Tous les forums
cas clinique
17/04/2009 à 13h02
bonjours chers amis! un cas qui illustre bien mes limites en occluso:
patiente, 29 ans, antécédent d'orthodontie, avec extraction PM.
fin de traitement avec béance et occlusion uniquement sur les 6 et 7.
depuis quelques années: bruxisme, migraine, traité par confrère avec NTI, qui a soulagé.
depuis peu: douleurs à nouveau, et plus de contact en bout à bout incisif (ne peux plus se ronger les ongles! ce qui est bien pour l'onychophagie, mais montre un déplacement)
je suis un peu paumé:
le nti a t il pu favoriser une egression molaire?
quelles solutions thérapeutiques? re odf? couronnes pour repositionner les molaires? gouttière?
une bonne adresse d'un occluso-conscient sur lyon (mp)
merci pour vos pistes
--
N.Hum
17/04/2009 à 15h00
Cher Humator,
comment te dire ?
tu ne voudrais pas descendre une journée chez moi ?
cela aurait le mérite de répondre à ta question et peut-être cela serait suffisant pour comprendre la relation dento-cochléaire ?
Mes amitiés
17/04/2009 à 15h44
en premier faire une gouttière de mise en condition neuro-musculo-articulaire...faire porter 4 à 6 semaines...
ensuite prendre la RC, la RIM, mettre en articu avec arc facial et étudier la merdouille créée par l'ODF (merci l'ODF)...
17/04/2009 à 18h02
hallboy écrivait:
-----------------
> en premier avoir un avis odf.
bin ça je peux aussi...
17/04/2009 à 18h03
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> en premier faire une gouttière de mise en condition
> neuro-musculo-articulaire...faire porter 4 à 6 semaines...
> ensuite prendre la RC, la RIM, mettre en articu avec arc facial et étudier la
> merdouille créée par l'ODF (merci l'ODF)...
>
mise en condition neuro-musculaire ? c'est vraiment n'importe quoi... ça revient au même de dire je vais prier pour vous !
17/04/2009 à 18h16
j'ai envoyé chez l'ortho pour avis, effectivement.
Mon cher Amibien, ta proposition de venir te rendre visite me fais plaisir. Je retiens l'invitation, bien que difficile de me déplacer au grand duché dans l'immédiat!
--
N.Hum
18/04/2009 à 00h42
Tu es le bienvenu et quand tu viendras nous ne ferons que nous occuper d'occlusion comme elle est enseignée par le CRROC, tu risques d'être surpris. A toi de te ménager une date et je m'organise. Tu ferais aussi bien d'amener ta patiente de 29 ans.
18/04/2009 à 14h32
"en premier avoir un avis odf."
difficile de répondre sans bilan Rx.et photos moulages
@+ Bjc.
18/04/2009 à 19h01
Qu'est ce qui est important dans ce cas clinique?
La configuration anatomique de l'occlusion ou la plainte du patient?
Pour anecdote: j'ai quelques patients d'une cinquantaines d'années qui ont le même genre d'occlusion suite a un traitement d'ortho (sans mettre en cause le traitement d'ortho)
Et pourtant à la question, comment allez vous?
Tout va bien docteur
Mangez vous bien?
Y a t'il des choses que vous n'aimez pas manger( suspicion de sélection alimentaire vers les aliments difficile a mastiquer)
-Rien docteur, j'aime tout
Avez vous des migraines ou des troubles articulaires?
-Non docteur je suis en plein forme je viens terminer mon marathon en 3heure 05 (c'est un exemple)
Et oui ces patients vont bien et n'ont pas besoin d'ortho
alors d'où vient la plainte dans tous les autres cas, de la morphologie occlusale, je n'en suis vraiment pas sur.
18/04/2009 à 20h48
J'ai comme dans l'idée que ton patient est détendable de partout, comme par hasard ?