Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSCP : avantages, inconvenients? - Eugenol

SCP : avantages, inconvenients?

oggy

04/04/2009 à 22h45

bonjour,
jeune consoeur débutante, je recherche un poste de collaboratrice libérale. Un confrère m'a proposé une association dans une SCP m'avançant l'argument que la rémunération (avantageuse pour un débutant) se faisait au prorata du chiffre d'affaires de la SCP après déduction des charges (loyers, salaires, labo, etc...)
Est-ce réellement un avantage, quels sont les inconvénients( charges élevées, liberté de quitter la SCP...)?
Merci des conseils.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/04/2009 à 00h41

oggy écrivait:
--------------
> bonjour,
> jeune consoeur débutante,

bienvenue ;-)

> m'avançant l'argument que la rémunération (avantageuse pour un débutant) se faisait au prorata du chiffre d'affaires de la SCP après déduction des charges (loyers, salaires, labo, etc...)

combien ? quel(s) % ?

> Est-ce réellement un avantage, quels sont les inconvénients( charges élevées, liberté de quitter la SCP...)?

on ne peut pas te le dire comme ça..

bibjegu

06/04/2009 à 01h57

bonsoir,
je suis peut-être idiot, mais tel que c'est présenté, j'ai l'impression que tu serais tout simplement associée de la SCP. Auquel cas, tu aurais droit à la quote part de résultat de la SCP qui te revient. Et du déduirais ensuite tes charges personnelles (ch sociales TNS, taxe pro...).

Comme le disait le post précédent, il faut te faire clarifier quelle sera ta situation dans le cabient.

Il ne faut jamais signer ce qu'on ne comprend pas.

Pour en revenir à la SCP, c'est un mode d'exercice en commun où on reste soumis à l'impôt sur le revenu. Donc la rémunération du praticien équivaut à sa quote-part de résultat moins les charges persos.

cordialement

caredent

07/04/2009 à 00h34

C'est un peu étrange comme argument " avantageux pour un débutant.." et l'autre associé , il voit cela comment ?
Rassure moi ,oggy , ce n'est pas SCP proche frontière au moins ?....

CHIRDENT

08/04/2009 à 11h43

Bonjour

J'ai 55 ans et j'ai été associé dans une SCP pendant 15 ans.

Quand tout va bien,cela peut être une très belle histoire d'amour !

Mais quand arrive les soucis,c'est autre chose.

La SCP est à l'association ce qu'est la communauté de biens au mariage par opposition à la séparation de biens et la SCM.

Lorsqu'un associé souhaite partir, les associés restant ont obligation de racheter les parts ( à valeur fiscale et non du marché ).C'est ce qui m'est arrivé lors du décès subi d'un de mes associés.Nous n'avions à ce moment là par d'assurance-décès croisées entre associés.C'est aussi très avantageusx pour le retraîté potentiel qui n'a plus qu'à demander son reste aux autres.

Comme l'on se partage le bénéfice restant après paiement des frais,quelque soit le mode de répartition du bénéfice ,c'est toujours celui qui bosse le plus qui paye le plus de frais.
Si tu persistes dans la création d'une SCP,il faut vraiment blinder les statuts et le règlement intérieur.