Je ne fais pas de Cerec, mais la technologie et les résultats possibles
> sont très biens

Même pour l'esthétique ?
Montre moi un vrai praticien, qui fait du cerec tous les jours(=pas en passant trois heures de maquillage une fois pour la démo), et dont les résultats esthétiques valent ce qu'est capable de sortir un bon prothésiste avec les techniques traditionnelles...

Ce qui m'énerve c'est qu'on voit fleurir depuis un an ou deux, des tas de "publications" qui sont toujours des "case report" sur le Cerec, sans aucune dimension longitudinale, parfois signées avec la collaboration de CHU, qui ne sont assimilables au final qu'à du "publi-rédactionnel" pour Sirona.

Mais apparemment dans ce cas il ne s'agit même pas de céramique, dont j'arrête de pourrir le sujet de Sid pour vous laisser revenir aux endocouronnes.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/03/2009 à 13h50

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Pour ceux qui jugent les utilisateurs de Cerec, attention, le Cerec 3D est
> > super, mais comme toute chose, il faut s'y connaitre...il y a des bon et moins
> > bon cas.Je ne fais pas de Cerec, mais la technologie et les résultats
> possibles
> > sont très biens
>
> Même pour l'esthétique ?
> Montre moi un vrai praticien, qui fait du cerec tous les jours(=pas en passant
> trois heures de maquillage une fois pour la démo), et dont les résultats
> esthétiques valent ce qu'est capable de sortir un bon prothésiste avec les
> techniques traditionnelles...
>
> Ce qui m'énerve c'est qu'on voit fleurir depuis un an ou deux, des tas de
> "publications" qui sont toujours des "case report" sur le Cerec, sans aucune
> dimension longitudinale, parfois signées avec la collaboration de CHU, qui ne
> sont assimilables au final qu'à du "publi-rédactionnel" pour Sirona.
>
> Mais apparemment dans ce cas il ne s'agit même pas de céramique, dont j'arrête
> de pourrir le sujet de Sid pour vous laisser revenir aux endocouronnes.

Le sujet était bien '' en composite''
La mention du Cerec...c'est pas de moi...

Le Cerec existe depuis plus de 2-3 ans...
Avec les Blue-block, les multi-layers block, le rendu esthetique est très bon. Faut simplement glacer (une étape de 15 minutes, qui peux être fait pas l'assistante).

Bon faudrait partir un fil Cerec...

--
Céramik