Tous les forums
Choix désinfectant canalaire
11/04/2009 à 16h02
Bonjour à tous,
étape fondamentale d'un traitement endodontique, comment choisir un déseinfectant canalaire efficace ?
Selon vous, à quel point la qualité de la désinfection peut influencer l'apparition d'une pathologie ?
Quel est le pourcentage actuel recommandé pour les solutions d'hypochlorite ?
Le Dakin Cooper est-il à bannir ?
Quel désinfectant utilisez-vous et comment le préparez-vous ?
Dans quel cas est-il recommandé de faire appel à la chlorhexidine ou à l'eau oxygénée ?
Merci pour vos réponses.
11/04/2009 à 16h20
Tozzi écrivait:
---------------
>
> Selon vous, à quel point la qualité de la désinfection peut influencer
> l'apparition d'une pathologie ?
plus la desinfection serait bonne et mieux elle sera conservée, meilleurs seront tes resultats.
> Quel est le pourcentage actuel recommandé pour les solutions d'hypochlorite ?
> Le Dakin Cooper est-il à bannir ?
>
Dakin insufisant
GEneralement 2.6 considéré comme un minimum (javel du commerce, sans additifs colorants ou parfums )
Max 5.2. apres on suppose que la toxicité pourait etre trop elevée.
Le chauffage pourrait ameliorer l'eficacité de l'hypo a condition que ce soit en renouvellement continu, la temperature descendant tres vite.
> Dans quel cas est-il recommandé de faire appel à la chlorhexidine ou à l'eau
> oxygénée ?
Eau oxygene jamais
Chlorexydine c'est controversé et pourrait laisser des depots
Dans le cas d'un canal infecté c'est hypo puis EDTA pendant une minute puis de nouveau hypo.
quantité 5ml (une seringue ) par canal.
Ces valeurs sont considérées generalement comme convenant a un exercice d'omni pratique.
Apres, on peut toujours faire + ou mieux, mais c'est un domaine delicat car on n'a pas de possibilité de savoir exactement ce qui serait vraiment plus ou mieux notamment sur le temps d'exposition e t la concentration.
>
> Merci pour vos réponses.
11/04/2009 à 16h32
J'allais oublier:
http://zedental.archimed.fr/CurMres/ZEDE/conference/Congres/zedental-2009/Pertot/Extrait/player.html
aller direct au 13
11/04/2009 à 16h46
C'est très bien résumé.
J'essaie d'inclure l'EDTA dans le plateau d'endo de ma collab.
Où vous procurez vous l'EDTA liquide à des tarifs honnêtes ? Merci
11/04/2009 à 16h49
essaye ton pharmacien. par ailleurs celui de ITENA je crois est qd mm bcp moins cher, et on en utilise pas des tonnes. donc ça coute qd mm bcp moins cher que les thermafil ou les protaper.
11/04/2009 à 16h55
Willy n'aurait pas fait une vidéo dans le même genre sur les differentes sortes d'obturations canallaires?
11/04/2009 à 16h55
hallboy écrivait:
-----------------
> Dans le cas d'un canal infecté c'est hypo puis EDTA pendant une minute puis de
> nouveau hypo.
Pourquoi de l'EDTA dans un canal infecté? au niveau d'un canal "calcifié", d'accord, mais dans un canal infecté je dirais plutot bien irriguer au NAoCl, laisser agir, éventuellement passer une lime ultrasonore (synergie) mais EDTA?
11/04/2009 à 16h57
elimination des boues sur les parois ce qui redonne acces aux canalicules pour la 2° couche d'hypo.
A la difference d une bio on peut considerer que et ces boues et la paroi canalaire comme l'entre" des canalicules peuvent etre chargées de bacteries.
Bon; msieur Pertot on vous demande là ;)
11/04/2009 à 17h01
Ok merci pour les conseils
Dans ma tête, l'EDTA ça doit être systématique en fin de traitement, après radio cônes en place. 1 mL par canal suivi de rincage abondant à l'hypochlorite, puis séchage/obturation. Le seul moyen d'éliminer la smear layer résiduelle. Smear layer peu chargée en bactéries dans le cas d'un traitement sur pulpe vivante mais à éliminer pour accéder aux canalicules et tubuli. J'ai bon ?
11/04/2009 à 17h01
Mais pourquoi willy ou un autre ne font pas une vidéo dans le même genre sur les differentes sortes d'obturations canallaires?
11/04/2009 à 17h06
Merci pour vos précisions.
Préparez-vous vos solutions d'hypo vous-même ?
Si oui, quel est votre technique ?
Et dans quoi la conservez-vous ?
Merci d'avance
11/04/2009 à 17h12
1/3 de berlingot 2/3 d'eau
Moitié Javel en bouteille moitié eau
(ça ou l'inverse)
à utiliser "rapidement" (dans la semaine ?) la solution se neutralise
11/04/2009 à 17h16
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Dans ma tête, l'EDTA ça doit être systématique en fin de traitement, après radio
> cônes en place
:))
purée, faut arreter l'abus, EDTA c'est pas systématique et la radio maitre-cône tu peut t'en passer!
11/04/2009 à 17h34
Vous êtes vraiment lourds. Ca fait des années et des années qu'on répète les mêmes choses. Procurez vous les dossiers de l'ADF pour 5 € pièce, on a décrit tout ce qu'il faut savoir sur ces sujets et sur d'autres aussi (en vente au siège de l'ADF)
Concernant l'EDTA, je sens que les conneries n'en ont pas fini de se produire. Si on laisse l'EDTA plus d'une minute dans le canal, on a un gruyère pas possible plein de trous partout. Je mets quiconque au défi de boucher tout ça.
11/04/2009 à 17h38
Y a-t-il un intérêt d'utiliser de l'hypo à 4% plutot qu'à 2,5 % ?
Une hypo plus concentrée va-t-elle détruire plus de micro-organismes (qu'une hypo moins concentrée) ou la même quantité mais plus rapidement ?
11/04/2009 à 17h42
Là je suis d'accord. Mais pourquoi j'ai pas de réponses moi ?
Je suis Hors sujet, bon , mais j'aimerais bien des videos sur l'obturation canallaire...
11/04/2009 à 18h55
Tozzi écrivait:
---------------
> Y a-t-il un intérêt d'utiliser de l'hypo à 4% plutot qu'à 2,5 % ?
> Une hypo plus concentrée va-t-elle détruire plus de micro-organismes (qu'une
> hypo moins concentrée) ou la même quantité mais plus rapidement ?
oui. mais tu as ausi une augmentation de la toxicité si par ex ca passe au dela de l'apex.
Mais tout ça c'est " en principe ".
Deja ne pas avoir la mm solution depuis des mois et la conserver a l'abri de la lumiere.
Le + simple et le plus economique:
Javel lacroix au litre. transferer une partie dans une petite bouteille ((10 a 15 CC ) en verre fumé dasn un tirroir facile d'accés ou on remplit les seringues d'hypo.
tous les mois, refiler le bidon entamé a la femme de menage et en commencer un neuf.
UN peu plus cher, et contraignant, peut etre un peu plus pêrformant: PArcan stabilisé a 3%
11/04/2009 à 19h02
belette écrivait:
-----------------
j'aimerais bien des videos sur l'obturation
> canallaire...
Coupe-toi une aile et fouine sur le Web : je suis sûr que tu trouveras ton bonheur.
11/04/2009 à 19h05
belette écrivait:
-----------------
>
>
>
> Là je suis d'accord. Mais pourquoi j'ai pas de réponses moi ?
> Je suis Hors sujet, bon , mais j'aimerais bien des videos sur l'obturation
> canallaire...
moi une demo de McSpadden de serge bal , mais gratos et a Marseille.
Et deux jours avec Pertot rien que du pratique, mais gratos et a Marseille.
plutot vers la Rue de Lodi.
Et aller voir l'OM en finale de l'uefa à Istamboul avec mon pote Benzo.
>
11/04/2009 à 19h08
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/104-obturation-canalaire-laterale-mixte.htm
11/04/2009 à 19h33
Le foot je m'en tape.
J'ai fait recemment une journée entière avec Bal, avec pratique et vidéo .et pas gratuit. Je suis allée voir W.P.et d'autres encore et pas gratuit.Ils nous font leur spectacle, c'est charmant , on s'extasie ou on se décourage selon l'humeur, mais c'est pas en une journée qu'on assimile une technique.
Et je ne trouve pas normal qu'on ne reparte qu'avec des pub de Maillefer ou MM.
Bien sûr en sortant on achète du matos , le but des organisateurs est atteint, mais il manque l'essentiel.On devrait pouvoir mettre en pratique sans riquer de bousiller des dents sur les patients. Et des vidéos vues et revues permettraient d'assimiler des gestes.
Celle de WP dont hallboy vient de donner le lien est simple, pratique et utilisable. On en ressort moins bête.
Je savais à quoi je m'exposais en formulant ma question et ça n'a pas raté.
J'ai bcp cherché sur le net, jamais trouvé. Dois-je en déduire que l'obturation en endo n'est qu'une affaire de fric?
11/04/2009 à 19h38
héééé pépette! la planche à voile, ça ne s'apprend pas dans Surf Magazine ni dans les Nuits de la Glisse!
Alors:
- tu te fais une collec de dents extraites
- tu leur colles une boule de cire à l'apex
- tu les habilles de silicone putty en donnant une forme préhensible à l'extérieur
ET TE T'ENTRAINES AU LIEU DE TRAINER SUR UN FORUM DE NASES ET DE M-AS-TU-VU!!!!
11/04/2009 à 19h49
hallboy écrivait:
-----------------
> elimination des boues sur les parois ce qui redonne acces aux canalicules pour
> la 2° couche d'hypo.
> A la difference d une bio on peut considerer que et ces boues et la paroi
> canalaire comme l'entre" des canalicules peuvent etre chargées de bacteries.
>
>
> Bon; msieur Pertot on vous demande là ;)
Salut Phil
Tu as parfaitement raison.
Il y a quelques années, la controverse était très importante sur l'utilisation de l'Edta ou pas avec des gens qui disaient :
- il ne faut pas l'éliminer parce que cela entrainera un problème d'étanchéité.
- il faut l'éliminer parce que :
* la smear layer peut contenir des bactéries dans sa structure
* la smear layer bloque les tubulis dentinaires et empêche l'action de l'hypo sur les bactéries qui se trouvent à l'intérieur, d'ou l'utilisation de l'hypo à nouveau après l'Edta
* l'étanchéité sera meilleure parce que l'ouverture des tubulis permettrait la pénétration de "tag" de sealer (plusieurs articles publiés sur moins étanche vs plus étanche avec la smear layer).
Actuellement, l'idée générale semble être qu'il faut l'éliminer, pour les raison citées ci dessus, même si on entend encore quelques voix discordantes.
Et pour finir, il n'y a aucune étude clinique qui prouve que cliniquement il y aura plus de succès avec ou sans smear layer.