Cookie Consent byPrivacyPolicies.comoedeme aprés pose d'implant et suppuration de la dent - Eugenol

oedeme aprés pose d'implant et suppuration de la dent adjacente

dorie 2

25/04/2009 à 18h49

j'ai posé mon premier implant en position de 46 hier matin.
tout s'est bien passé mais aujourd'hui la patiente revient car elle est gonflée.
elle n'a pas mal.
le site implantaire est propre mais il y a une suppuration en vestibulaire de 47...
j'ai remplacé le clamoxyl par de l'augmentin 3g par jour.
est ce que ça présage d'un rejet de l'implant?
si oui quelle corde conseillez vous pour se pendre...
je n'ai pas fait faire de bain de bouche au patient avant la pose, et j'avais fait un détartrage il y a un mois mais pas renouvelé juste avant (patiente a bonne hygiène), est ce que ça peut etre la cause?

Canin

25/04/2009 à 19h40

l'oedème, ça peut arriver, ça dépend du patient, du lambeau, du saignement, de la durée de l'intervention.

du pus, c'est surprenant pour un cas simple comme un implant.

c'est pas de bol. faut suivre ça de près mais inutile d'aller toucher pour le moment.

--
Canin

Canin

25/04/2009 à 19h41

encore une question t'es sûr que c'est du pus ton truc etpas simplement un dépôt de fibrine qui peut y ressembler ????

gencive un peu nécrosée car maltraitée au cours de la pose.

--
Canin

Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/04/2009 à 20h30

radio?

dorie 2

25/04/2009 à 20h39

Canin écrivait:
---------------
> encore une question t'es sûr que c'est du pus ton truc etpas simplement un dépôt
> de fibrine qui peut y ressembler ????
>
> gencive un peu nécrosée car maltraitée au cours de la pose.
>
> --
> Canin
Je pense pas que ce soit de la fibrine, en pressant sur la zone en question liquide blanc pas très jojo par contre c'est sur 3-4 mm pas plus et c'est assez loin de mon implant. Le plus bizarre c'est que par contre au niveau de mon implant la gencive est nickel?! après pour la chir en elle meme à peu près 45 minutes avec lambeau de D de 47 à M de 45 bon saignement rien de particulier... Je vois pas en plus je vois pas la faute d'aseptie (suis plutot tendance psychopathe à changer de gants stériles 10 fois...)
Pas pris de radio ce matin, pas envie d'aller trop titiller tout ça j'en aurai une mardi...

Amibien

25/04/2009 à 21h42

Il est possible que ce soit une réaction au type de suture que tu as utilisé, cela peut aussi provenir d'un corps étranger qui s'est glissé entre le lambeau et l'os plus tard lors de la mastication par exemple, dans cette région il est parfois difficile d'obtenir un bon réajustement du lambeau car la hauteur de gencive attachée peut être faible.

N'oublie pas que l'implant posé dans une crête guérie devrait normalement occuper tout le volume d'os évacué lors du forage, il ne devrait donc pas y avoir de hiatus permettant le lit d'une infection venant de la cavité buccale, du moins pas si vite.

Maintenant si tu as chauffé l'os ou que tu l'as pollué lors du vissage il se peut qu'il y ait un ennui de ce côté-là auquel cas tu devrais avoir d'autres symptômes que ceux que tu annonces. Il y a aussi le problème bien connu des germes dormants mais là une radio devrait être évocatrice.

Il est fort probable que cet incident ne prêtera pas à conséquence.

Une dernière chose, les gants stériles se polluent quand tu les portes et au moment où tu les changes tu fais voler du talc infecté dans l'air ambiant. Il existe des lingettes désinfectantes qui peuvent aider lors de la chirurgie.

dorie 2

25/04/2009 à 22h42

Amibien écrivait:
-----------------
> Il est possible que ce soit une réaction au type de suture que tu as utilisé,
> cela peut aussi provenir d'un corps étranger qui s'est glissé entre le lambeau
> et l'os plus tard lors de la mastication par exemple, dans cette région il est
> parfois difficile d'obtenir un bon réajustement du lambeau car la hauteur de
> gencive attachée peut être faible.
>
> N'oublie pas que l'implant posé dans une crête guérie devrait normalement
> occuper tout le volume d'os évacué lors du forage, il ne devrait donc pas y
> avoir de hiatus permettant le lit d'une infection venant de la cavité buccale,
> du moins pas si vite.
>
> Maintenant si tu as chauffé l'os ou que tu l'as pollué lors du vissage il se
> peut qu'il y ait un ennui de ce côté-là auquel cas tu devrais avoir d'autres
> symptômes que ceux que tu annonces. Il y a aussi le problème bien connu des
> germes dormants mais là une radio devrait être évocatrice.
>
> Il est fort probable que cet incident ne prêtera pas à conséquence.
>
> Une dernière chose, les gants stériles se polluent quand tu les portes et au
> moment où tu les changes tu fais voler du talc infecté dans l'air ambiant. Il
> existe des lingettes désinfectantes qui peuvent aider lors de la chirurgie.
>
Tout d'abord merci pour les réponses

En vrac pour les sutures pas de soie mais fil de type nylon en 4-0.
Pour ce qui est de l'os je pense pas l'avoir surchauffé, os très mous forage très simple.
Pour les gants... arf et dire que je me fais chier en pensant bien faire...
Bref merci pour les réponses et les petites infos, à mettre en place pour le prochain, je vous raconte la suite mardi...

Chicot

27/04/2009 à 19h18

tu as fait du 1 tps ou 2 tps ??

vite une radio

--
;O)

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

28/04/2009 à 01h21

atteinte de furcation buccale au niveau de 47 ?

Chicot

28/04/2009 à 13h03

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> atteinte de furcation buccale au niveau de 47 ?

elle a dit lambeau de 47 D à 45 M, si il y avait eu du tissus de granulation, elle l'aurait cureté non ?

si 1 tps c'est sans doute pas l'implant car la suppuration aurai plutôt lieu autour de la vis de cica

si c'est du 2 tps et que la suture est super étanche, ça se draine p'être en 47

vite un cliché ....
--
;O)

dorie 2

30/04/2009 à 21h13

Voila j'ai revu mon patient ce soir. Plus de suppuration. Au niveau de l'oedème il a bien diminué, par contre il persiste un espèce de petit gonflement au fond du vestibule au niveau de 46 et 47, très légèrement sensible à la palpation. Aucune douleur et l'aspect de la gencive est satisfaisant. Reste plus que ce petit gonflement...

Imp 46 y70hgo - Eugenol

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

01/05/2009 à 00h13

dorie 2 écrivait:
-----------------
> Voila j'ai revu mon patient ce soir. Plus de suppuration. Au niveau de l'oedème
> il a bien diminué, par contre il persiste un espèce de petit gonflement au fond
> du vestibule au niveau de 46 et 47, très légèrement sensible à la palpation.
> Aucune douleur et l'aspect de la gencive est satisfaisant. Reste plus que ce
> petit gonflement...

Salut,

tout d'abord félicitations pour ton premier implant, Il est super bien posé.
ta réaction est tout à fait normale,
quand c'est la première fois, on est inquiet de tout.
La moindre réaction, douleur, oedème post op est pris pour une complication et un risque d'échec.
Alors que c'est souvent des suites normales.
T'inquiète tu autant après une extraction ? je ne pense pas, tout simplement parce que tu fais cela plus souvent.
Le plus dur c'est d'attendre une petite semaine sans y pense et savoir dire au patient qu'il a subi une intervention,
dans 90 % des cas tout rentre dans l'ordre, surtout si on a pris le soin comme tu semble l'avoir fait pour ton premier implant.
A quand le prochain ?

Cordialement

--
marcB6

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

01/05/2009 à 17h08

Tout d'abord félicitations pour ton premier implant, Il est super bien posé.
Ta réaction est tout à fait normale,
quand c'est la première fois, on est inquiet de tout.
La moindre réaction, douleur, œdème post op est pris pour une complication et un risque d'échec.
Alors que c'est souvent des suites normales.
T’inquiètes-tu autant après une extraction ? Je ne pense pas, tout simplement parce que tu fais cela plus souvent.
Le plus dur c'est d'attendre une petite semaine sans y pense et savoir dire au patient qu'il a subi une intervention,
dans 90 % des cas tout rentre dans l'ordre, surtout si on a pris le soin comme tu semble l'avoir fait pour ton premier implant.
A quand le prochain ?
D’accord en partie avec toi marcB6, une douleur la première fois ce peut être normal, perso je ne suis jamais tranquille si il y à douleur même après une extract
J’ai posé un implant en flapless en 24 la patiente était enchanté de n’avoir pris qu’un efferalgan après l’intervention puis pas la moindre sensibilité : le bonheur !
Contrôle par hasard à 4 jours, grosse boule purulente en surface : dépose de l’implant dans la mn sans douleur toujours (pas d’anesthésie) plus le bonheur du tout.
Repose 3 semaines après, RAS la prothèse est pour bientôt
Précisions : la patiente est mon assistante, et le plus envisageable est une faute technique : effraction d’une partie de l’os vestibulaire en apicale, sans certitude (flapless) mais dans tous les cas fatalement imputable au dentiste.
Très honnêtement je pense que c’est un des rares cas (le seul ?) où la douleur n’était pas le signe précurseur d’un problème.
Ceci étant ce n’est pas parce qu’un implant pose problème qu’il faut en faire une montagne. Les cas où tu ne peux pas reintervenir (avec succès) sont très limités.
Si je pouvais me permettre une ou deux petites remarques ce serait : pourquoi changer d’AB sinon pour se rassurer et je trouve l’image de l’os à l’apex de ton implant (auto taraudant ?) un peu sombre
Sinon félicitations et n’oublie pas que bien souvent les problèmes sont plus formateurs que les succès faciles

--
xbk

dorie 2

01/05/2009 à 20h56

Salut!
Pour MarkB6 Merci! Le suivant c'est dans 3 semaines un mois en incluant les ptites modifs suite au premier (poche de glace, et pas oublier de prevenir que ça peut gonfler...). En esperant que ce sera moins stressant.
Pour pxav: Pour les antibios j'en ai pas vraiment changé, j'ai juste ajouté l'acide clavulanique à l'amox pour en étendre le spectre. 2 raisons m'y ont poussé: la première: oedème qui ressemblait afreusement à un début de cellulite (les douleurs en moins) alors que la patiente était déjà sous amox. Sutures étanches car chir en deux temps, d'où possibilité de collection sous les tissus.La 2ème raison est moins avouable: veille de w end, pas envie de la voire finir aux urgences si l'infime probabilité d'avoir des bactéries résistantes à l'amox était la bonne.

Ensuite pour l'image sous mon implant, elle s'explique assez simplement par un surforage d'un mm (emporté dans mon élan de joie... et surtout par un os dur comme du beurre après 1 heure au soleil) ce qui m'a ammené à faire du 2 temps d'ailleurs...
Et z avez bien raison j'ai plus appris et cogité suite à ce soucis que dans le cas où tout ce serait passé comme sur des roulettes!!
La suite dans qqes jours à la dépose des fils et merci pour les réponses!

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

01/05/2009 à 21h17

Dorie, le surforage en longueur est conseillé par certains ténors de la profession, donc dis leur que tu l'a fait exprés!
L'implant est en effet parfaitement placé, alors sensation à la palpation, non, palpe pas, palpe rien, touche pas surtout si l'os est mou, laisse le dormir tranquille et ça va trés bien se passer.
A+

Chicot

03/05/2009 à 20h03

gulguch écrivait:
-----------------
> Dorie, le surforage en longueur est conseillé par certains ténors de la
> profession, donc dis leur que tu l'a fait exprés!

je suis d'accord sauf si le nerf alvéolaire est proche....

> L'implant est en effet parfaitement placé

c'est vrai bravo si c'est vraiment le 1° (un ankylos non ???)

>, alors sensation à la palpation, non,
> palpe pas, palpe rien, touche pas surtout si l'os est mou, laisse le dormir
> tranquille et ça va trés bien se passer.
> A+

je suis assez d'accord, touche à rien et à la mise en fonction, tu verras bien.

--
;O)

dorie 2

06/05/2009 à 23h17

Dépose des fils aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre!! Pour la marque c'est un Astra.
Merci pour les réponses!!

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

07/05/2009 à 00h21

excellent choix. Bravo pour ton premier cas.

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

07/05/2009 à 00h59

J'étais sûr que tout irait bien, ceux ne sont que des suites normales après un lambeau d'accès.
Tu le sauras pour la prochaine fois, sauf si douleurs intenses ...
attends souvent une semaine avant de commencer à t'inquiéter, en général tout rentre dans l'ordre.
Bravo encore,
Remets toi vite de tes émotions et prépare toi pour la pose du prochain.

--
marcB6