Tous les forums
lesion linguale
20/03/2009 à 11h58
Cette patiente est venu en consulte ce matin
à l'examen clinique j'ai reperé cete lesion linguale
je pencherai pour un lichen plan
qu'en pensez vous?
21/03/2009 à 02h07
C'est bien sûr typiquement une langue géographique qui ne nécessite aucun ttt car congénitale.
Langue géographique appelée aussi glossite exfoliatrice marginée.
Au dernière nouvelle il semblait qu'il y avait un rapport avec le psoriasis.
tu penches donc mal :+))) en revanche très jolie photo
21/03/2009 à 08h14
Merci les gars!
je suis une bille en dermato, faut que je bosse la dessus
Vous pourriez me donner les références d'un bouquin sur le sujet?
21/03/2009 à 13h51
Je te conseille en tout premier le Vaillant et Goga qui est la bible des traitements et des diagnostics. Il faut juste lui adjoindre un atlas de qualité, ma préférence va à l'Atlas de poche des maladies buccales de George Laskaris ou au Pindborg qui est plus ancien, moins beau et moins cher mais beaucoup plus complet que l'atlas de Spzirglas.
http://livre.fnac.com/a1914402/George-Laskaris-Atlas-de-poche-des-maladies-buccales
24/03/2009 à 21h47
voilà une autre pathologie linguale, juste pour le plaisir ...
24/03/2009 à 22h04
2 autres de pathologies linguales.
Un des cas est tragique l'autre beaucoup moins sévère mais très douloureux pour le patient. Je vous laisse deviner... ;-D)
24/03/2009 à 22h06
la première un néo, la deuxième primo-infection herpétique (gingivostomatite)?
25/03/2009 à 00h18
1 : carcinome épidermoide de la langue (T3N1M0, tumeur infiltrée en profondeur (20 x 20 x 50 mm) avec attache au niveau du cou. Traitement par RXT 44 Gy + hemiglossectomie + dissection au niveau du cou. Personne décédée à la suite de récidive locoregionale 26 mois plus tard)
2 : stomatite herpétique
3 : leucoplasie orale cheveulue de la langue
4 : langue géographique
25/03/2009 à 10h53
J'ai vu celle-ci cette semaine toute piquetée de rouge violacé chez une dame de 70 ans. pas de symptômes autres. Vous avez une idée? (varices?)
09/11/2009 à 18h18
Je relance le sujet.
J'ai un cas de lichen plan, visiblement récent, non invasif, non douloureux.
Les cours et les bouquins ne sont pas clairs. On parle de traiter, mais finalement on ne donne les C.A.T. que dans le cas de l'invasif (cortico locale).
alors là, je traite, à votre avis ?
Et comment, surtout ?
09/11/2009 à 20h05
Photos ??
Localisation ?
Asymptomatique = surveillance en principe.
J'ai déjà entendu que les lichens jeunes peuvent se traiter par des rétinoïdes car possiblement réversible, lichen ancien rien à faire en dehors de surveillance et traitements de crises.
Traiter par rétinoïdes dans la bouche, pas facile.
As-tu fais une biopsie pour confirmer ton diagnostic ?
--
Canin