Tous les forums
Un cas intéressant ...
20/04/2009 à 23h57
Bonjour à toutes et tous,
je vous livre un cas de patho assez intéressant.
J'aimerais votre avis sur votre plan de traitement.
Patiente 60 ans, diabétique, problèmes psy, sinon RAS.
Abcès sur 14 vu en urgence.
On a 14-16-17 nécrosées, et on a une image sur l'apex de la 13. La pulpe étant rétractée sur les dents antérieures, je ne peux pas vérifier la vitalité de la 13 avec un test au froid.
Sur les molaires supérieures, on a une exostose très volumineuse des 2 côtés, c'est dur à la palpation.
A la radio, on voit une sorte de condensation osseuse sur la 36.
Sur la 46, on voit une image radioclaire au dessus du canal dentaire. A votre avis qu'est-ce que c'est ? Les racines de la 46 sont plus en surface.
Les lésions apicales sur 16, 17 et 13 ont-elles un risque de créer une CBS ?
Garderiez-vous la 17 ? la 18 ? la 28 ?
Adresseriez-vous le patient chez le stomato ?
L'OPT est en grand ici: http://tozzi54.free.fr/OPT2.bmp
Merci de me donner vos avis éclairés.
21/04/2009 à 00h27
Bonsoir :
Une des choses qu'on m'a appris en regardant un OPT : c'est biensur l'état des dents, mais aussi l'état des soins et traitements antérieurs :
On voit uniquement des amalgames occlusaux avec une tentative de TR sur 15 qui a manifestement echouée, ainsi que des dents absentes.
Toutes les dents ayant des lésions apicales ne sont pas traitées et visiblement, elles ne datent pas de qq mois : peut être est-ce le reflet de sa motivation ou des pb de coopération due aux pb psy?
21/04/2009 à 00h30
Tozzi écrivait:
---------------
> Sur la 46, on voit une image radioclaire au dessus du canal dentaire. A votre
> avis qu'est-ce que c'est ? Les racines de la 46 sont plus en surface.
Peut être est-ce la superposition des exostoses avec la lésion apicale qui donne l'impression de 2 lésions?
21/04/2009 à 00h43
La patiente n'est pas très motivée, l'hygiène est insuffisante c'est certain. Et cela ne changera pas à mon avis.
Effectivement il est possible que çà soit la 48 qui soit en place. Alors les racines de la 46 seraient en dessous, comment le confirmer ? L'image est-elle pathologique sachant qu'il n'y a jamais eu de signe clinique à ce niveau là.
Moi ce que je ne m'explique pas c'est l'image radioclaire en regard de la 13. A-t-elle un rapport avec la 14 ?
Est-ce que vous garderiez la 18 qui est en occlusion avec la 48 ?
21/04/2009 à 00h54
Oui, à mon avis c'est la 48, mais désolé j'ai rectifié mon message après en relisant le post et en ayant compris de quelle lésion on parlait
Au passage, c'est la meme chose coté 30 : 37 et 38 sur arcade
21/04/2009 à 01h05
Tozzi écrivait:
---------------
> Effectivement il est possible que çà soit la 48 qui soit en place. Alors les
> racines de la 46 seraient en dessous, comment le confirmer ?
Une rétro devrait éclaircir tout ça, mais je vois pas ce que ça peut être d'autre, ça fait trop de racines au même endroit
> Est-ce que vous garderiez la 18 qui est en occlusion avec la 48 ?
Raison de plus, non?
21/04/2009 à 01h44
Ok donc on enlève 14-15-16-17-47 mais sur la 13 qu'en pensez-vous ? Y a-t-il bien une lésion sur cette 13 ?
Et la proximité sinusienne, s'il y a une CBS elle risque d'être importante non ? (pas d'ATCD de sinusite).
Merci de votre aide.
21/04/2009 à 11h49
Bonjour,
Tozzi écrivait:
---------------
> A la radio, on voit une sorte de condensation osseuse sur la 36.
Il y a le même type d'image autour des racines de 34, 44 et 45. On a l'impression de pouvoir suivre le desmodonte autour des lésions : cémentomes ?
> Sur la 46, on voit une image radioclaire au dessus du canal dentaire. A votre avis qu'est-ce que c'est ? Les racines de la 46 sont plus en surface.
Granulome associé aux débris radiculaires ?
> Garderiez-vous la 17 ? la 18 ? la 28 ?
18 et 28 sont elles en occlusion avec 37/47 ? Y a t'il des problèmes carieux et/ou paro pour ces deux dents ?
Pour 17, pourquoi penser à l'avulser en 1ére intention ? A cause du contexte psy/hygiène/motivation ?
21/04/2009 à 15h41
TiGabi écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> Tozzi écrivait:
> ---------------
> > A la radio, on voit une sorte de condensation osseuse sur la 36.
>
> Il y a le même type d'image autour des racines de 34, 44 et 45. On a
> l'impression de pouvoir suivre le desmodonte autour des lésions : cémentomes ?
>
> > Sur la 46, on voit une image radioclaire au dessus du canal dentaire. A votre
> avis qu'est-ce que c'est ? Les racines de la 46 sont plus en surface.
>
> Granulome associé aux débris radiculaires ?
>
+ 1 tu as des retroalvéolaires de 36 33 44 45 ?
--
La Rome