Tous les forums
Ils se foutraient pas un peu de notre gueule ?
28/04/2009 à 12h35
sandrine écrivait:
------------------
> oui, alors j'ai une question pour dentissimo, par exemple
>
> tu l'utilises pour les patients difficiles (nausée +++, etc)?
Bien sûr... et pas que pour les nausées...patients stressés, interventions longues, etc...l'une des caractéristiques de la transe hypnotique est qu'il y a une déconnexion temporelle...autrement dit...ton patient n'a plus de notion de temps...
j'ai utilisé cette technique pas plus tard qu'hier...pose de 5 implants...sans fatigue ou crampe dans la mâchoire de ma patiente...dose d'AL plus faible...
à la fin de l'intervention (1h30...quand même), ma patiente m'a dit "vous avec fait drôlement vite docteur..."...elle pensait que çà avait duré 15 min....
28/04/2009 à 12h53
pluton écrivait:
----------------
> Bien sûr... et pas que pour les nausées...patients stressés, interventions
> longues, etc...
voilà
alors ça c'est une approche bien plus interessante que celle proposée par l'émission de M6
(moins spectaculaire, donc on n'en parle pas, mais quel confort de travail, j'imagine)
28/04/2009 à 12h59
Bon, ben je vais aller m'acheter un pendule, une mini torche et je vais m'y mettre...
Dans le même ordre d'idée, moi, les patients qui ont peur ou sont "allergiques à l'anesthésie" (la piqure), je les endors avec des paroles, des conneries, pendant qu'il croit que je regarde ses quenottes, et hop, anesthésie. Il a rien senti, son "esprit" était ailleurs, il est bluffé et est totalement décontracté et en confiance ensuite... pas d'hypnose dans ces cas, mais un flot continue de paroles. Est-ce assimilable à de l'hypnose, ou suis je réellement soulant avec mes paroles?
Dentissimo, j'attends tes réponses sur mon avant-dernière intervention.
28/04/2009 à 14h08
narik écrivait:
---------------
> je les endors avec des paroles, des conneries,...ou suis je réellement soulant avec mes paroles?
j'espère que pour l'acte global non plus tu ne les fais pas payer ;-))
28/04/2009 à 14h17
sandrine écrivait:
------------------
>
> pourquoi ce poteau d'exécution ?
>
> son discours est clair, il n'est pas là pour se faire mousser
> je crois que contrairement au titre du sujet, dentissimo ne se fout ni de votre
> gueule, ni de celle des patients
> il serait donc de bon ton de lui foutre la paix.
>
+1
Le discours de Dentissimo est clair: l'hypnose est un plus, pas une thérapie en soi, alors pourquoi pas?
Il ne s'agit ni d'ésotérisme, ni de médecine parallèle mais juste d'une application pratique; il n'y a vraiment pas de quoi s'en prendre ainsi gratuitement à Dentissimo...
Et puis ça marche même quand on pose un lapin:
28/04/2009 à 14h41
le titre du fil est " Ils se foutraient pas un peu de notre gueule "
il ne s'agit en aucun cas de dentissimo
l'émission télé effectivement s'est foutu de notre gueule,
car mettre en catalepsie quelqu'un sur deux chaises et lui casser un parpaing avec une masse, je le fais a n'importe qui sans hypnose (c'est un tour de music hall).
C'est toujours le risque de glisser une arnaque dans un reportage qui va faire peser le discrédit sur le reste.
Et dentissimo n'a pas à défendre des coupeurs de rush, qui on jeté aussi le discrédit sur son travail.
28/04/2009 à 14h46
jeff2 écrivait:
---------------
>
> car mettre en catalepsie quelqu'un sur deux chaises et lui casser un parpaing
> avec une masse, je le fais a n'importe qui sans hypnose (c'est un tour de music
> hall).
Suffit d'un bon Ashantaga yogi...;.))
28/04/2009 à 15h03
essayes avec ta femme ce soir, tu t'assoies juste dessus et si tu veux bluffer tes gosses, tu demandes à leur mère qu'elle fasse semblant de dormir
28/04/2009 à 16h07
jeff2 écrivait:
---------------
> essayes avec ta femme ce soir, tu t'assoies juste dessus et si tu veux bluffer
> tes gosses, tu demandes à leur mère qu'elle fasse semblant de dormir
Pousse-au-crime! ;.)))
28/04/2009 à 16h34
narik écrivait:
---------------
> Bon, ben je vais aller m'acheter un pendule, une mini torche et je vais m'y
> mettre...
>
> Dans le même ordre d'idée, moi, les patients qui ont peur ou sont "allergiques à
> l'anesthésie" (la piqure), je les endors avec des paroles, des conneries,
> pendant qu'il croit que je regarde ses quenottes, et hop, anesthésie. Il a rien
> senti, son "esprit" était ailleurs, il est bluffé et est totalement décontracté
> et en confiance ensuite... pas d'hypnose dans ces cas, mais un flot continue de
> paroles. Est-ce assimilable à de l'hypnose, ou suis je réellement soulant avec
> mes paroles?
>
> Dentissimo, j'attends tes réponses sur mon avant-dernière intervention.
bien sûr que c'est de l'hypnose...en fait la communication (autant verbale que non verbale) est de l'hypnose...ton comportement vis à vis du patient "occupe" sa conscience...et son inconscient te laisse faire...car il n'y voit pas de "danger"...
en fait quand on fait ce genre de formation sur l'hypnose, on apprend beaucoup à communiquer...et on s'aperçoit vite que sans le savoir on utilise des "trucs" hypnotiques...
la formation permet de comprendre pourquoi...et d'appliquer avec beaucoup plus d'efficacité au fauteuil...et d'éviter les erreurs de communication...n'oubliez JAMAIS que votre patient allongé sur votre fauteuil est un enfant...c'est pas le moment de lui parler prothèse, couronne, etc... çà se fait au bureau...
28/04/2009 à 16h57
ben je crosi que je vais me former là dessus, histoire de mourir moins con.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
28/04/2009 à 17h05
hallboy écrivait:
-----------------
> ben je crosi que je vais me former là dessus, histoire de mourir moins con.
>
> <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Sud?
Fais une recherche "institut Milton Erickson"...tu devrais trouver ton bonheur...maintenant, ma formation, je l'ai faite à Lyon...font une session spécifique CD/ ortho une fois par an...je l'ai faite cette année (janvier à mars 2j/mois...donc 6 jours)avec un confrère de Lyon qui est aussi thérapeute, et un psychothérapeute comme formateurs...
que du bonheur sur le plan pro...comme perso...maîtriser la communication...çà évite aussi bien des conflits à la maison...;-))
28/04/2009 à 17h07
pluton écrivait:
----------------
Est-ce assimilable à de l'hypnose, ou suis je réellement soulant avec mes paroles?
> >
> bien sûr que c'est de l'hypnose...
Dans ces conditions je vois que sous la dénomination hypnose, ça englobe pas mal de choses...
Donc, j'hypnotise mon patient sans utiliser le terme.
Ca n'a peut être rien à voir mais, est ce que ma femme, qui me soule tout le temps avec ses conneries et qui obtient en finalité ce qu'elle veut ne m'hypnotise pas non plus?
28/04/2009 à 17h42
narik écrivait:
> Dans ces conditions je vois que sous la dénomination hypnose, ça englobe pas mal
> de choses...
> Donc, j'hypnotise mon patient sans utiliser le terme.
>
> Ca n'a peut être rien à voir mais, est ce que ma femme, qui me soule tout le
> temps avec ses conneries et qui obtient en finalité ce qu'elle veut ne
> m'hypnotise pas non plus?
bien sûr...elle t'hypnotise...c'est sa technique de communication...elle te saoule...et quand t'en as marre...tu cèdes...
le phénomène hypnotique est naturel...et on se met tout seul parfois en auto-hypnose...par exemple quand quelqu'un te fais remarquer que tu es dans tes pensées...ou quand après un trajet en voiture tu ne te souviens pas d'être passé dans un lieu où, forcément t'as du passer...là t'étais en transe...
on navigue en permanence entre conscience et inconscience...certains phénomènes sont automatiques et sont sous le contrôle de l'inconscient...même si on peut en prendre conscience...par exemple la respiration...tu peux la contrôler de manière consciente et, le plus souvent, de manière inconsciente
pour le coût d'une formation...c'était un peu moins de 2300€...plus l'hôtel et les restos du soir (compris le midi dans le prix...plus le café/croissants/boissons des pauses...)
28/04/2009 à 17h53
pluton écrivait:
----------------
> n'oubliez JAMAIS que votre patient allongé sur votre fauteuil est un enfant...c'est pas le moment de lui parler prothèse, couronne, etc... çà se fait au bureau...
100% d'accord..
28/04/2009 à 18h11
Et pourquoi ne pas faire accéder aux patients leur inconscient de façon consciente?
Plutôt que l'hypnose qui accède a l'inconscient du patient de manière inconsciente du patient (quelle prise de pouvoir!!).
Aucun bénéfice pour le patient ( a part sa peur de la piqure) ET tout benef pour le praticien qui peut faire ce qu'il veut au patient..
28/04/2009 à 18h37
jeff2 écrivait:
---------------
> Et pourquoi ne pas faire accéder aux patients leur inconscient de façon
> consciente?
> Plutôt que l'hypnose qui accède a l'inconscient du patient de manière
> inconsciente du patient (quelle prise de pouvoir!!).
> Aucun bénéfice pour le patient ( a part sa peur de la piqure) ET tout benef pour
> le praticien qui peut faire ce qu'il veut au patient..
c'est là que tu te trompes sur l'hypnose...tu accompagnes ton patient dans sa transe...mais c'est de l'hypnose consciente!!! pas de l'hypnose de cabaret...ton patient peut, s'il le veux, sortir de sa transe quand il le désire...mais comme il est très confortable dans cet état...99% du temps c'est toi qui le fait revenir à son état de vigilance normal...donc toi qui arrête la séance...
c'est là la grande différence entre l'hypnose traditionnelle, dirigiste, et la "nouvelle" hypnose ou hypnose ericksonienne qui est une hypnose d'accompagnement...la très grande différence...30% de réussite en traditionnelle (que les sujets réceptifs...), 100% en ericksonienne...y a pas d'échec...
et un patient détendu sur le fauteuil...c'est beaucoup moins de stress pour le praticien...et quand on est moins stressé...on travail mieux...à la fois plus confortablement, et de manière plus efficace...et la qualité s'en ressent...
28/04/2009 à 18h54
Ce fil aura eu le mérite de me faire me pencher sur le sujet.
Je viens de lire des morceaux choisis de l'article contesté de wikipedia (ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose), ainsi que de cette thèse de médecine : http://www.med.univ-angers.fr/discipline/psychiatrie_adulte/theses/yvay2005.pdf
En compilant les trois (l'article, la thèse et le fil), ma conclusion:
1. Cette méthode existe depuis longtemps. Elle a toujours été contestée, et son essence même l'empêche de répondre à des critères d'expérimentation scientifique (comme c'est commode!)
2. Cette méthode peut compléter voire se substituer à d'autres, notamment dans les cas ou l'analgésie relève du domaine psychologique (et pas de la synapse).
3. Alors même qu'elle rentre dans un acte global (c'est pas une AG, hein, il n'y a pas un tiers intervenant, pas un plateau technique spécifique, et pas de risque létal), elle ouvre visiblement, pour des praticiens qui n'ont pas (encore) contesté leur conventionnement, droit à cotation séparée, HN bien sûr.
Je pense donc que cela se pratique à ses risques et périls car en dehors des données acquises de la science, et forcément gracieusement pour des praticiens conventionnés, ou de manière libre pour les autres.
Dans ces cas là, pourquoi pas? Ne mourrons pas idiots!
En dehors de ces cas là, je considère (mais ça n'engage que moi, heureusement) qu'il y a abus, voire escroquerie à la SS.
Enfin, pour ce qui est de parler à visage découvert, c'est certainement un malheureux concours de circonstances pour toi Dentissimo, mais quand un professionnel apparaît dans un reportage télé avec la mention "incroyable pouvoir", s'affiche sous un pseudo plutôt du type superlatif, et est un des très très rares sur une large communauté Eugénol à avoir son visage en guise d'avatar, je n'appelle pas ça du courage.
J'appelle ça du show off.
28/04/2009 à 19h22
Et qd bien même?
C'est quoi la difference avec mes photos de plongées, ou la bouffe de jeff2 ???
Ok c'est moins classe que les endo de Stephane, ou ce que font des gens comme noah, Ceramik, ou Alhoun.
Mais bon: il n'annonce pas qu'il a revolutionné la dentisterie!!
PAL et ses nouvelles alors c'est quoi? une entreprise commerciale pour supplanter Grasset et Gallimard?
Au risque de me tromper je pense que Dentissimo avait comme totu le monde envie d'un peu de reconaissance, pour un truc qu'il fait qui sort un peu de l'ordinaire. Mais c'est pas cette emission qui va changer sa vie.
So what??
PS: Et puis sur la video, on voit bien qu'il est plus gros qu'en photo: j'appelle ça du courage ;)
28/04/2009 à 19h28
dentissimo écrivait:
--------------------
> rien de mal à se faire retribuer ce service...naturellement
donc puisque tu en parles, elle a payé combien la Madame pour la valeur ajoutée de l'hypnose ?
28/04/2009 à 19h34
cette émission va pas lui changer la vie...c'est certain...maintenant, son but était peut être de vous, confrères, faire réagir sur le sujet...et de vous informer que ces techniques marchent, et sont applicables très simplement au cabinet...même pour des interventions chirurgicales...
ce but, au vues de ces vifs et nombreux débats, est atteint...çà c'est sûr...et visiblement, çà vous intrigue...ou du moins ne vous laisse pas indifférent...
en tout cas, encore bravo à dentissimo...pour sa maîtrise...même si le reportage ne met pas en valeur toute l'essence de sa valeur...
28/04/2009 à 19h50
Serieux les mecs, vous me faites penser a une bande de lopettes flipé devant un mec qui sait faire des choses que nous ne pouvons pas fairer.
Si l'hypnose peut etre remplacée par une anesthésie et alors ? Si en plus ca rapporte de l'argent en plus, tant mieux !
Si ca peut faire de la pub tant mieux.
Je ne comprend pas la difference entre un mec qui viens chez dentissimo pour l'hypnose ou chez Narik pour ces conneries .
Faut vous calmer !