Tous les forums
choix syndesmotome
18/04/2009 à 01h11
après avoir cassés et tordus des syndesmotomes je me demande quelle marques conseillez-vous et à quel prix pour des syndemo faucille ou bernard ?
Merci
18/04/2009 à 09h39
... la fracture est certainement plus liée à une utilisation impropre de l'instrument qu'à sa qualité intrinsèque.
Personnellement, j'ai dû en peter 1 en plus de 20 ans.
Mais effectivement, des faucilles mal conçus ou fabriqués dans de l'acier de médiocre qualité peuvent se tordre.
Eviter donc le cheap made in India.
18/04/2009 à 12h42
Si on essaye de sortir une dent avec un syndesmotome faucille, il peut casser. Cet instrument n'est pas fait pour ça, mais comme son nom l'indique, pour couper les fibres desmodontales (en tous cas au niveau de l'attache épithéliale et un peu plus bas). J'utilise des élévateurs de Bernard (Hu Friedy) ensuite (et bien sûr des daviers si nécessaires)
18/04/2009 à 12h46
liné écrivait:
--------------
> après avoir cassés et tordus des syndesmotomes je me demande quelle marques
> conseillez-vous et à quel prix pour des syndemo faucille ou bernard ?
> Merci
un syndesmotome n'est pas un élévateur
18/04/2009 à 22h33
Bonsoir,
Effectivement, la grande partie des syndésm qui cassent ou tordent sont ceux qui sont utilisés comme élévateur.
les syndésmotomes sont fabriqués avec une feuille de métal repliée, donc creux, et fragiles. cette méthode de fabrication est utilisée pour obtenir un instrument le plus coupant possible (couper, c'est son but premier)
Pour ceux qui souhaitent utiliser un seul instrument, il existe des syndésmotomes massifs, légérement moins coupants.
18/04/2009 à 23h45
... je ne pense pas que la partie travaillante soit creuse quel que soit le mode de fabrication, et je ne vois pas pourquoi un instrument creux serait plus coupant ou un instrument massif moins coupant.
19/04/2009 à 01h05
....
....
.... je ne pense pas que la partie travaillante soit creuse quel que soit le mode de fabrication, et je ne vois pas pourquoi un instrument creux serait plus coupant ou un instrument massif moins coupant.
...
Lundi matin, en arrivant au cabinet, saisissez un syndesmotome, et tapez de l'ongle sur sa partie travaillante, vous ressentirez la légerté de la lame, et vous pourrez constater qu'il est creux.
Pour ce qu'il est de sa capacité de coupe, je n'arrive pas non plus à comprendre qu'une feuille repliée sur elle même soit plus façile à affuter qu'un morceau de métal massif, mais ce sont les données du fabricant du syndesmotome massif (pas à son avantage!).