Tous les forums
Obligation de résultat?
19/04/2009 à 02h41
Bonjour,
J’ai posé le 17/10 2007 un bridge antérieur céramo- métal de 7 dents.
Aucune retouche n’a jamais été demandée, j’ai même revu le patient en septembre 2008 pour un détartrage et il était très satisfait de sa prothèse.
Il est revenu le 13/01/2009 (15 MOIS APRES LA POSE) avec l’angle mésial de la 11 fracturé.
Bien entendu cela lui serait arrivé « en mangeant du pain »
Pour moi une céramo-métal ne casse pas après 15 mois de fonction sans une cause extérieure.
Je lui ai fait un devis de réfection du bridge avec un « geste commercial » de 1000 euros par pure sympathie.
Après 3 mois de réflexion ce monsieur m’envoie une lettre recommandée dans laquelle il fait allusion à ma soi-disant « obligation de résultat » et me demande donc de « prendre en charge la totalité des frais de remise en état du bridge » (sic)
Vos avis me seront précieux quant à la conduite à tenir en pareil cas.
Merci
19/04/2009 à 03h27
la faute à qui (le patient, toi, le prothésiste)? dieu sait...
toi, tu es responsable de ton boulot qui est censé tenir plus de 15 mois quand même...
le prothé est responsable de son boulot qui est censé pas casser...
je serais toi, je refais gratos pour le patient, je renvoie chez le même prothé qui n'a pas à te faire payer non plus...
tu vas perdre juste un peu de temps...tant pis...
et puis comment justifier des remboursements que tu redemandes à la SS exactement pour les mêmes choses 15 mois plus tard????
19/04/2009 à 04h16
Il y avait des risques ? occlusion, parafonction ?
Compromis discutés AVANT traitement ?
Plaque occlusale suggérée et refusée ?
Fonction postérieure optimale ?
Tu prens cela comme une façon d'apprendre...
tu le refais gratos, avec le même labo, qui devrait t'appuyer...
--
Céramik
19/04/2009 à 11h58
Céramik écrivait:
-----------------
> Tu prens cela comme une façon d'apprendre...
> tu le refais gratos, avec le même labo, qui devrait t'appuyer...
pas mieux.
19/04/2009 à 13h12
Je suis bien sûr d'accord avec tout ce qui s'est dit : c'est à toi de prendre en charge les frais, pas au patient surtout après si peu de temps.
Peut-etre cependant, n'est-il pas indispensable de refaire tout le bridge, si l'on peut éliminer complètement la céramique de la dent fracturée, et faire une chape par dessus juste sur ce pilier. Cela m'arrive de temps en temps, surtout sur les grands bridges. Lorsqu'il y a assez de place, on ne voit pas la réparation.
19/04/2009 à 13h52
Le problème est à la fois simple et compliqué. En matière de prothèse, nous avons une obligation de résultat dans la mesure où le patient peut prouver, c'est à dire par voie d'expertise, que nous avons commis une faute (erreur de conception, manquement à l'obligation d'informer, etc). Question subsidiaire, au bout de combien de temps sommes-nous délivrés de cette obligation ?
Une céramique qui casse au bout de 2 ans, est-elle due à une faute de conception, un vice caché, à un mauvais usage ou à une modification de l'état physiologique du patient ?
Soit tu es sur de ton travail, et tu peux aller au conflit si tu as envie de perdre du temps, de l'agent, beaucoup de force dans la bataille, le patient et n'oublie pas le bouche à oreille !
Soit tu te dis que cela fais partie du métier et tu refais avec amabilité.
Soit tu interroges ta RCP pour un règlement à l'amiable. Pour info, la MACSF s'est faite ramasser dans un cas analogue (jurisprudence cours de cassation de 2000)
19/04/2009 à 13h57
plouf écrivait:
---------------
> Soit tu interroges ta RCP pour un règlement à l'amiable. Pour info, la MACSF
> s'est faite ramasser dans un cas analogue (jurisprudence cours de cassation de
> 2000)
>
il refait et point barre, des céramiques qui pètent ça arrive à tout le monde, la rcp n'est pas faite pour ça, après faudra pas s'étonner si les primes grimpent en flèche.
19/04/2009 à 14h06
un patient qui fait 7 CCM tu le soigne .
Ne serait ce que pour les patients qu'il peut t'adresser.
Mais apres ton courrier, c'est mort. Tu ne peux plus que limiter la casse.
19/04/2009 à 14h20
mac écrivait:
-------------
> il refait et point barre, des céramiques qui pètent ça arrive à tout le monde,
> la rcp n'est pas faite pour ça, après faudra pas s'étonner si les primes
> grimpent en flèche.
Mac,
Je lui présente les 3 possibilités qui s'offre à lui. Remarquons que le patient a réfléchi 3 mois c'est à dire qu'il s'est renseigné. Donc, s'il ne choisit pas la solution la plus raisonnable, refaire avec le sourire, il va droit à la plaidoirie et à la loterie de l'expertise.
Reviens la question de savoir à partir de quand notre obligation de résultat s'éteint-elle ? Une céramique qui casse au bout de 2 ans, on refait. Mais au bout de 5 ans ou au bout de 10 ans ?
19/04/2009 à 15h12
plouf écrivait:
---------------
> Reviens la question de savoir à partir de quand notre obligation de résultat
> s'éteint-elle ? Une céramique qui casse au bout de 2 ans, on refait. Mais au
> bout de 5 ans ou au bout de 10 ans ?
au bout de 5 oui, au bout de 10 non.
19/04/2009 à 15h43
je marque sur les devis que je garantie 3 ans mon boulot.
mais j'ai refais des trucs a 3 ans et deux mois.
Qd le patient signe le devis, il le voit. et accepte.
Je n'ai jamais eu de refus sur le theme" comment??? A peine 3 ans?"
19/04/2009 à 16h14
point virgule, dis-moi où se niche le rapport entre le titre pompeux "d'obligation de résultat" et le fait qu'une céram se casse au 500 ième jour face à une patte de homard récalcitrante ?? point besoin de virgule, directement à la ligne.
19/04/2009 à 16h24
Dans le même ordre d'idée si le patient décide d'ouvrir des canettes avec son bridge et le casse tout les 2 ans, on le refait toujours gratos?
Ou alors la mauvaise foi du patient l'emportera t-elle sur les justifications du dentiste?
19/04/2009 à 16h45
les merdouilles ça n'arrive pas tous les jours bon sang et heureusement...:-)
alors un peu de "bon sens " pour ces cas là et que le patient reparte satisfait du compromis...
19/04/2009 à 16h50
zazamouk écrivait:
------------------
> Dans le même ordre d'idée si le patient décide d'ouvrir des canettes avec son
> bridge et le casse tout les 2 ans, on le refait toujours gratos?
>
> Ou alors la mauvaise foi du patient l'emportera t-elle sur les justifications du
> dentiste?
ouaip
d'accord, là.
pourquoi un angle casserait-il comme ça au bout de 2 ans?
19/04/2009 à 16h52
zazamouk écrivait:
------------------
> Dans le même ordre d'idée si le patient décide d'ouvrir des canettes avec son
> bridge et le casse tout les 2 ans, on le refait toujours gratos?
>
> Ou alors la mauvaise foi du patient l'emportera t-elle sur les justifications du
> dentiste?
Tu refais la premeire fois en expliquant que qd il y a une felure ou une microbulle en general ça casse tres vite: en qq semaines. tu demande bien si le gars ( ou la fille a pas modu sur qq chose , mmm avant que ça casse ( on en revient au x microfelures ) si il a eu des problemes recemment qui lui ferait serrer des dents la nuit eetcetc ( on part du principe qu'il y a un bloc posterieur fonctionnel qu'il y avait assez de hauteur une disclusion correcte etcetc ). et tu refais sans discuter plus que ça.
Par contre a la pose tu precises bien que si ça recasse une seconde fois au mm endroit c' est que le PB ne vient pas de la ceramique. .
19/04/2009 à 16h56
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> le patient reparte satisfait
> du compromis...
>
exact, il aligne.
;
20/04/2009 à 00h36
Une céram casse dans le mois qui suit si y'a malfaçon ou défaut, sinon soit c'est un gros bruxo ou il ouvre sa bierras à la Old style.
Il m'est arrivé de faire un bridge hémiarcade 11-17, pareil l'angle mésial de la 11 qui pète au bout de 7 mois....Ok je refais gratos je dis à mon client ( ça tombait sous le sens)
MAis quand j'ai vu la tronche du bridge avec l'angle cassé, j'ai pris le tel et je lui a demandé qu'est ce qu'il avait bien pu foutre avec son bridge ??
fissuré de tous les cotés, on aurait qu'il arrachait les barres de fer avec ... Bref une grosse escroquerie et que si ça arrivait une prochaine fois comme ça je facturerai plein pot ...
Faut pas nous prendre pour des jambons .... les patients sont "easy" parfois pour ne pas raquer .......
Et c'est toujours " ... ba je mangeai un bout de pain...." ou ".... je buvai un verre d'eau ...."
20/04/2009 à 17h04
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Il y avait des risques ? occlusion, parafonction ?
>
si les risques s'avéraient importants, c'est avant qu'il fallait le signaler au patient ...
avant de refaire, gratos bien sur, bien analyser la cause de la fracture pour éviter un deuxième problème.
20/04/2009 à 19h44
letropezien écrivait:
---------------------
> bien analyser la cause de la fracture pour éviter un deuxième problème.
----------------
donc faut que le patient change de boulanger.
20/04/2009 à 19h57
>
> Reviens la question de savoir à partir de quand notre obligation de résultat
> s'éteint-elle ? Une céramique qui casse au bout de 2 ans, on refait. Mais au
> bout de 5 ans ou au bout de 10 ans ?
en theorie
une couronne 15 ans.
un appareil 7 ans.
20/04/2009 à 20h26
azerty écrivait:
----------------
> en theorie
> une couronne 15 ans.
> un appareil 7 ans.
>
Une théorie qui s'appuie sur quoi ?
20/04/2009 à 21h09
la jurisprudence des tribunaux ne serait elle pas du coté des 10 ans?
15 ans c'est ce que voudrez imposer les mutuelles !
21/04/2009 à 00h49
salut,
cela m'est arrivé, c'était un Pb. de prématurité en propulsion
il faut remarquer que les casses se produisent tjs. en mangeant du mou, car c'est la dent antagoniste qui provoque la casse, les dents se touchent quand on mange du mou.
à l'époque, j'avais retaille la dent cassée en taillant l'armature et en la réduisant à un anneau (thimble)
et j'avais repris une empreinte
@+ Bjc.