Tous les forums
conseils pour mac spadden
24/04/2009 à 23h36
j'ai un petit probléme technique lors de l'obturation d'une 36 par exemple.
pour une question pratique vous mettez tous vos cones et vous passez le guttacondensor ensuite.
ou bien vous condensez un canal à la fois?
PS: moi je mets les 4 en memes temps mais a la fin cela fait une grosse boule de gutta rechauffée, j'ai toujours l'apprehension que l'un des cones ne ressorte.
merci de vos reponses
25/04/2009 à 00h13
1/ Il te faut bien condenser/coincer manuellement le cône à l'apex avec un finger spreader (de préférence en ni ti, par exemple ceux de chez Maillefer) pour éviter qu'il ressorte et assurer une sécurité d'obturation apicale
2/ Tu peux mettre plusieurs cones dans des canaux différents lorsqu'il y a un risque qu'ils communiquent entre eux (canaux mésiaux des molaires inf, ou MV1 et MV2 sur les molaires sup, ou canaux distaux sur les molaires inf). Mais sinon, il est préférable de condenser séparément et l'un après l'autre (en mettant la gutta au fur et à mesure) chaque canal (avec le coup de main, en remontant le gutta condensor, tu peux, avec sa pointe, couper l'excédent du cone qui se trouve dans la chambre pulpaire. Mais ceci n'est pas toujours possible).
25/04/2009 à 00h29
Et pourquoi tu ne coupes pas tes cones une fois mis, afin de pouvoir les condenser un par un sans interférences ?
25/04/2009 à 22h54
j'essayerai de condenser un canal à la fois à la facon de marc.merci
25/04/2009 à 22h59
dans ce cas, tu laisse un cone de papier dans les autres pour ne pas bloquer l'entreé