Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconstitution compo puis couronne - Eugenol

Reconstitution compo puis couronne

EpineDeSpix

23/04/2009 à 16h35

Bonjour, je me demande toujours s'il est possible de faire un composite, par exemple sur 11 ou 21 "pour dépanner" le temps qu'un patient s'informe sur la possibilité de realiser une couronne.

Dans ce cas, je cote le compo, puis quelques semaines apres, le faux moignon + couronne?

Ou alors je fais le compo gratuitement, puis je cote la couronne?

Parceque mettre un IRM d'attente sur une incisive, c'est pas top !

Merci !

Utilisateur banni

23/04/2009 à 17h01

Le composite "pour dépanner" n'étant pas inscrit à la NGAP, c'est HN ou cadeau de la maison.

EpineDeSpix

23/04/2009 à 17h05

ok ! c'est donc cadeau de la maison, car HN, alors que l'acte est opposable, c'est pas terrible non plus !

Merci ! :-)

RépondreCiter
Utilisateur banni

23/04/2009 à 17h07

Ta provisoire c'est cadeau ou HN?

Amibien

23/04/2009 à 17h14

EpineDeSpix écrivait:
---------------------
> Bonjour, je me demande toujours s'il est possible de faire un composite, par
> exemple sur 11 ou 21 "pour dépanner" le temps qu'un patient s'informe sur la
> possibilité de realiser une couronne.

Je me pose une vache de question quand je lis un truc de ce genre, "le temps que le patient s'informe sur la possibilité"...

Franchement, si vous n'êtes pas capable d'informer le patient vous-mêmes sur la possibilité de faire une couronne pourquoi pensez-vous qu'il aura plus de chance ailleurs ?

RépondreCiter
EpineDeSpix

23/04/2009 à 17h31

narik écrivait:
---------------
> Ta provisoire c'est cadeau ou HN?

cadeau !

Utilisateur banni

23/04/2009 à 18h10

Voilà où est le problème...

Alors ne fait pas de cp, fait tout de suite la provisoire gratos, et tellement belle que le patient ne pensera même pas à mettre une définitive.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

23/04/2009 à 18h23

Je comprends le message d'origine différemment:Il y a une alternative à la provisoire et à la céramique qui suit derrière.Il est possible de réparer(peut-être une énième fois) la dent au composite, mais on propose avec tous les arguments que vous voulez de faire une couronne.A ce moment on remet un devis au patient qui va vouloir se renseigner auprés de sa mutuelle, faire un calcul de budget, bref ce qu'il a envi de faire.On ne va pas le laisser repartir avec son devis et sa dent ébréchée et donc on fait le composite " en attendant" ( d'autant que le premier RV libre est dans 2 mois).Je cote

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

23/04/2009 à 18h26

ou tu cote un compo tenon sc 33 dont tu te servira pour la couronne(en fonction du délabrement de la dent)

--
La Rome

EpineDeSpix

23/04/2009 à 18h59

Amibien écrivait:
-----------------
> EpineDeSpix écrivait:
> ---------------------
> > Bonjour, je me demande toujours s'il est possible de faire un composite, par
> > exemple sur 11 ou 21 "pour dépanner" le temps qu'un patient s'informe sur la
> > possibilité de realiser une couronne.
>
>
>
> Je me pose une vache de question quand je lis un truc de ce genre, "le temps que
> le patient s'informe sur la possibilité"...
>
> Franchement, si vous n'êtes pas capable d'informer le patient vous-mêmes sur la
> possibilité de faire une couronne pourquoi pensez-vous qu'il aura plus de chance
> ailleurs ?

J'informe mon patient qu'une couronne est necessaire, vu le delabrement de la dent. Mais je ne peux pas laisser mon patient comme ça, avec un "trou" sur incisive centrale. DOnc je fais mon petit compo gratos ;-)

Je facture une couronne HN si et seulement si elle est destinée a temporiser le temps de la guérison d'une lésion.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

23/04/2009 à 19h35

Compo+provisoire à ma façon:

Une incisive nécessitant une coiffe, dans la très grande majorité des cas, porte une obturation canalaire.

Donc:

- je procède, dès la bio ou la reprise de traitement à la reconstitution sur tenon, soit avec un matériau indiqué pour ce type de reconstitution, soit avec un composite si l'esthétique l'exige

- le patient part ensuite avec son devis et si possible avec ses RDv pour la coiffe, selon qu'il a ou non manifesté son souhait de solliciter préalablement sa caisse complémentaire avant de décider de faire le travail, voire choisir entre différentes propositions.

Dans le cas où la dent nécessiterait un provisoire en raison de son délabrement, c'est provisoire HN 50€ après reconstitition et taille, en attendant la séance d'empreinte, soit dans la séance suivante programmée (après délai éventuel accordé au patient pour sa prise de décision conditionnée par la réponse de sa caisse), soit après temporisation d'environ deux mois pour contrôle d'évolution d'un granulomme, par exemple.

De cette manière, le patient est traité et présentable, il s'est acquitté du prix de notre travail, et peut attendre.

Lorsque le provisoire doit être réalisé lors de la prise d'empreinte, et selon le devis, je considère généralement que le prix de celui-ci est inclus dans le travail, compte tenu du fait qu'un provisoire extemporané par auto-moulage est assez dérisoire au regard de la séance et du montant total de la réhabilitation.

En conclusion, je ne vois pas de raison pour faire deux fois le boulot de reconstitution préprothétique, et le provisoire est payable si un délai de réflexion (et donc un risque d'évanouissement dans la nature...) est demandé par le patient.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

23/04/2009 à 19h40

Doolin écrivait:
----------------
> et donc on fait le composite " en attendant"
> ( d'autant que le premier RV libre est dans 2 mois).Je cote

Et je me fais contrôler.

Aussi con que cela puisse paraître, la seule fois où j'ai fait ça (un SC 17 sur une 11 "en attendant" puis SPR57 et SPR 50 deux mois après, à l'époque où je ne savais pas travailler) j'ai reçu un courrier du dentiste conseil m'indiquant que les actes "provisoires" n'étaient pas remboursables.

Faites du HN, arrêtez de faire du "gratuit" ou de vous mettre en danger vis vis de la sécu pour arranger des patients alors que des centaines attendent à la porte du cabinet...

EpineDeSpix

23/04/2009 à 19h58

mark écrivait:
--------------
> Compo+provisoire à ma façon:
>
> Une incisive nécessitant une coiffe, dans la très grande majorité des cas, porte
> une obturation canalaire.
>
> Donc:
>
> - je procède, dès la bio ou la reprise de traitement à la reconstitution sur
> tenon, soit avec un matériau indiqué pour ce type de reconstitution, soit avec
> un composite si l'esthétique l'exige
>
> - le patient part ensuite avec son devis et si possible avec ses RDv pour la
> coiffe, selon qu'il a ou non manifesté son souhait de solliciter préalablement
> sa caisse complémentaire avant de décider de faire le travail, voire choisir
> entre différentes propositions.
>
> Dans le cas où la dent nécessiterait un provisoire en raison de son délabrement,
> c'est provisoire HN 50€ après reconstitition et taille, en attendant la séance
> d'empreinte, soit dans la séance suivante programmée (après délai éventuel
> accordé au patient pour sa prise de décision conditionnée par la réponse de sa
> caisse), soit après temporisation d'environ deux mois pour contrôle d'évolution
> d'un granulomme, par exemple.
>
> De cette manière, le patient est traité et présentable, il s'est acquitté du
> prix de notre travail, et peut attendre.
>
> Lorsque le provisoire doit être réalisé lors de la prise d'empreinte, et selon
> le devis, je considère généralement que le prix de celui-ci est inclus dans le
> travail, compte tenu du fait qu'un provisoire extemporané par auto-moulage est
> assez dérisoire au regard de la séance et du montant total de la réhabilitation.
>
> En conclusion, je ne vois pas de raison pour faire deux fois le boulot de
> reconstitution préprothétique, et le provisoire est payable si un délai de
> réflexion (et donc un risque d'évanouissement dans la nature...) est demandé par
> le patient.

Assez d'accord avec tout ça. Cela dit, moi je ne suis pas fan des reconstitutions coronoradiculaires foulées sur dents antérieures. Enfin, je trouve cela difficile, surtout.
La preparation sera des + difficiles, pour controler la depouille, la place suffisante laissée pour la couronne, l'axe de la prep... DOnc je sais, c'est pas bien, mais j'evite cela sur dents antérieures...

Amibien

23/04/2009 à 20h10

C'est trop fort pour moi, je pige que dalle...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/04/2009 à 20h14

Sid écrivait:
-------------

> Aussi con que cela puisse paraître, la seule fois où j'ai fait ça (un SC 17 sur une 11 "en attendant" puis SPR57 et SPR 50 deux mois après,

si la dent n'était pas ou plus vivante, pourquoi n'as tu pas fait le traitement endo ou lieu de faire directement ton sc17 ?

et si elle était vivante, pourquoi as-tu mis un spr57 ?

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

23/04/2009 à 21h08

Relis mon message, un élément t'a échappé.
Il répond à ta "question".

juninho56

24/04/2009 à 10h29

Je suis encore un jeune praticien. Je me pose une question au sujet d'une patiente.
Elle avait une carie assez profonde sur 37, tres peu de soins en bouche, pas d'autre carie.
J'ai nettoyé la carie sans atteindre la pulpe. Comme la pulpe n'était pas tres loin, j'ai mis un eugénate pour temporiser.
J'ai prévenu la patiente, que si la dent était sensible entre les 2 RDV, il faudrait la dévitaliser.

Au RDV d'apres, pas de sensibilité, j'ai donc fais le soin sur la dent. J'ai revu la patiente cette semaine car la dent est devenue sensible et qu'il faut la dévitaliser.

Je me demandais si la sécu pouvait dire quelque chose en voyant un SC 17 sur la 37 et l'endo 2mois apres.

plouf

24/04/2009 à 10h53

Article 8 et 9 de la NGAP me semble-t-il.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

24/04/2009 à 11h27

EpineDeSpix écrivait:
---------------------
Donc je fais mon "petit compo" gratos ;-)

besoin juste d'un p'tit compo? pourquoi couronner alors???

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

24/04/2009 à 14h46

juninho56 écrivait:
-------------------

> J'ai prévenu la patiente, que si la dent était sensible entre les 2 RDV, il
> faudrait la dévitaliser.
>
> Au RDV d'apres, pas de sensibilité, j'ai donc fais le soin sur la dent. J'ai
> revu la patiente cette semaine car la dent est devenue sensible et qu'il faut la
> dévitaliser.
>
> Je me demandais si la sécu pouvait dire quelque chose en voyant un SC 17 sur la
> 37 et l'endo 2mois apres.

Oui, cela m'est arrivé.
Nos actes ne sont pas considérés comme des actes médicaux, plutôt comme des travaux de carrosserie.

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
Vitalic

26/04/2009 à 14h14

si tu expliques ce que tu viens de nous expliquer au dentiste conseil, alors pas de pb, ca arrive à tout le monde. Si tu fais systématiquement des endos 2 mois aprés un SC 17, ca se complique...
L'eugénate pour temporiser sur une 37 bonne solution , le mieux dans la 2° séance c'est peut être de faire un amalgame en laissant un fond de cavité eugénate, c'est un peu old school mais moins riqué que déposer tout l'eugénate et faire un collage à moins de travailler sous binocle et digue pour être certain de ne pas chatouiller la pulpe avec tes instruments ou salive....mais c un autre sujet