Tous les forums
A l'aide!! Problèmes d'empreintes récents
26/04/2009 à 22h52
Bonjour tout le monde
Petite déprime ces derniers jours... Voici mon problème: étant depuis peu en collab dans un cabinet où je faisais que des remplacements (je sui sjeune diplomé), je suis content de pouvoir enfin faire de la prothèse fixée, ma passion ;)
Mais j'ai de gros problèmes d'adaptation de mes protheses fixees depuis que je travaille ds ce cabinet, que je n'avais pas dans les autres.
J'utilise le materiel de ma collaboratrice qui est: porte-empreinte sectoriel en plastique souple+aquasil en malaxeur auto; et ce pour les PF unitaires bien sur.
Resultats: couronnes inadaptées au possible, inlay-cores anatomiques pareil...
Du coup je me suis remis à mes methodes preferees: PE total+impregum soft en malaxeur auto, tuteur pour mes inlay cores anatomiques ds l empreinte et... j attends les resultats en stressant.
Question: à qui ou à quoi la faute? le fait que les PE sectoriels plastiques se deforment? l aquasil inadapté pour la PF? Moi? le labo?
Merci de m'éclairer et de me rassurer si possible :)
26/04/2009 à 23h21
Et si tu avais un raisonnement scientifique ? Qu'est-ce qui a changé ? Il y a de grandes chances que ce soit le labo !
26/04/2009 à 23h25
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et si tu avais un raisonnement scientifique ? Qu'est-ce qui a changé ? Il y a de
> grandes chances que ce soit le labo !
tiens, ça fait 2 fois dans la journée que chuis d'accord avec Marc Apap...:-P
26/04/2009 à 23h26
Apparemment ce labo est tres serieux... ce qui a changé pour moi du moins c est qu avant je trvaillais pour la PF avec impregum+PE rigide et je n avais aucun pb. alors est ce moi qui manipule mal l aquasil ou les PE jetables sectoriels? ou est ce que les PE non rigides sont a proscrire pour la PF car deformations?
26/04/2009 à 23h33
Perso, j'ai utilisé de l'aquasil et des porte-empreintes en plastique sans problème. Quelle est la marque et le modèle de ces porte-empreintes ? Il arrive que certains soient moins performants que d'autres.
26/04/2009 à 23h39
si je ne me trompe pas c est le modele "triple tray" posterieur, tres souple a mon gout.
27/04/2009 à 00h09
Attention : Triple tray, c'est le nom générique des PE de marque Premier. Il y a plusieurs modèles, dont le posterior.
Henry Schein les vend, mais il vend aussi ses propres porte empreintes sectoriels, dénommés Multi-trays.
Je prèfère les "wide posterior" aux "posterior" de chez Premier, car ceux-ci sont plus larges. Quant aux Multi-trays, ils sont parfois eux aussi trop étroits. Leur inconvénient, c'est qu'ils n'ont pas de feutre très fin, mais une sorte de gaze en plastique, qui peut se déformer lors de la fermeture des arcades, en tirant sur les parois du PE pour les rapprocher. Ce problème n'existe pas avec les triple tray, dont le feutre se déprime sans tirer sur les parois, et cela d'autant moins qu'elles sont espacées comme sur le Wide body.
27/04/2009 à 00h16
ok desole je suis un peu perdu avec tous ces modeles mais en effet au milieu du PE il y a une espece d entrecroisement de fils tres fins (comme de la soie) qui comme vous dites rapprochent les bords du PE quand on mord dessus (j ai testé sur moi...). mais a la limite, pour eviter tout type de pb, pensez vous qu il serait plus sur d utiliser des PE sectoriels métalliques? et d enregisrter l arcade antagonite classiquement a l alginate avec un autre PE metallique classique?
par ailleurs l impregum me semble plus dur apres prise que l aquasil, peut etre que la cominaison avec ces PE est mauvaise et explique mes mauvais resultats?
le probleme est aussi un pb de cout car faire des empreintes totales a l impregum pour une simple CC sur 46...
27/04/2009 à 00h26
Ote moi un doute, quand tu parles d'empreinte à l'impregum, c'est en monophase, c'est ça ? Et avec ton aquasil, c'est bien du double mélange ?
Sinon, la grosse différence que je vois entre les deux, c'est le temps de travail.
Si je ne dis pas de bêtise, l'impregum penta soft a un temps de travail annoncé confortable de 2 min 30, tandis que l'aquasil putty soft a un temps de travail annoncé de 1 min 30, et réel, amha, de 1 minute. Si tu travailles tout seul comme moi et que tu es un peu lent (comme moi aussi), ça peut poser un problème.
27/04/2009 à 00h27
Ne mélangeons pas tout :
La soie très fine, c'est donc le modèle Triple tray Premier.
Ensuite, le reste, c'est affaire de gout et de dextérité.
Le modèle Posterieur large est un peu plus sûr que le posterieur, mais si l'on utilise correctement le produit, il n'y a pas de problème.
L'impregum est plus dur après la prise, OK. Perso, je n'utilise que de l'impregum pentasoft, plus souple avec succès.
Au démoulage, il faut être précautionneux (démouler d'abord l'hémiarcade antagoniste, puis délicatement en une seule fois si possible l'arcade concernée).
Enfin, il faut bien faire attention de ne pas déformer le porte empreinte et l'empreinte avant de les couler.
27/04/2009 à 00h29
Ah et au passage, l'aquasil pour mélangeur coûte exactement le même prix que l'impregum penta soft...
27/04/2009 à 00h34
ok pour le PE.
l aquasil c est du monophase, l impregum auquel je me suis remis recemment (sans avoir les resultats encore) c est le pentasoft. (le double melange tt seul c est pas evident...donc j evite).
mais en ce qui concerne les PE sectoriels metalliques qu en pense tu? plus sur? sauf que du coup on ne peut pas enregistrer l arcade antagoniste en mm tps...
27/04/2009 à 00h41
Tu as des PE sectoriels métalliques pour mordu avec une gaze interchangeable (byte-tray je crois).
A ton monophase, rajoute l'aquasil ultra XLV.
Je n'ai jamais essayé, mais la technique monophase avec des silicones n'a pas très bonne réputation.
27/04/2009 à 00h43
Pardon, je viens de lire que tu ne voulais pas faire de double mélange.
Mais le matériau monophase, tu l'injectes bien au niveau des preps ? Si oui, ça ne prend pas plus de temps d'injecter un vrai light.
Quand tu dis que le lab est sérieux, pour info à combien est la CCM chez eux (ça donne quand même une indication) ?
27/04/2009 à 00h46
je crois surtt que je vais abandonner definitivement les silicones pr la PF, je prefere vmt l impregum monophase injecté ;)
pour le labo 115€ la CCM et ils ont bonne reputation dc j ai confiance.
pour les PE partiels métalliques je parlais des PE perforés (comme des PE calssiques mais coupés, n enregistrant qu une arcade)
27/04/2009 à 00h47
Les PE sectoriels métalliques pleins, j'imagine que c'est ça que tu veux dire . Pourquoi pas, mais il faut ensuite enregistrer l'hémiarcade antagoniste, et terminer par un mordu en silicone rigide. J'ai fait ça longtemps avant d'avoir le Pentamix. C'est vraiment fastidieux!
Nos messages se sont croisés : je te déconseille formellement les PE perforés avec l'impregum ou n'importe quel monophase. C'est ingérable, surtout si c'est une hémi-arcade.
Reste avec ce que tu as. Je crois quand même que le plus gros problème, c'est le labo. Il te faut vérifier où sont les erreurs d'adaptation : chape, points de contacts proximaux, occlusion. Si c'est le premier, à moins que tu manipule vraiment mal tes produits, cela ne peut venir que du labo. Encore faut il déterminer exactement ce qui cloche dans la mauvaise adaptation (peut être trop ou pas assez de die spacer...). Et là, il n'y a que toi pour savoir.
27/04/2009 à 00h56
oui c est ca et c est vrai que c est fastidieux...
mais la solution de chapeau magique de PE metallique pr mordu avec X-tray me semble pas mal.
Merci a vous deux en tt cas pr vos reponses.
et que pensez vous des empreintes pr inlay core anatomique avec l impregum monophase? employez vous un tuteur? ou le lentulo pour faire fuser ds le canal simplemment sans tuteur ?
27/04/2009 à 00h59
oups re croisement des messages. en fait pr les inlay cores le pb c est l axe du tenon une fois coulé par le labo, ca rentre jamais d ou mon idée du tuteur...
et pr les chapes c est "déformé", ca rentre pas du tout...
27/04/2009 à 01h01
J'utilise toujours un tenon à empreinte en plastique(les Normatec de tecalliage) et si le canal est un peu plus large, le matériau à empreinte fuse autour. Je le mets d'abord dans la dent, et ensuite j'injecte le produit, car sinon, on ne sais jamais où se trouve l'entrée du canal pour placer le tenon. Je n'aime pas les autres techniques avec lesquelles j'ai toujours eu de mauvais résultats ou des déformation de l'empreinte canalaire.
Pour les inlay cores, j'utilise le plus souvent un silicone un peu soft pour malaxeur (n'importe lequel, pourvu que les temps de prise soient compatibles) et de l'aquasil ultra xlv
27/04/2009 à 01h02
Il est possible que ton produit en monophase soit trop pris au moment où tu fais mordre, ce qui expliquerait les déformations et la mauvaise adaptation de tes chapes.
27/04/2009 à 01h07
oui ca expliquerait peut etre le pb. mais si je ne me trompe pas le temps de prise d impregum est plus long donc ca devrait aller non?
et en effet ta technique d empreinte pour inlay core avec tenon me parait plus sure. cette semaine j ai essayé avec un tenon calcinable d apres les conseils du labo (je les ai appelés en leur demandant qu est ce qu ils preferaient que je fasse pr les inlay core car j ai compris qu ils n aimaient pas la simple injection+lentulo de materiau dans le canal, source de deformation a la coulée, ceci dit mon ancien labo n avaitpas de pb avec ca et mes IC etaient bien mais bon...je m adapte!)
27/04/2009 à 01h12
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Et si tu avais un raisonnement scientifique ? Qu'est-ce qui a changé ? Il y a
> de
> > grandes chances que ce soit le labo !
>
> tiens, ça fait 2 fois dans la journée que chuis d'accord avec Marc Apap...:-P
Mais on s'en fout que tu sois d'accord avec Marc Apap...
27/04/2009 à 01h20
Avec l'impregum, je ne démoule qu'après 4 minutes (minuterie obligatoire) et comme il a un temps de travail assez long, on est à l'aise.
Les empreintes de tenon sans tuteur rigide sont bien plus difficile à exploiter car elles peuvent se déformer plus facilement, et cela, même lors de la coulée du plâtre.
Amibien, c'est un joke entre nous : Doc s'était mise en tête que je n'étais jamais d'accord avec elle et réciproquement. Maintenant qu'elle fait partie de la grande famille des eugénoliens, elle s'aperçoit que je ne dis pas que des bêtises. Et c'est réciproque.