Tous les forums
PAP et réflexes nauséeux
31/03/2009 à 19h57
J'ai réalisé un stellite maxillaire chez un de mes patients. Tout c'est bien passé, sauf qu'il ne supporte pas son appareil. Il lui procure des réflexes nauséeux ++++++++. je l'ai fait échancré au maximum, sans résultat. Des idées à me suggérer ??? Je soupçonne le patient d'appuyer avec le dos de la langue sur la limite palais dur/mou.
En tout cas, il ne le porte pas. Help !!! Comment faire !!!!
--
Séverine
31/03/2009 à 21h26
Plusieurs causes possible :
1/ effectivement, pas envie de payer
2/ hiatus entre bord posterieur de la plaque et palais dur
3/ instabilité de la PAP 4
Si ni 1->3, il faut juste lui faire accepter que ça passe tjs au bout de qq jours....
Bon courage.
31/03/2009 à 21h45
Salut,
As-tu vérifié le mantien des contacts entre dents naturelles antagonistes (DVO surévalué) ?
01/04/2009 à 11h22
L'appareil était payé d'avance, donc c'est pas çà. Pour le reste, à vérifier mais je pense pas.
--
Séverine
19/04/2009 à 20h22
si j'ai compris en2, y a un espace entre lza plak et le paliais? si c'est ca cherche pas. faut tout refaire.
sinon c'est psy essaie de voir qd son reflexe arrive . tt de suite, au bout de qq tp.
20/04/2009 à 21h42
salut,
Le réflexe nauséeux est situé au niveau de la zone réflexogène de Wasseleiff , dont tu peux objectiver les limites en passant l’extrémité d’un manche d’un miroir sur le palais
tu vois à partir d’où, tu déclenches un réflexe nauséeux et tu t’en sert si tu dois refaire le tracé de la plaque
bon courage
@+ Bjc.
21/04/2009 à 02h26
Séverine écrivait:
------------------
> J'ai réalisé un stellite maxillaire chez un de mes patients. Tout c'est bien
> passé, sauf qu'il ne supporte pas son appareil. Il lui procure des réflexes
> nauséeux ++++++++. je l'ai fait échancré au maximum, sans résultat. Des idées à
> me suggérer ??? Je soupçonne le patient d'appuyer avec le dos de la langue sur
> la limite palais dur/mou.
> En tout cas, il ne le porte pas. Help !!! Comment faire !!!!
>
> --
> Séverine
Ton échec est très probant ...
1. nécessité de faire un examen clinique attentif
2. nécessité de faire le tracé
3. nécessité de préparer la bouche en fonction du tracé
4. nécessité de faire les empreintes adaptées, primaire, secondaire et tertiaire NON COMPRESSIVES
Si tu ne fais pas cela tu accumuleras les échecs en PAP
24/04/2009 à 03h37
tu n'as pas eu de problèmes lors des empreintes ou de l'essayage de l'armature ?
24/04/2009 à 21h49
autre possibilité;
le patient aussi gentil qu'il soit est un gros feignant qui n'accepte pas de porter un complet.
il faut insister plusieurs MOIS et non quelques jours...
sinon c'est toujours le moment de lui proposer des implants pour réduire sa plaque palatine.
25/04/2009 à 11h18
Aucun problème lors des empreintes. Il semblerait que le problème du patient soit d'ordre plus médical : sans son appareil, il a fini par noter qu'il a des nausées aussi. Je le pousse à consulter son médecin mais c'es une tête de mule ...
--
Séverine
25/04/2009 à 11h20
dentiste57 écrivait:
--------------------
> autre possibilité;
>
> le patient aussi gentil qu'il soit est un gros feignant qui n'accepte pas de
> porter un complet.
>
> il faut insister plusieurs MOIS et non quelques jours...
>
> sinon c'est toujours le moment de lui proposer des implants pour réduire sa
> plaque palatine.
J'ai insisté longtemps, le faisant venir deux fois par semaine, l'appelant au téléphone pour le motiver ...
Quand aux implants, c'est un gros fumeur et je le soupçonne de boire même s'il prétend que non ...
--
Séverine
26/04/2009 à 16h47
dis toi alors que tu as fait ce qu'il fallait.
tu n'es pas responsable non plus de la mauvaise hygiène qui l'a conduit aux extractions.
certains patients sont des cas désespérés...
26/04/2009 à 19h29
HAIG, que l'on ne voit malheureusement plus ici, disait que le complet, yavait un facteur psy hyper important
29/04/2009 à 00h46
gai-luron écrivait:
-------------------
> HAIG, que l'on ne voit malheureusement plus ici, disait que le complet, yavait
> un facteur psy hyper important
>
Ce n'est pas un complet mais un partiel. A la base, il était demandeur, mais çà marque toujours quand on passe à un appareil... De plus, je me demande s'il ne s'ennuie pas dans sa vie et qu'il s focalise sur son appareil...
Mais, toujours est-il qu'il a des nausées sans appareil et évidemment, elles sont aggravées quand il le porte ! Logique !
--
Séverine
29/04/2009 à 01h17
Séverine écrivait:
------------------
>
>
> Ce n'est pas un complet mais un partiel. A la base, il était demandeur, mais çà
> marque toujours quand on passe à un appareil... De plus, je me demande s'il ne
> s'ennuie pas dans sa vie et qu'il s focalise sur son appareil...
> Mais, toujours est-il qu'il a des nausées sans appareil et évidemment, elles
> sont aggravées quand il le porte ! Logique !
NON !
> --
>
29/04/2009 à 08h59
letropezien écrivait:
---------------------
> Séverine écrivait:
> ------------------
il a des nausées sans appareil et évidemment, elles sont aggravées quand il le porte ! Logique !
>
> NON !
... Si.
29/04/2009 à 12h53
Aux patients nouvellement appareillés, j'explique que la prothèse est un corps étranger et que le cerveau par l'intermédiaire de la langue va s'inquiéter de savoir ce qu'on lui a mis dans la bouche. Il faut donc lui détourner l'attention sur autre chose et pour se faire je conseille aux patients les premiers jours de sucer des bonbons acidulés (sans sucre) le temps que la prothèse se fasse oublier. Je n'ai jamais eu d'échec avec cette méthode.
01/05/2009 à 11h26
plouf écrivait:
---------------
> Aux patients nouvellement appareillés, j'explique que la prothèse est un corps
> étranger et que le cerveau par l'intermédiaire de la langue va s'inquiéter de
> savoir ce qu'on lui a mis dans la bouche. Il faut donc lui détourner l'attention
> sur autre chose et pour se faire je conseille aux patients les premiers jours de
> sucer des bonbons acidulés (sans sucre) le temps que la prothèse se fasse
> oublier.
Je n'ai jamais eu d'échec avec cette méthode.
PLOUF !
01/05/2009 à 13h10
letropezien écrivait:
---------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > Aux patients nouvellement appareillés, j'explique que la prothèse est un corps
> > étranger et que le cerveau par l'intermédiaire de la langue va s'inquiéter de
> > savoir ce qu'on lui a mis dans la bouche. Il faut donc lui détourner
> l'attention
> > sur autre chose et pour se faire je conseille aux patients les premiers jours
> de
> > sucer des bonbons acidulés (sans sucre) le temps que la prothèse se fasse
> > oublier.
>
> Je n'ai jamais eu d'échec avec cette méthode.
>
> PLOUF !
Et alors ?
01/05/2009 à 17h43
letropezien écrivait:
---------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > Aux patients nouvellement appareillés, j'explique que la prothèse est un corps
> > étranger et que le cerveau par l'intermédiaire de la langue va s'inquiéter de
> > savoir ce qu'on lui a mis dans la bouche. Il faut donc lui détourner
> l'attention
> > sur autre chose et pour se faire je conseille aux patients les premiers jours
> de
> > sucer des bonbons acidulés (sans sucre) le temps que la prothèse se fasse
> > oublier.
>
> Je n'ai jamais eu d'échec avec cette méthode.
>
> PLOUF !
Excellente idée, en fait le patient a une prescription celle de sucer des bonbons, alors il ne s'occupe plus de son appareil.
Souvent le patient facilement nauséeux a tendance à se focaliser sur les sensations qui le gênent, le mieux étant de réussir à "détourner" son attention quelques instants le temps qu'il se rende compte qu'il peut supporter sa prothèse...