Tous les forums
La douleur dentaire chez l'enfant...
26/04/2009 à 12h24
Hello !!!
- La douleur de pulpite en DT n'existe pas sauf au stade 2 et début de 3 quand les apexs ne sont pas encore rhyzalysés. C'est une douleur courte et "douleur de fond".
- La douleur de pulpite n'existe pas en DP car les canaux étant ouverts le phénomène de strangulation vasculaire ne se fait pas donc la douleur "d'atteinte" de la pulpe n'existe pas...
- La douleur de l'acès n'existe pas car l'os étant moins dense, la diffusion bactérienne abcédante n'est pas aussi compressive qu'en denture mature et de ce fait la douleur de "compression" et "sourde" ne se fait pas...
Donc en gros l'enfant il a mal quand ? comment ? Aucun moyen discriminatif n'existe en gros quand il vient avec une carie qui a bouffé la pulpe ou un abcès?
J'ai déjà eu des enfants avec des abcès paruliques, ils avaient mal...C'était peut etre a la percussion axiale qu'ils avaient mal ??
Enfin...C'est compliqué pour moi :)
27/04/2009 à 20h43
Lounille écrivait:
------------------
>
> Donc en gros l'enfant il a mal quand ? comment ?
-les douleurs les plus frequentes st les douleurs du septum dûes au tassement alimentaire,et qui n'ont pas vraiment de correlation avec l'atteinte carieuse(une "petite carie" peut être plus douloureuse qu'une grosse destruction amelaire et dentinaire si les aliments y restent plus facilement coincés)
-les douleurs d'eruption
-les douleurs post traumatiques mais c'est un autre domaine
- les douleurs au cours de soins ,qui là vt être fonction du praticien
>
27/04/2009 à 20h44
De tout façon, les dents de lait ça se soigne pas, ça tombe tout seul...
28/04/2009 à 03h23
puisque tu le proposes si gentiment:
anamnèse:
un bébé de 6 mois se heurte avec une cuillère 71 et 81, à moins que ce ne soit la nounou exaspérée qui lui ait forcé la cuillère entre les dents ou le père qui a raté son atterrissage,les mères ne jouant pas au jeu idiot de l'avion-cuillère qui atterrit et se gare ds le hangar-bouche,
le pt de départ etant de ttes façons un affreux jojo(les petites filles, elles, savent ouvrir la bouche à la demande,je te la fais facile,là narik?),qui s'entraine ainsi à une vie de contestation et de revolte se traduisant par des grêves de la faim face à des parents coercitifs,symbole d'une société du mme acabit aux dires du cherubin devenu grand
examen clinique:
71/81 st très très mobiles
le bébé très grognon et baveur semble souffrir ou du moins être gêné
le père très inquiet(coupable? qu'en dites vous Watson?)
la mère énervée (appréhende la dure réalité du triple travail feminin:carriériste,mère et repos du guerrier )
la nounou absente empaquête ses affaires(il faut bien un responsable,en l'occurrence ce sera une!)
quel traitement appliquez vous?
pourquoi?
les reponses"je m'en décharge et l'envoie à l'hosto(il n'y en a pas ,le bled est paumé) ou je l'envoie à ploc(avec le décalage,je dors, il n'y a pas d'avion et au prix d'air france,impossible!)" ne seront pas acceptées
28/04/2009 à 15h05
"la dure réalité du triple travail féminin:
carriériste,mère et repos du guerrier "
St. ploc, priez pour nous, pauvres pécheurs ...
:-)))))))))
28/04/2009 à 15h12
ploc écrivait:
--------------
...
Bel hommage à narik pour l'anamnèse...
Ben en gros faut voir la mobilité... et à 6 mois quelles autres dents sont présentes en bouche.
PS, pas du y aller de main morte pour lui fourrer à bouffer dans le gosier...
28/04/2009 à 19h27
narik écrivait:
--------------->
> Bel hommage à narik pour l'anamnèse...
n'est ce pas:)
>
> Ben en gros faut voir la mobilité...
3
et à 6 mois quelles autres dents sont
> présentes en bouche.
aucune,juste les centrales inf:bébé normal sur ce plan là cadré aux stats d'eruption
>
>
28/04/2009 à 20h00
1) contention
2) impaction avec un maillet
3) extraction et mini implant
4) rien, quand il en aura marre de gueuler, il arrêtera...
28/04/2009 à 21h53
0.5/20.........
+0.5 d'encouragments pr ton assiduité en pedo
maisquellest la reponse qui a donné le 0.5:)?
puis faut argumenter qd mme
30/04/2009 à 17h28
narik écrivait:
---------------
> 1) contention
A cet age là, j'y crois pas trop...
> 2) impaction avec un maillet
je passe
> 3) extraction et mini implant
je passe
> 4) rien, quand il en aura marre de gueuler, il arrêtera...
rien, mais antalgiques.
ça vaut au moins 1/20 ça, non?
03/05/2009 à 17h52
Abstention, les racines ne sont pas encore édifiées, c'est normal que ça bouge facilement. A cet âge là, il y a de grandes possibilités de cicatrisation.
Le bébé est nourri avec du mou, il n'a pas grand besoin de ses dents pour l'instant, autant le laisser un peu tranquille.
Enfin certains auteurs disent que les contentions ne servent à rien, si ce n'est à augmenter le risque d'ankylose (même avec les contentions souples).