Tous les forums
protocole de sté Apap
09/04/2009 à 23h53
Marc,
peut-on regrouper les étapes pré-désinfection et nettoyage US ? cad mettre directement les instruments sortant du cabinet dans le bac US avec Dentasept PE ? Je crois comprendre que c'est ainsi que tu procèdes...
10/04/2009 à 01h31
Oui, je procède ainsi. J'avais lu un livre de Molinari (controle de l'infection au cab dentaire, en anglais) qui proposait cela. Les instruments sont mis dans les US dans un petit panier, traités après chaque patient. Puis ils sont placés dans le rince verre (en attente de rinçage, ou bien rincés immédiatement selon le temps disponible). A chaque fois, c'est un petit nombre d'instruments qui est traité dans le bac US, ce qui assure une efficacité convenable et me permet d'utiliser un bac de capacité modérée (3.5 litres).
De toute façon, les instruments séjournent au minimum 30 minutes en tout dans le bac (15 minutes US, 15 minutes US arrêtés) et souvent plus, car je ne prends pas de rendez vous inférieur à 30 minutes.
L'idéal serait d'avoir une minuterie qui se déclenche automatiquement après 15 minutes de séjour dans le bac, afin que ce soit 15 minutes de prédésinfection sans rien (soaking, pour faciliter le nettoyage) et activation des US pendant les 15 minutes suivantes. Malheureusement, cette fonction n'est pas possible (chez Gamasonic en tous cas, le fabricant de mon bac)
11/04/2009 à 03h05
Je ne doute pas le l'efficacité de ton système, mais question pratique: le bruit des US ne te fatigue pas à la fin de la journée!!?? Je sais tu vas me répondre: il n'est pas dans la même pièce , mais tout de même...cela doit être un grand bonheur quand il s'arrête!!