Tous les forums
Déductibilité des travaux d'extension
21/04/2009 à 14h00
Je suis propriétaire de mon local pro par l'intermédiaire d'une SCI, l'année dernière j'ai ajouté une extension au cabinet existant pour faire une deuxième salle de soins .
Aujourd'hui mon conseiller fiscal vient de m'annoncer que je ne peux pas déduire des impôts cette extension, l'un d'entre vous sait-il s'il y a un moyen de déduire au moins une partie de ces travaux ?
Merci
21/04/2009 à 14h07
bonjour,
au niveau de la sci, il n'y a aucun moyen de déduire ces travaux d'extension car ils constituent une construction.
Logiquement, dans une sci pour des locaux professionnels, seuls les travaux pour faciliter l'accès aux handicapés sont déductibles (pour simplifier).
Les travaux d'entretien/réparation doivent être mis en charges locatives, donc refacturés au locataire professionnel, qui lui pourra les déduire soit directement, soit au fil des amortissements si le montant est conséquent.
Dans le cadre d'une extension, le loyer est plus élevé (prière de ne pas rire, j'ai rencontré le cas plus d'une fois).
Si le conseiller fiscal n'a pas été plus explicite, c'est qu'il n'est pas bon, car une comptabilité de profession libérale permet certaines choses, il suffit de savoir s'en servir.
cordialement
21/04/2009 à 18h36
le gros-œuvre c'est la SCI OK.(loyer révisé)
Mais peintures,sols,électricité c'est toi .