Tous les forums
Caries volumineuses sur les 6
20/04/2009 à 11h04
Bonjour,
je voudrais votre avis sur ce cas.
Visite de contrôle, deux grosses caries sur 36 et 46 (vitales).
Brossage moyen, habitudes alimentaires néfastes.
Age 12 ans.
Occlusion en classe 2 avec béance incisive (succion pouce).
Pour maintenir la hauteur d'occlusion, il faudra dépulper les 2 dents et mettre une couronne. Mais compte tenu du risque carieux, il semblerait plus judicieux de les extraire et de tracter les 7 à la place des 6 et les 8 à la place des 7.
A votre avis, la 38 est-elle présente ?
Je note aussi une image radioclaire sur l'angle mandibulaire gauche justement. On dirait que la 37 est repoussée en mésial par qqch. Qu'en pensez-vous ?
L'OPT est en pièce jointe et en plus gros ici: http://tozzi54.free.fr/OPT.bmp
Merci de me dire ce que vous feriez à ma place.
20/04/2009 à 13h06
salut,
Difficile sans photos de moulages, mais
tes Pbs. semblent etre :
en plus de la béance, malposition des canines Sup.
sans doute mauvais articulé G. inversé ?
égression de 16/26 due à la perte de substance sur les faces occlusales de 36/46
sans doute absence de 38
il y a 20 ans, on aurait préconisé l’extraction des 6, maintenant avec les progrès en implantologie, il est préférable de conserver provisoirement les 6 pour de futurs implants
un traitement ortho serait justifié, après discussion et motivation de brossage
@+ Bjc.
20/04/2009 à 13h13
Bjc. écrivait:
--------------
> salut,
>
> Difficile sans photos de moulages, mais
> tes Pbs. semblent etre :
> en plus de la béance, malposition des canines Sup.
> sans doute mauvais articulé G. inversé ?
> égression de 16/26 due à la perte de substance sur les faces occlusales de 36/46
> sans doute absence de 38
>
> il y a 20 ans, on aurait préconisé l’extraction des 6, maintenant avec les
> progrès en implantologie, il est préférable de conserver provisoirement les 6
> pour de futurs implants
> un traitement ortho serait justifié, après discussion et motivation de brossage
>
> @+ Bjc.
>
+1
endo des 6, ortho, et option implant + tard
--
Céramik
20/04/2009 à 13h26
Merci pour vos réponses.
Concernant l'image radioclaire en distal des racines de la 37, je m'inquiète pour rien ?
20/04/2009 à 18h10
Tozzi écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
>
> Visite de contrôle, deux grosses caries sur 36 et 46 (vitales).>
> Merci de me dire ce que vous feriez à ma place.
si c'est vitale mme pas d'endos que tu risques de merdouiller à cet age:onlays collés
20/04/2009 à 22h47
Je suis d'accord qu'il faudrait conserver la vitalité pulpaire. Mais les caries sont présentes depuis longtemps et quand j'aurai nettoyé à mon avis je serai dans la chambre.
De plus, si l'ortho met un appareil en bas, un onlay pourrait poser problème avec les bagues.
21/04/2009 à 02h15
nettoies et tu aviseras(avec precaution et si tu as à l'air abrasion en sorte de ne pas enlever plus qu'il n'ya de dentine cariée)
pr l'onlay si onlay il y a ,en cas d'odf no pb pr les bagues
21/04/2009 à 10h01
Bjc. écrivait:
--------------
> sans doute absence de 38
Euhhh, moi je vois le sac de la 38, certes en retard par rapport à 48, mais pour moi la 38 est là
21/04/2009 à 16h08
tout est possible
mais comme il a 12 ans, je penserai plutôt à un sac vide
a suivra radiologiquement
@+ Bjc.
21/04/2009 à 18h34
Pulpectomie 36 et 46 , couronnes dans un an ou deux, puis bioplants 116 et 126 dans 20 à 30 ans (les implants seront has-been :-)).
21/04/2009 à 20h01
adhoc écrivait:
---------------
> Pulpectomie 36 et 46 , couronnes dans un an ou deux,
de suite après la pulpectomie, et avant les CCC def, couronnes ion nicr pdt le TTT ODF
21/04/2009 à 20h33
Deux bonnes vieilles bagues bien serrées, ma ploc, c'est nickel, c'est costaud! Et c'est mieux pour faire passer l'arc, non? D'autant plus qu'il y aura/a peut etre port d'elastics de clII.
Et aussi, grande, de la ccc ou meme de la ccm pour ce jeune branleur à l'hygiène pas top, quand il aura 15 piges a la fin de son ortho, c'est y pas un peu luxe?
Je maintiens ; de la cca . Il se paiera la céramique avec son salaire, boudiou!
21/04/2009 à 20h40
il a 12 ans,
si on compte 2 ou 3 ans d'ODF qui vont réaligner les rapports 16/46 et 26/36 en créant un espace occlusal, il faut choisir des reconstitution provisoire sur 36/46 qui permettront, en fin de TTT. ODF., de combler l'espace occlusal entre les 6, par un ajout de matériau, en attendant la solution implantaire
@+ Bjc.
21/04/2009 à 20h48
je l'avions bien dit:retour case départ:2 onlays!
allez,pr faire plaisir à adhoc et être econome, en compos, et on va dire que ça servira de soins provisoires