Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPAP et réflexes nauséeux - Eugenol
Séverine

31/03/2009 à 19h57

J'ai réalisé un stellite maxillaire chez un de mes patients. Tout c'est bien passé, sauf qu'il ne supporte pas son appareil. Il lui procure des réflexes nauséeux ++++++++. je l'ai fait échancré au maximum, sans résultat. Des idées à me suggérer ??? Je soupçonne le patient d'appuyer avec le dos de la langue sur la limite palais dur/mou.
En tout cas, il ne le porte pas. Help !!! Comment faire !!!!

--
Séverine

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/03/2009 à 20h14

Est il payé?

steph94

31/03/2009 à 21h26

Plusieurs causes possible :

1/ effectivement, pas envie de payer
2/ hiatus entre bord posterieur de la plaque et palais dur
3/ instabilité de la PAP 4

Si ni 1->3, il faut juste lui faire accepter que ça passe tjs au bout de qq jours....

Bon courage.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

31/03/2009 à 21h45

Salut,
As-tu vérifié le mantien des contacts entre dents naturelles antagonistes (DVO surévalué) ?

Séverine

01/04/2009 à 11h22

L'appareil était payé d'avance, donc c'est pas çà. Pour le reste, à vérifier mais je pense pas.
--
Séverine

azerty

19/04/2009 à 20h22

si j'ai compris en2, y a un espace entre lza plak et le paliais? si c'est ca cherche pas. faut tout refaire.
sinon c'est psy essaie de voir qd son reflexe arrive . tt de suite, au bout de qq tp.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/04/2009 à 21h42

salut,

Le réflexe nauséeux est situé au niveau de la zone réflexogène de Wasseleiff , dont tu peux objectiver les limites en passant l’extrémité d’un manche d’un miroir sur le palais
tu vois à partir d’où, tu déclenches un réflexe nauséeux et tu t’en sert si tu dois refaire le tracé de la plaque
bon courage

@+ Bjc.

letropezien

21/04/2009 à 02h26

Séverine écrivait:
------------------
> J'ai réalisé un stellite maxillaire chez un de mes patients. Tout c'est bien
> passé, sauf qu'il ne supporte pas son appareil. Il lui procure des réflexes
> nauséeux ++++++++. je l'ai fait échancré au maximum, sans résultat. Des idées à
> me suggérer ??? Je soupçonne le patient d'appuyer avec le dos de la langue sur
> la limite palais dur/mou.
> En tout cas, il ne le porte pas. Help !!! Comment faire !!!!
>
> --
> Séverine

Ton échec est très probant ...

1. nécessité de faire un examen clinique attentif
2. nécessité de faire le tracé
3. nécessité de préparer la bouche en fonction du tracé
4. nécessité de faire les empreintes adaptées, primaire, secondaire et tertiaire NON COMPRESSIVES

Si tu ne fais pas cela tu accumuleras les échecs en PAP

teethfortwo

24/04/2009 à 03h37

tu n'as pas eu de problèmes lors des empreintes ou de l'essayage de l'armature ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2009 à 03h42

TRÈS BONNE QUESTION

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

24/04/2009 à 21h49

autre possibilité;

le patient aussi gentil qu'il soit est un gros feignant qui n'accepte pas de porter un complet.

il faut insister plusieurs MOIS et non quelques jours...

sinon c'est toujours le moment de lui proposer des implants pour réduire sa plaque palatine.

Séverine

25/04/2009 à 11h18

Aucun problème lors des empreintes. Il semblerait que le problème du patient soit d'ordre plus médical : sans son appareil, il a fini par noter qu'il a des nausées aussi. Je le pousse à consulter son médecin mais c'es une tête de mule ...

--
Séverine

Séverine

25/04/2009 à 11h20

dentiste57 écrivait:
--------------------
> autre possibilité;
>
> le patient aussi gentil qu'il soit est un gros feignant qui n'accepte pas de
> porter un complet.
>
> il faut insister plusieurs MOIS et non quelques jours...
>
> sinon c'est toujours le moment de lui proposer des implants pour réduire sa
> plaque palatine.

J'ai insisté longtemps, le faisant venir deux fois par semaine, l'appelant au téléphone pour le motiver ...
Quand aux implants, c'est un gros fumeur et je le soupçonne de boire même s'il prétend que non ...
--
Séverine

dentiste57

26/04/2009 à 16h47

dis toi alors que tu as fait ce qu'il fallait.
tu n'es pas responsable non plus de la mauvaise hygiène qui l'a conduit aux extractions.

certains patients sont des cas désespérés...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

26/04/2009 à 19h29

HAIG, que l'on ne voit malheureusement plus ici, disait que le complet, yavait un facteur psy hyper important

dentiste57

28/04/2009 à 22h51

il a parfaitement raison.

Séverine

29/04/2009 à 00h46

gai-luron écrivait:
-------------------
> HAIG, que l'on ne voit malheureusement plus ici, disait que le complet, yavait
> un facteur psy hyper important
>

Ce n'est pas un complet mais un partiel. A la base, il était demandeur, mais çà marque toujours quand on passe à un appareil... De plus, je me demande s'il ne s'ennuie pas dans sa vie et qu'il s focalise sur son appareil...
Mais, toujours est-il qu'il a des nausées sans appareil et évidemment, elles sont aggravées quand il le porte ! Logique !
--
Séverine

letropezien

29/04/2009 à 01h17

Séverine écrivait:
------------------
>
>
> Ce n'est pas un complet mais un partiel. A la base, il était demandeur, mais çà
> marque toujours quand on passe à un appareil... De plus, je me demande s'il ne
> s'ennuie pas dans sa vie et qu'il s focalise sur son appareil...
> Mais, toujours est-il qu'il a des nausées sans appareil et évidemment, elles
> sont aggravées quand il le porte ! Logique !

NON !
> --
>

Dr - Eugenol
JeRis

29/04/2009 à 08h59

letropezien écrivait:
---------------------
> Séverine écrivait:
> ------------------
il a des nausées sans appareil et évidemment, elles sont aggravées quand il le porte ! Logique !
>
> NON !

... Si.

plouf

29/04/2009 à 12h53

Aux patients nouvellement appareillés, j'explique que la prothèse est un corps étranger et que le cerveau par l'intermédiaire de la langue va s'inquiéter de savoir ce qu'on lui a mis dans la bouche. Il faut donc lui détourner l'attention sur autre chose et pour se faire je conseille aux patients les premiers jours de sucer des bonbons acidulés (sans sucre) le temps que la prothèse se fasse oublier. Je n'ai jamais eu d'échec avec cette méthode.

letropezien

01/05/2009 à 11h26

plouf écrivait:
---------------
> Aux patients nouvellement appareillés, j'explique que la prothèse est un corps
> étranger et que le cerveau par l'intermédiaire de la langue va s'inquiéter de
> savoir ce qu'on lui a mis dans la bouche. Il faut donc lui détourner l'attention
> sur autre chose et pour se faire je conseille aux patients les premiers jours de
> sucer des bonbons acidulés (sans sucre) le temps que la prothèse se fasse
> oublier.

Je n'ai jamais eu d'échec avec cette méthode.

PLOUF !

Gif anime 3d 073 fn4d1u - Eugenol

plouf

01/05/2009 à 13h10

letropezien écrivait:
---------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > Aux patients nouvellement appareillés, j'explique que la prothèse est un corps
> > étranger et que le cerveau par l'intermédiaire de la langue va s'inquiéter de
> > savoir ce qu'on lui a mis dans la bouche. Il faut donc lui détourner
> l'attention
> > sur autre chose et pour se faire je conseille aux patients les premiers jours
> de
> > sucer des bonbons acidulés (sans sucre) le temps que la prothèse se fasse
> > oublier.
>
> Je n'ai jamais eu d'échec avec cette méthode.
>
> PLOUF !

Et alors ?

zj

01/05/2009 à 17h43

letropezien écrivait:
---------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > Aux patients nouvellement appareillés, j'explique que la prothèse est un corps
> > étranger et que le cerveau par l'intermédiaire de la langue va s'inquiéter de
> > savoir ce qu'on lui a mis dans la bouche. Il faut donc lui détourner
> l'attention
> > sur autre chose et pour se faire je conseille aux patients les premiers jours
> de
> > sucer des bonbons acidulés (sans sucre) le temps que la prothèse se fasse
> > oublier.
>
> Je n'ai jamais eu d'échec avec cette méthode.
>
> PLOUF !

Excellente idée, en fait le patient a une prescription celle de sucer des bonbons, alors il ne s'occupe plus de son appareil.
Souvent le patient facilement nauséeux a tendance à se focaliser sur les sensations qui le gênent, le mieux étant de réussir à "détourner" son attention quelques instants le temps qu'il se rende compte qu'il peut supporter sa prothèse...

plouf

01/05/2009 à 18h26

C'est le principe, détourner l'attention.

letropezien

01/05/2009 à 21h46

plouf écrivait:
---------------
> C'est le principe, détourner l'attention.

Guignol1 rr9a2y - Eugenol

12