Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevinette 4 et 6ème sens - Eugenol

Devinette 4 et 6ème sens

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

19/04/2009 à 19h49

Alors là, j'ai pas compris.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/04/2009 à 19h57

jeff2 écrivait:
---------------
> Le piège est là Hop, si tu ramènes tout a toi même tu est dans le "moi",

pourquoi me parles-tu de piège ou je ramène tout à moi-même alors que je viens de dire que l'Univers existe avec ou sans toi et que d'ailleurs il se fout que tu sois là ou pas pour exister ?

framboisine

19/04/2009 à 20h01

Ah oui, je comprends,
Hop s'énerve.

Tu vas te calmer ou je te frappe?
dé diou.

hop

19/04/2009 à 20h05

framboisine écrivait:
---------------------
> Ah oui, je comprends,
> Hop s'énerve.

nan ;-) c'est le nombrilisme qui n'énerve..comme si tout n'existait qu'à travers soi-même.. certains humains pensent être le centre de l'univers..

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/04/2009 à 20h08

ma réflexion ne t'était pas destinée, Hop..
Tu abordes rapidement la vision anthropocentrique, sans explication.
es tu sur que l'univers existe?

framboisine

19/04/2009 à 20h15

hop écrivait:
-------------

> nan ;-) c'est le nombrilisme qui n'énerve..comme si tout n'existait qu'à travers
> soit-même.. certains humains pensent être le centre de l'univers..

Je crois pas que Jeff se prenne pour le centre de l'univers.
Y se la pète, c'est clair, il gueule, c'ets sûr;
il bouffe du chat (ça, faut arrêter Jeff) mais autrement, il sert à plein de truc.

et se connaitre pour distribuer aux autres, c'est pas se regarde le nombril.
Vu?

hop

19/04/2009 à 20h20

jeff2 écrivait:
---------------

> es tu sur que l'univers existe?
--------------------------------

http://sitepic.free.fr/un.html

;-)

hop

19/04/2009 à 20h22

framboisine écrivait:
---------------------

> Je crois pas que Jeff se prenne pour le centre de l'univers.

je n'ai pas dit que jeff se prenait pour le centre, relis aussi les messages précédents au sien.

http://howtonotbedepressed.files.wordpress.com/2009/02/hubble_ultra_deep_field.jpg

jeff2

19/04/2009 à 20h31

hop écrivait:
-------------

>
> http://howtonotbedepressed.files.wordpress.com/2009/02/hubble_ultra_deep_field.jpg

je l'ai déjà vu, mais je trouve ça toujours vertigineux

hop

19/04/2009 à 20h45

alors tu devrais aimer celle-ci dans Orion, même si c'est pas la même échelle:

http://zuserver2.star.ucl.ac.uk/~idh/apod/image/0701/oriondeepwide_gendler_f.jpg

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

19/04/2009 à 21h23

framboisine écrivait:
---------------------
> il bouffe du chat (ça, faut arrêter Jeff)

voilà pourquoi il m'a mp à ce sujet : il semblait interessé par la naissance imminente de mes chatons
le bougre !
jeff, tu sais pas quoi faire pour ton barbec' ?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

19/04/2009 à 21h30

vaut mieux bouffer de la ...

nan, j'ai rien dit, je sors en vitesse....

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/04/2009 à 21h38

hop écrivait:
-------------
>. certains humains pensent être le centre de l'univers..

je pense être le centre du mien, sans aucun doute! :)

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/04/2009 à 21h43

jeff2 écrivait:
---------------
> es tu sur que l'univers existe?

indubitablement!

le problème réside dans le fait que personne n'en n'a une connaissance exacte, que chacun en construit une image au fltre de ses connaissances et de son expérience sensorielle et idéative.

d'où des divergences flagrantes qui déjà font s'affronter la science physique, la psychanalyse et les divers galimatias religieux qui se disputent les symbôles.

framboisine

19/04/2009 à 22h28

sandrine écrivait:
------------------

> voilà pourquoi il m'a mp à ce sujet : il semblait interessé par la naissance
> imminente de mes chatons

Ben tu penses, de l'élevage de campagne, bio, forcément.

ameli

20/04/2009 à 15h37

Au risque de nager à contre-courant, je ne suis pas convaincu du tout par la réalité des symboles des rêves. Ou alors trouvons un autre mot, car je ne vois pas de symboles dans mes rêves. La preuve ? : un symbole ne s'analyse pas, et il n'y a pas besoin d'un traducteur psy pour l'analyser.
Si on voit un symbole obscur, sans savoir ce qu'il signifie, ce n'est pas un symbole.
Nos rêves ne sont que des images oniriques de nos pensées nocturnes. Point. Pas besoin de les analyser, elles ne veulent rien dire, elles sont. Comme nous sommes. D'ailleurs, en sommeil paradoxal, le plus "actif" en rêves, on ne se souvient de rien.

Quant à la connaissance de soi, elle est indispensable. Mais elle peut présenter des risques : la tentation de la correction exagérée si cette connaissance intime nous déplait, et surtout... le nombrilisme. Cette dérive est fréquente chez certains adeptes de sectes ou de religions ; plus rien ne compte hors eux. La quête de la sagesse personnelle n'est profitable que si elle est mise à la disposition des autres.
Ce repli sur soi devient très néfaste. Occupé à s'examiner, le partisan de l'autoexamen oublie qu'il fait partie d'une société humaine qui a des inconvénients réels et auxquels il a le devoir de s'intéresser.
C'est le monde qui nous entoure et sa réalité pas toujours belle qui doit avoir la priorité, pas notre aspiration à rejoindre une entité supérieure et à chercher notre bonheur personnel.
Ou alors, faisons comme les moines, enfermons nous dans un couvent et épousons Dieu. Ils me paraissent se mettre petit à petit en contradiction avec le symbole de la croix chrétienne. La branche verticale signifie l'aspiration vers Dieu en partant de la base (soi-même). La branche horizontale représente la nécessité de diffuser cette aspiration sur un concept d'égalité. Tant qu'ils rédigeaient des textes sacrés comme au moyen-age, ils respectaient leurs voeux, maintenant, ils prient et ça ne suffit pas pour sauver le monde.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

20/04/2009 à 15h50

ameli écrivait:
---------------

> C'est le monde qui nous entoure et sa réalité pas toujours belle qui doit avoir
> la priorité, pas notre aspiration à rejoindre une entité supérieure et à
> chercher notre bonheur personnel.
> Ou alors, faisons comme les moines, enfermons nous dans un couvent et épousons
> Dieu.

-1
si tout un chacun créait son couvent de bonté et de compassion en son for intérieur...le monde serait meilleur, forcément...
mais c'est vrai, la réalité du monde qui nous entoure nous occupe à faire des SPR 50 et des HN...pas le temps pour la recherche de la paix intérieure...

grifix

20/04/2009 à 15h57

ameli écrivait:
---------------
> Au risque de nager à contre-courant, je ne suis pas convaincu du tout par la
> réalité des symboles des rêves. Ou alors trouvons un autre mot, car je ne vois
> pas de symboles dans mes rêves. La preuve ? : un symbole ne s'analyse pas, et il
> n'y a pas besoin d'un traducteur psy pour l'analyser.
> Si on voit un symbole obscur, sans savoir ce qu'il signifie, ce n'est pas un
> symbole.
> Nos rêves ne sont que des images oniriques de nos pensées nocturnes. Point. Pas
> besoin de les analyser, elles ne veulent rien dire, elles sont. Comme nous
> sommes. D'ailleurs, en sommeil paradoxal, le plus "actif" en rêves, on ne se
> souvient de rien.
>
> Quant à la connaissance de soi, elle est indispensable. Mais elle peut présenter
> des risques : la tentation de la correction exagérée si cette connaissance
> intime nous déplait, et surtout... le nombrilisme. Cette dérive est fréquente
> chez certains adeptes de sectes ou de religions ; plus rien ne compte hors eux.
> La quête de la sagesse personnelle n'est profitable que si elle est mise à la
> disposition des autres.
> Ce repli sur soi devient très néfaste. Occupé à s'examiner, le partisan de
> l'autoexamen oublie qu'il fait partie d'une société humaine qui a des
> inconvénients réels et auxquels il a le devoir de s'intéresser.
> C'est le monde qui nous entoure et sa réalité pas toujours belle qui doit avoir
> la priorité, pas notre aspiration à rejoindre une entité supérieure et à
> chercher notre bonheur personnel.
> Ou alors, faisons comme les moines, enfermons nous dans un couvent et épousons
> Dieu. Ils me paraissent se mettre petit à petit en contradiction avec le symbole
> de la croix chrétienne. La branche verticale signifie l'aspiration vers Dieu en
> partant de la base (soi-même). La branche horizontale représente la nécessité de
> diffuser cette aspiration sur un concept d'égalité. Tant qu'ils rédigeaient des
> textes sacrés comme au moyen-age, ils respectaient leurs voeux, maintenant, ils
> prient et ça ne suffit pas pour sauver le monde.

Question:
Est-on en sommeil paradoxal entre 5 heures et 7 heures du matin environ?
Je ne sais pas, peux-tu m'éclairer là dessus?

jeff2

20/04/2009 à 15h57

Je suis d'accord avec toi Ameli quand tu dis "un symbole ne s'analyse pas" (je suis quand même surpris de cette réflexion venant de toi  )
C'est tout ce qu'on peut projeter comme interprétation sur nos rêves ou les autres symboles qui est intéressant.
Maintenant tu sembles aussi te méfier de l'auto examen, au risque du nombrilisme
Voilà l'utilité des psys

Pour la croix de jésus j'y vois un autre symbole que le tien
quitter la dualité (branche horizontale) pour gagner la verticalité
Qu'il y ait Dieu au bout, c'est pas très important

ameli

20/04/2009 à 18h08

jeff2 écrivait:
---------------
> Je suis d'accord avec toi Ameli quand tu dis "un symbole ne s'analyse pas" (je
> suis quand même surpris de cette réflexion venant de toi  )

Un symbole est une représentation d'un concept. Une fois la liaison entre le concept et sa représentation réalisée, que peut-on analyser ?
Exemple : il est coutume de dire qu'un damier (ou échiquier) est un symbole binaire : le noir et le blanc, les opposés nécessaires, et patati-pipeau. En fait, c'est un symbole ternaire : les opposés nécessaires forment un tout, le damier. C'est cette composition du tout qui est intéressante.
C'est juste une autre représentation de la complémentarité du yin et du yang. Chacun sa culture.
Après, ce qu'on met dans le blanc et dans le noir, c'est l'affaire de chacun, et n'a qu'un intérêt subsidiaire. C'est pourquoi je m'interroge quand on veut "interpréter" un symbole !
Quoi qu'il en soit, le concept reste toujours plus important que sa représentation imagée. Le symbole est un outil de compréhension, et ne doit pas se transformer en objet d'étude. C'est le concept qui peut être étudié, pas sa photo !

> Maintenant tu sembles aussi te méfier de l'auto examen, au risque du nombrilisme
> Voilà l'utilité des psys

Non, je ne m'en méfie pas. Je me méfie des cons qui en font trop au risque de s'isoler, et aussi des psys qui entretiennent cette mousse superficielle en la triturant, transformant cette recherche personnelle en torture inutile et culpabilisante qui peut conduire à la quête impossible de la perfection... et à une religiosité hors de propos.

grifix

20/04/2009 à 18h24

La quête de la vérité est impossible à atteindre.
Les religions sont à la fois le reflet de l'âme humaine et l'ouverture vers une verticalité que nous cherchons tous pour gommer nos conflits intérieurs.

ameli

20/04/2009 à 19h48

grifix écrivait:
----------------
> La quête de la vérité est impossible à atteindre.

Ca, c'est mon avis ! ce n'est pas l'avis des religions, qui elles, l'ornent un grand V et l'imposent. T'as plus besoin de faire ta quête, elles l'ont trouvée (la Vérité), et la font (la quête). Si tu n'adhères pas à cette Vérité prémâchée, il faut que tu te débrouilles avec ta propre quête. Qui risque par conséquence de devenir une quequête multidirectionnelle et à têtes multiples. Moins facile, mais plus intéressante.

> Les religions sont à la fois le reflet de l'âme humaine

Oh, p ! j'espère bien que tu as tort ! j'ai du mal à penser que l'âme humaine soit aussi noire... si cette âme existe.
Chez la femme au moins, ça se discute. Pas chez mon ex ni chez ma belle-soeur, en tous cas.
D'ailleurs, prétendre que l'homme a une âme me paraît être bien peu modeste. Et comme je suis modeste, je m'en passe.

et l'ouverture vers une
> verticalité que nous cherchons tous pour gommer nos conflits intérieurs.

Tu peux gommer tes aspérités en prenant d'autres voies que celles de la transcendance religieuse. La sagesse, la philosophie, la philantropie, la politique, une mission sociale ou humanitaire, un boulot à la sécu, peu importe. Tout dépend de ce que tu places en haut de ta verticale.

hop

20/04/2009 à 20h00

ameli écrivait:
---------------

> D'ailleurs, prétendre que l'homme a une âme me paraît être bien peu modeste.

oui, tout ça, c'est des réactions électrochimiques dans un cerveau..rien de tel sans support biologique..

grifix

20/04/2009 à 20h35

ameli écrivait:
---------------
> grifix écrivait:
> ----------------
> > La quête de la vérité est impossible à atteindre.
>
> Ca, c'est mon avis ! ce n'est pas l'avis des religions, qui elles, l'ornent un
> grand V et l'imposent. T'as plus besoin de faire ta quête, elles l'ont trouvée
> (la Vérité), et la font (la quête). Si tu n'adhères pas à cette Vérité
> prémâchée, il faut que tu te débrouilles avec ta propre quête. Qui risque par
> conséquence de devenir une quequête multidirectionnelle et à têtes multiples.
> Moins facile, mais plus intéressante.
>
> > Les religions sont à la fois le reflet de l'âme humaine
>
> Oh, p ! j'espère bien que tu as tort ! j'ai du mal à penser que l'âme humaine
> soit aussi noire... si cette âme existe.
> Chez la femme au moins, ça se discute. Pas chez mon ex ni chez ma belle-soeur,
> en tous cas.
> D'ailleurs, prétendre que l'homme a une âme me paraît être bien peu modeste. Et
> comme je suis modeste, je m'en passe.
>
> et l'ouverture vers une
> > verticalité que nous cherchons tous pour gommer nos conflits intérieurs.
>
> Tu peux gommer tes aspérités en prenant d'autres voies que celles de la
> transcendance religieuse. La sagesse, la philosophie, la philantropie, la
> politique, une mission sociale ou humanitaire, un boulot à la sécu, peu importe.
> Tout dépend de ce que tu places en haut de ta verticale.

Je te lis, merci de ton commentaire et de ta réflexion personnelle qui est interessante.

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

20/04/2009 à 20h43

ameli une question indiscrette

ton marie s'occupe des grilles ou c'est toi qui t' en charge?

1...5678