Tous les forums
collaborateur en selarl? Associé minoritaire? Quels pourcentage pour le collab?
25/03/2009 à 23h38
On me propose une collab en selarl mais je ne sais pas encore quel choix faire:
1 Simple collab de la selarl?
2 Associé minoritaire de la selarl?
Quelles sont les différences et leurs avantages
De plus quels sont les pourcentages de retrocession proposés en général.
C'et tout flou, je n'ai pas compris l'interet pour le collab.
Y'a t-il entourloupe?
Comment dois-je négocier au mieux?
Merci pour vos réponses
26/03/2009 à 09h40
honnêtement, c'est bien trop flou comme exposé des faits.
Et je crains que tu n'ais d'autres issues que d'aller voir un conseil pour savoir où tu vas.
Ou alors, tu prends ton courage à deux mains, et tu prépares tout un texte explicatif à déposer ici ou en mp.
Il ne faut jamais signer ce qu'on ne comprend pas.
cordialement
26/03/2009 à 10h07
Qu'au bout d'un certain temps, un collaborateur se voit proposé de devenir associé, c'est dans la logique des choses.
Mais on ne propose pas du but en blanc à un inconnu de devenir associé.
Un collaborateur, c'est quelqu'un de passage. Un associé s'investit à terme avec des droits et des obligations.
Ce sont deux situations qui n'ont strictement rien de comparable et qui ne forment pas une alternative.
26/03/2009 à 23h33
Pour le collaborateur, ça ne présente aucun avantage.
A mon avis, signe en tant que collabo, ou ne signe pas.
02/04/2009 à 00h12
Petit apparté, j'suis déjà en collab depuis 10 ans. Et depuis 2 ans je suis devenue associé minoritaire de la selarl.
Le contrat était de 60/40 et c'est la selarl qui me retrocedait 60% de mon chiffre d'affaire. Donc cela ne changeait pas grand chose pour moi au niveau de la compta, tjrs une 2035 à déclarer...
Mais les choses ont changées!
L'associer a vendu le cabinet, et est en train de transferer sa selarl dans le nouveau cab qui vient d'acquerir.
Il veut que je le suive.
Et du fait que le cout horaire augmente car pano "3D", laser, microscope...et j'en passe...il me propose un nouveau contrat de collab
à 30/70 tout en sachant que la selarl va me prendre toutes les charges (urssaf, carcd...)à sa charge!!
Mais qu'en est-il des déductions Madelin, des contrats de santé déductubles?
Comment savoir si ce contrat est interessant ou une vraie entourloupe!
De plus il espère que dans 10 ans je reprenne son nouveau cab?
Imaginons que cela m'interresse quel doivent etre mes conditions?
Je sais que le sujet est vaste, mais un petit éclaircissement peut m'etre utile!
Merci