Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetites questions Monsieur l'Expert.. - Eugenol

Petites questions Monsieur l'Expert..

Utilisateur banni

11/04/2009 à 03h15

Quelle est selon vous la chaine de stérilisation "idéale"? C'est à dire quel protocole devrait être appliqué dans un cabinet dentaire afin d'assurer un nettoyage et une stérilisation maximale.

De la sortie de la bouche.....à la sortie du stérilisateur..!!

Je pense que vous n'avez peut être pas le droit de faire ici de la pub pour des appareils en particulier sans être accusé de favoriser l'un par rapport à l'autre par "intérêt", mais si c'est le cas, pourriez-vous me donner en mp, le bac us ou thermo-désinfecteur, le stérilisateur...etc qui vous semble les plus aux normes et adéquats dans un cabinet.

J'ai relu beaucoup de posts, mais il est difficile de se faire une idée et surtout de ne pas se tromper, tant il y a d'avis divergents.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2009 à 19h12

Il n'y a pas de chaine de sté idéale, car cela dépend du mode d'exercice : nb de patients vus par jour, cabinet individuel ou de groupe, surface des locaux, personnel, type d'exercice.
Ensuite, il y a un protocole à connaître, comprendre et appliquer de manière raisonnée.
Enfin, il existe plusieurs types d'équipements, et dans chaque type, plusieurs marques dignes de confiance.
Il me paraît donc inapproprié de définir un modèle idéal, que tout le monde doit appliquer, et a fortiori, de proposer des marques d'appareils lorsqu'il existe plusieurs concurrents.
Ceci est évidemment plus facile lorsqu'il n'y a qu'un modèle d'appareil sur le marché, comme par exemple, le DAC (hormis le fait qu'il est vendu par Sirona et W&H) pour le traitement de l'instrumentation dynamique.
Je pense que si tu avais une vision bien claire de ce que l'on recherche, tu ne trouverais pas de contradictions dans les différentes propositions, à condition qu'elles émanent de personnes ayant un savoir suffisant pour ne pas dire de contre-vérités.
Encore une fois, l'ADF a édité plusieurs fascicules sur le sujet. Il suffit de se les procurer au siège rue Mariotte, pour avoir un ensemble cohérent et compréhensible.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

12/04/2009 à 11h44

Ne revenons pas sur le débat ultra-sons / thermodésinfecteur .
Mais une mise au point des produits à utiliser dans ce dernier (poudre , liquide ,..) serait une bonne chose pour s'y retrouver.
l'éficacité de cet appareil étant largement conditionné par l'emploi de produit adapté , ce qui est une évidence .
Et l'ADF ne propose pas de liste de produits pour ces appareils .
http://www.adf.asso.fr/pdf/LPDD/ADF_DOS_LISTEPOS_2008-09.pdf

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/04/2009 à 12h12

Effectivement, nous ne travaillons pas sur ce problème mais uniquement sur les désinfectants, par trempage en l'occurence.
Les produits associés à un dispositif de nettoyage ne font pas partie de notre étude.
Je doute que l'on puisse le faire car nous travaillons sur dossier. Les désinfectants correspondent à des normes, dont le protocole pour y être conforme, est parfaitement codifié.
S'il existe des normes pour le pouvoir nettoyant des produits (ce que j'ignore), il faudrait que les fabricants testent eux mêmes leur machine, selon un protocole reconnu et universel, avec différents produits, et fournissent les résultats.
Je suppose qu'ils l'ont tous fait "en interne" et nous vendent les produits qu'ils estiment les mieux adaptés à leur machine.
Mais cela n'est peut-être pas le cas de tous.
Pour finir, je reviens de Cologne où j'ai pu voir plusieurs thermolaveurs à l'IDS. J'ai été frappé de constater qu'aucun fabricant ne propose de paniers cohérents en adéquation avec notre problématique de dentistes. Je conclus que dans ces pays du nord de l'Europe où ils ont de grosses structures de soins avec une armée d'assistantes, ça ne pose pas de problème de les faire travailler de manière idiote en leur imposant de nombreuses manipulations (chargement, tri, déchargement de paniers où les instruments sont mis en vrac, recomposition du contenu de cassettes..).
Comme personne de sérieux ne s'est penché sur cette problématique, tout les bien-pensants trouvent parfait le thermolaveur. Je persiste et signe en disant qu'une part non négligeable des problèmes n'est pas résolue avec ces appareils. Dans les petites structures de soins avec une seule assistante ou pas du tout, le thermolaveur n'est qu'un leurre et accapare, en l'absence de paniers de nettoyage adaptés, le personnel de manière excessive.

Expert-biomédical

16/04/2009 à 13h00

Merci MARC
Une petite précision sur l'utilisation des thermo-laveurs
1)Les essais effectués sur ce types d'appareils démontrent de leur efficacité (DOC que je t'ai expédié d'une étude scientifique sur les rotatifs)

2)Maintenant ,et c'est comme beaucoup de matériel que l'on retrouve dans vôtre milieu, il y à du très bon et du très mauvais

3)Important lors de l'utilisation de ces machine et de respecter les concentrations de produits et la température à laquelle il sont utilisés.

Le temps de rinçage (première phase) de 1MIN et trop faible (2 à 3 min sont nécessaires suivant la puissance des pompes

Le temps de lavage IDEM 5min peut s'avérer trop faible pour certain type d'instrumentation
(A vérifier et régler lors de l'installation PAR L'INSTALLATEUR)

BOURDAREL FRANCK
expert biomedical