Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA l'aide!! Problèmes d'empreintes récents - Eugenol

A l'aide!! Problèmes d'empreintes récents

PierreGL

26/04/2009 à 22h52

Bonjour tout le monde

Petite déprime ces derniers jours... Voici mon problème: étant depuis peu en collab dans un cabinet où je faisais que des remplacements (je sui sjeune diplomé), je suis content de pouvoir enfin faire de la prothèse fixée, ma passion ;)
Mais j'ai de gros problèmes d'adaptation de mes protheses fixees depuis que je travaille ds ce cabinet, que je n'avais pas dans les autres.
J'utilise le materiel de ma collaboratrice qui est: porte-empreinte sectoriel en plastique souple+aquasil en malaxeur auto; et ce pour les PF unitaires bien sur.
Resultats: couronnes inadaptées au possible, inlay-cores anatomiques pareil...
Du coup je me suis remis à mes methodes preferees: PE total+impregum soft en malaxeur auto, tuteur pour mes inlay cores anatomiques ds l empreinte et... j attends les resultats en stressant.
Question: à qui ou à quoi la faute? le fait que les PE sectoriels plastiques se deforment? l aquasil inadapté pour la PF? Moi? le labo?
Merci de m'éclairer et de me rassurer si possible :)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/04/2009 à 23h21

Et si tu avais un raisonnement scientifique ? Qu'est-ce qui a changé ? Il y a de grandes chances que ce soit le labo !

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

26/04/2009 à 23h25

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et si tu avais un raisonnement scientifique ? Qu'est-ce qui a changé ? Il y a de
> grandes chances que ce soit le labo !

tiens, ça fait 2 fois dans la journée que chuis d'accord avec Marc Apap...:-P

Sparkling champagne holidays bwf0mi - Eugenol

PierreGL

26/04/2009 à 23h26

Apparemment ce labo est tres serieux... ce qui a changé pour moi du moins c est qu avant je trvaillais pour la PF avec impregum+PE rigide et je n avais aucun pb. alors est ce moi qui manipule mal l aquasil ou les PE jetables sectoriels? ou est ce que les PE non rigides sont a proscrire pour la PF car deformations?

Marc Apap

26/04/2009 à 23h33

Perso, j'ai utilisé de l'aquasil et des porte-empreintes en plastique sans problème. Quelle est la marque et le modèle de ces porte-empreintes ? Il arrive que certains soient moins performants que d'autres.

PierreGL

26/04/2009 à 23h39

si je ne me trompe pas c est le modele "triple tray" posterieur, tres souple a mon gout.

PierreGL

26/04/2009 à 23h40

de chez henry schein

Marc Apap

27/04/2009 à 00h09

Attention : Triple tray, c'est le nom générique des PE de marque Premier. Il y a plusieurs modèles, dont le posterior.
Henry Schein les vend, mais il vend aussi ses propres porte empreintes sectoriels, dénommés Multi-trays.
Je prèfère les "wide posterior" aux "posterior" de chez Premier, car ceux-ci sont plus larges. Quant aux Multi-trays, ils sont parfois eux aussi trop étroits. Leur inconvénient, c'est qu'ils n'ont pas de feutre très fin, mais une sorte de gaze en plastique, qui peut se déformer lors de la fermeture des arcades, en tirant sur les parois du PE pour les rapprocher. Ce problème n'existe pas avec les triple tray, dont le feutre se déprime sans tirer sur les parois, et cela d'autant moins qu'elles sont espacées comme sur le Wide body.

PierreGL

27/04/2009 à 00h16

ok desole je suis un peu perdu avec tous ces modeles mais en effet au milieu du PE il y a une espece d entrecroisement de fils tres fins (comme de la soie) qui comme vous dites rapprochent les bords du PE quand on mord dessus (j ai testé sur moi...). mais a la limite, pour eviter tout type de pb, pensez vous qu il serait plus sur d utiliser des PE sectoriels métalliques? et d enregisrter l arcade antagonite classiquement a l alginate avec un autre PE metallique classique?
par ailleurs l impregum me semble plus dur apres prise que l aquasil, peut etre que la cominaison avec ces PE est mauvaise et explique mes mauvais resultats?
le probleme est aussi un pb de cout car faire des empreintes totales a l impregum pour une simple CC sur 46...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/04/2009 à 00h26

Ote moi un doute, quand tu parles d'empreinte à l'impregum, c'est en monophase, c'est ça ? Et avec ton aquasil, c'est bien du double mélange ?

Sinon, la grosse différence que je vois entre les deux, c'est le temps de travail.
Si je ne dis pas de bêtise, l'impregum penta soft a un temps de travail annoncé confortable de 2 min 30, tandis que l'aquasil putty soft a un temps de travail annoncé de 1 min 30, et réel, amha, de 1 minute. Si tu travailles tout seul comme moi et que tu es un peu lent (comme moi aussi), ça peut poser un problème.

Marc Apap

27/04/2009 à 00h27

Ne mélangeons pas tout :
La soie très fine, c'est donc le modèle Triple tray Premier.
Ensuite, le reste, c'est affaire de gout et de dextérité.
Le modèle Posterieur large est un peu plus sûr que le posterieur, mais si l'on utilise correctement le produit, il n'y a pas de problème.
L'impregum est plus dur après la prise, OK. Perso, je n'utilise que de l'impregum pentasoft, plus souple avec succès.
Au démoulage, il faut être précautionneux (démouler d'abord l'hémiarcade antagoniste, puis délicatement en une seule fois si possible l'arcade concernée).
Enfin, il faut bien faire attention de ne pas déformer le porte empreinte et l'empreinte avant de les couler.

Marc Apap

27/04/2009 à 00h28

Evidemment, il faut prendre en compte les données de Choixpeau.

Le Choixpeau magique

27/04/2009 à 00h29

Ah et au passage, l'aquasil pour mélangeur coûte exactement le même prix que l'impregum penta soft...

PierreGL

27/04/2009 à 00h34

ok pour le PE.
l aquasil c est du monophase, l impregum auquel je me suis remis recemment (sans avoir les resultats encore) c est le pentasoft. (le double melange tt seul c est pas evident...donc j evite).
mais en ce qui concerne les PE sectoriels metalliques qu en pense tu? plus sur? sauf que du coup on ne peut pas enregistrer l arcade antagoniste en mm tps...

Le Choixpeau magique

27/04/2009 à 00h41

Tu as des PE sectoriels métalliques pour mordu avec une gaze interchangeable (byte-tray je crois).

A ton monophase, rajoute l'aquasil ultra XLV.

Je n'ai jamais essayé, mais la technique monophase avec des silicones n'a pas très bonne réputation.

Le Choixpeau magique

27/04/2009 à 00h43

Pardon, je viens de lire que tu ne voulais pas faire de double mélange.
Mais le matériau monophase, tu l'injectes bien au niveau des preps ? Si oui, ça ne prend pas plus de temps d'injecter un vrai light.

Quand tu dis que le lab est sérieux, pour info à combien est la CCM chez eux (ça donne quand même une indication) ?

PierreGL

27/04/2009 à 00h46

je crois surtt que je vais abandonner definitivement les silicones pr la PF, je prefere vmt l impregum monophase injecté ;)
pour le labo 115€ la CCM et ils ont bonne reputation dc j ai confiance.
pour les PE partiels métalliques je parlais des PE perforés (comme des PE calssiques mais coupés, n enregistrant qu une arcade)

Marc Apap

27/04/2009 à 00h47

Les PE sectoriels métalliques pleins, j'imagine que c'est ça que tu veux dire . Pourquoi pas, mais il faut ensuite enregistrer l'hémiarcade antagoniste, et terminer par un mordu en silicone rigide. J'ai fait ça longtemps avant d'avoir le Pentamix. C'est vraiment fastidieux!
Nos messages se sont croisés : je te déconseille formellement les PE perforés avec l'impregum ou n'importe quel monophase. C'est ingérable, surtout si c'est une hémi-arcade.
Reste avec ce que tu as. Je crois quand même que le plus gros problème, c'est le labo. Il te faut vérifier où sont les erreurs d'adaptation : chape, points de contacts proximaux, occlusion. Si c'est le premier, à moins que tu manipule vraiment mal tes produits, cela ne peut venir que du labo. Encore faut il déterminer exactement ce qui cloche dans la mauvaise adaptation (peut être trop ou pas assez de die spacer...). Et là, il n'y a que toi pour savoir.

PierreGL

27/04/2009 à 00h56

oui c est ca et c est vrai que c est fastidieux...
mais la solution de chapeau magique de PE metallique pr mordu avec X-tray me semble pas mal.
Merci a vous deux en tt cas pr vos reponses.
et que pensez vous des empreintes pr inlay core anatomique avec l impregum monophase? employez vous un tuteur? ou le lentulo pour faire fuser ds le canal simplemment sans tuteur ?

PierreGL

27/04/2009 à 00h59

oups re croisement des messages. en fait pr les inlay cores le pb c est l axe du tenon une fois coulé par le labo, ca rentre jamais d ou mon idée du tuteur...
et pr les chapes c est "déformé", ca rentre pas du tout...

Marc Apap

27/04/2009 à 01h01

J'utilise toujours un tenon à empreinte en plastique(les Normatec de tecalliage) et si le canal est un peu plus large, le matériau à empreinte fuse autour. Je le mets d'abord dans la dent, et ensuite j'injecte le produit, car sinon, on ne sais jamais où se trouve l'entrée du canal pour placer le tenon. Je n'aime pas les autres techniques avec lesquelles j'ai toujours eu de mauvais résultats ou des déformation de l'empreinte canalaire.
Pour les inlay cores, j'utilise le plus souvent un silicone un peu soft pour malaxeur (n'importe lequel, pourvu que les temps de prise soient compatibles) et de l'aquasil ultra xlv

Marc Apap

27/04/2009 à 01h02

Il est possible que ton produit en monophase soit trop pris au moment où tu fais mordre, ce qui expliquerait les déformations et la mauvaise adaptation de tes chapes.

PierreGL

27/04/2009 à 01h07

oui ca expliquerait peut etre le pb. mais si je ne me trompe pas le temps de prise d impregum est plus long donc ca devrait aller non?
et en effet ta technique d empreinte pour inlay core avec tenon me parait plus sure. cette semaine j ai essayé avec un tenon calcinable d apres les conseils du labo (je les ai appelés en leur demandant qu est ce qu ils preferaient que je fasse pr les inlay core car j ai compris qu ils n aimaient pas la simple injection+lentulo de materiau dans le canal, source de deformation a la coulée, ceci dit mon ancien labo n avaitpas de pb avec ca et mes IC etaient bien mais bon...je m adapte!)

Amibien

27/04/2009 à 01h12

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Et si tu avais un raisonnement scientifique ? Qu'est-ce qui a changé ? Il y a
> de
> > grandes chances que ce soit le labo !
>
> tiens, ça fait 2 fois dans la journée que chuis d'accord avec Marc Apap...:-P

Mais on s'en fout que tu sois d'accord avec Marc Apap...

Marc Apap

27/04/2009 à 01h20

Avec l'impregum, je ne démoule qu'après 4 minutes (minuterie obligatoire) et comme il a un temps de travail assez long, on est à l'aise.
Les empreintes de tenon sans tuteur rigide sont bien plus difficile à exploiter car elles peuvent se déformer plus facilement, et cela, même lors de la coulée du plâtre.

Amibien, c'est un joke entre nous : Doc s'était mise en tête que je n'étais jamais d'accord avec elle et réciproquement. Maintenant qu'elle fait partie de la grande famille des eugénoliens, elle s'aperçoit que je ne dis pas que des bêtises. Et c'est réciproque.

1