Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDiagnostic différentiel entre Cellulite/Ostéite - Eugenol

Diagnostic différentiel entre Cellulite/Ostéite

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

25/04/2009 à 16h45

Concrètement, un patient de présente avec une pêche secteur 2 par exemple. comment savoir si c'est une cellulite seule ou si une ostéite sous jacente existe? Faut il attendre de voir si un sequestre osseux se détache ? ou d'autre moyen ?

Merci bcp

PS : plein de questions je sais mais je révise mon CSCT :D

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/04/2009 à 17h21

Là je n'ai pas bien compris ta question, qu'appelles tu une pêche ?
Si tu as une lésion apicale et une cellulite, tu peux confirmer le diagnostic avec des tests percussion/palpation, que vient faire l'ostéite dans cette galère ?

Lounille

25/04/2009 à 17h24

Déjà désolée j'ai mis ca en pédo alors que cest de la patho ..

Quand je dis pèche je dis le patient qui vient avec un abcès compliqué en cellulite (envahissement des espaces celluleux).

Dans mon cours ya écrit que l'ostéite : cellulite compliquée d'une infection osseuse avec séquestre que si détache par nécrose osseuse.
Mais cliniquement je ne vois pas comme on peut la différence...??

Merci d'avoir déplacé le message :D

Canin

25/04/2009 à 19h28

cliniquement, on faire pas vraiment de différence sauf que la douleur en cas d'ostéite est particulièrement insupportable.

après la différence c'est éventuellement l'aspect radio limites plus floues sur une ostéite alors qu'un granulome reste circonscrit et plus net.

après il y a effectivement le caractère évolutif si y'a un séquestre ou pas.

--
Canin

Lounille

25/04/2009 à 19h39

Ce que je ne comprends pas que c'est qu'une abcès évoluant en cellulite va forcément lyser l'os pour s'extérioriser (cellulite : "dans" la peau) donc l'os qui fait ofice de fistule en quelques sortes et au contact des bactéries donc s'infecte non? dans le cellulite l'os serait donc juste un couloir de fitulisation sans surinfection?

Merci !

Canin

25/04/2009 à 19h45

par définition, dans un cellulite il y a une microostéite pour effectivement laisser passer le pus et les bactéries dans les tissus celluleux, on a pas d'ostéite à proprement parlé.

--
Canin

Lounille

25/04/2009 à 19h46

Merci bcp :D