Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction prémolaire - Eugenol

extraction prémolaire

Zorglub

18/03/2010 à 23h55

Voici pourquoi on peut trouver des DDMs... N'en déplaise à certains:

2- FREQUENCE


Il semble qu'aucune étude statistique n'ait été faite en France sur ce sujet. Cependant Bouvet pense qu'un enfant sur deux d'une consultation orthodontique a des dents manifestement trop grandes ou trop petites par rapport aux maxillaires. Aux U.S.A., Tweed mentionne que 75 à 80 % de ses patients nécessitent des extractions pour dysharmonie dento-maxillaire et biprotrusion



ETIOLOGIE


Plusieurs hypothèses étiologiques ont été avancées pour expliquer l’installation d’une dysharmonie dentomaxillaire :


· L’indépendance phylogénétique et embryologique entre la denture et les bases osseuses. En effet pour certains auteurs (comme CAUHEPE) cela permettrait de comprendre l’incoordination entre les dimensions des mâchoires et les dimensions des dents.


· L’hérédité croisée pourrait également expliquer l’installation d’une DDM. Un individu pouvant hériter des grandes dents d’un de ces parents et des petites bases osseuses de l’autre (PONT).


· Origine ethnique ou familiale : il existe en effet des formes ethniques de DDM se manifestant notamment par une biproalvéolie chez les noirs.


· Origine pathologique ou iatrogène : la perte prématurée d’une dent temporaire ou une poussée mésialante excessive pourront être à l’origine d’une DDM notamment lors de l’évolution des canines et des 2e et 3e molaires .


· Un déséquilibre musculaire labio-linguo-jugal : ce déséquilibre va influencer la position de la zone 0 de DANGY ou couloir dentaire de CHATEAU qui correspond à l’espace d’évolution des dents. Une sangle labiale hypertonique, par exemple, pourra être à l’origine d’une DDM par encombrement incisif.

4- RAPPELS




4.1- PHYLOGENESE


Au cours de l’évolution, on a assisté à une réduction du champ du massif facial avec parallèlement une réduction du système dentaire mais de façon différente :
· D’une part le matériel dentaire se réduit en nombre et peu en volume
· D’autre part il semble que la réduction du squelette ait été plus importante que la réduction du système dentaire.

4.2- GENETIQUE


Les dents et les bases osseuses sont indépendantes génétiquement.
En effet, il n’y a pas de relation entre les gènes qui déterminent la dimension du squelette et ceux qui déterminent la dimension des dents.

4.3- EMBRYOLOGIE


Les os et les muscles apparaissent chronologiquement avant le système dentaire et dérivent du mésenchyme.
Les dents qui apparaissent plus tard proviennent elles d’ébauches épithélio-mésenchymateuses.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/03/2010 à 01h16

pauvre zorglub, qui en est encore à l'indice de Pont

indécrottable le Rootiste

@+ Bjc.

P.S.: quand est ce que tu vas arrêter de te référer à des travaux et des techniques qui datent du siècle dernier? ( sur Edge et Tweed)


Zorglub

19/03/2010 à 14h04

C'est vrai qu'avec l'évolution, les arcades grandissent, c'est bien connu !!!!!

Alors les vieilles observations ne valent plus rien.

Dans le futur, les patients auront de la place pour des 9...


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

19/03/2010 à 15h01

Tiens zorglub, àa va te calmer un peu de voire un cas d'extractions de 4 prémolaires 10 ans aprés. Je te laisse admirer ce qu'on peut faire avec une arcade et une occlusion aprés extractions et ça te donne une idée pourquoi aprés avoir vu ça pendant des années que je préfère aujourd'hui garder mes dents, avec une sympathique récidive pourquoi pas,et avec des formes d'arcades à la noix si tu veux mais surtout ne pas creuser un profil de la sorte, défigurer une personne et me mettre en classe II "thérapeutique" (c'est beau comme terme trouvé)coute que coute. C'est un crime qui m'empêcherait ee dormir moi. Sûrement pas toi.
Ca mérite réflexion quand même et il faut arrêter ce bal d'hypocrites.


Phil Amant

19/03/2010 à 16h20

Tiens, Jeamba, ici la pauvre gamine ne peut même plus fermer les lèvres tellement ça déborde de partout. Ses parents ne la reconnaissaient plus. "reformage d'arcade" qu'ils disaient !

Le cas que tu montre, toi, N'A PAS été traité par un orthodontiste, c'est évident quand on voit les axes des dents, alors que celui-ci l'est par quelqu'un qui a tes idées.

Arrêtez le massacre !!

Il est des cas où il faut extraire et des cas où il ne faut pas extraire.

Phil.

Cata d9nizd - Eugenol

Phil Amant

19/03/2010 à 16h53

Bjc. écrivait:
--------------
> Soit 2 personnes, l’une qui chausse du 44, l’autre du 38
> Si tu veux que celui qui chausse du 44 ait la m forme d’arcade que celui qui
> chausse du 38, tu coupe les doigts de pied, ils auront la m forme, ils pourront,
> à la rigueur mettre les m chaussures, mais ne marcheront sans doute pas de la m
> manière
>
> Pour les arcades, c’est pareil, si on extrait 4 PM. on peut obtenir une forme
> d’arcade semblable à celle qu’on obtient avec un reformage
> mais on n’aura pas le m périmètre d’arcade, d’où les Pbs. :

Ce pauvre bjc a été victime de la secte du dieu d’Amon, il en est devenu un des plus fervents apôtres.
Aveuglé par ses gourous, il confond tout !
Il associe toujours technique Edgewise classique avec extractions, alors que ça n’a rien à voir.
Pour lui et pour les autres disciples de sa secte, je répète encore une fois :
On n’obtient pas d'arcade plus large chez les patients traités en technique Damon que chez ceux qui sont traités en technique de Tweed (cf. l'article de juin 2009 que je vous ai cité précédemment).
Il n’est pas question ici d’extractions !
Le fait que la musculature et les forces s'expriment plus librement en Damon qu'en Tweed n'a pas d'influence sur la forme d'arcade. Cette forme ne dépend finalement que de celle que le praticien donne à son arc de finition, pas de l'attache utilisée...

Mêmes formes, ça veut dire mêmes dimensions, même périmètres !
La décision d’extraction dépend uniquement du praticien, pas de la technique qu’il emploie.
Le prétendu « reformage d’arcade », catéchisme de la religion d’Amon, c’est de la poudre à gogos !

Phil.

P.S. : le fameux « reformage d’arcade », c’est pour les pigeons comme bjc et jeamba. Chapeau bas à au Dieu « d’Amon » qui a réussi à créer unetelle secte planétaire financièrement très juteuse..


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/03/2010 à 18h09

"""Le fait que la musculature et les forces s'expriment plus librement en Damon qu'en Tweed n'a pas d'influence sur la forme d'arcade. Cette forme ne dépend finalement que de celle que le praticien donne à son arc de finition, pas de l'attache utilisée..."""

Et si ! cela a une influence sur la forme d’arcade, plus qu’une influence m, cela permet de révéler la forme d’arcade du patient, sa forme à lui, sa forme propre, différente pour chaque individu, et non pas une forme IMPOSÉE PAR LE PRATICIEN, CHOISIE au N.N.S.

P.S. : les pigeons, ce sont tes patients :-P


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/03/2010 à 18h17

Bjc. écrivait:
--------------
> cela permet de révéler la forme d’arcade du patient, sa forme à lui, sa forme
> propre, différente pour chaque individu, et non pas une forme IMPOSÉE PAR LE
> PRATICIEN, CHOISIE au N.N.S.

Ok, je te suis, mais qui te dit que la forme du patient peut s'accommoder de 2x16 dents ?

Comment savoir d'avance que la forme finale permettra à toutes tes dents d'être en place, avec les angulations souhaitées ?


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

19/03/2010 à 18h21

Phil, serait-il trop de te demander de nous montrer ce que tu sais faire, un petit cas qu'on en discute et qu'on sache si tu t'y connaîs réellement ou tu soignes tes patients à travers les articles. Concernant le cas de la dame que j'ai montré il a été traité par un ortho, tu sais ta malhonnêteté intellectuelle n'est pas contagieuse et n'est pas une règle dans une discussion, tu peux faire confiance à ceux qui postent des cas et qui s'investissent.


Phil Amant

19/03/2010 à 18h24

Bjc. écrivait:
--------------
> """Le fait que la musculature et les forces s'expriment plus librement en Damon
> qu'en Tweed n'a pas d'influence sur la forme d'arcade. Cette forme ne dépend
> finalement que de celle que le praticien donne à son arc de finition, pas de
> l'attache utilisée..."""
>
> Et si ! cela a une influence sur la forme d’arcade, plus qu’une influence m,
> cela permet de révéler la forme d’arcade du patient, sa forme à lui, sa forme
> propre, différente pour chaque individu, et non pas une forme IMPOSÉE PAR LE
> PRATICIEN, CHOISIE au N.N.S.
>

Et non ! tu te trompes, c'est une vue de l'esprit (un "reformage cérébral"). C'est même la conclusion explicite de l'article.

Phil.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/03/2010 à 19h35

il y a les cas complexes, et les cas désépérés
notre ami fil doit faire parti de la 2° catégorie

c'est toi qui a écrit cet article?

:-P


Phil Amant

19/03/2010 à 19h54

jeamba écrivait:
----------------
>.. Concernant le cas de la dame que
> j'ai montré il a été traité par un ortho, ..

Tu veux dire un chien de "SQ" (comme l'a dit si finement ploc) ?
C'est sidérant et j'ai du mal à le croire.
Si c'est effectivement le cas, je comprends mieux ta réaction violente anti extractions et j'aurais la même à ta place.

Phil.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

19/03/2010 à 20h09

Pour être à ma place mon petit il faut avoir au moins les mêmes valeurs, alors que là tu pars de trés bas, j'espère que tu es jeune, d'abord pour mettre to manque de maturité sur le dos de l'inconscience et puis surtout (pour tes patients) espérer te voir progresser.
En attendant celà, montre-moi ce que tu sais faire. A part le conteur des articles.


Zorglub

19/03/2010 à 20h15

jeamba écrivait:
----------------
> Tiens zorglub, àa va te calmer un peu de voire un cas d'extractions de 4
> prémolaires 10 ans aprés. Je te laisse admirer ce qu'on peut faire avec une
> arcade et une occlusion aprés extractions et ça te donne une idée pourquoi aprés
> avoir vu ça pendant des années que je préfère aujourd'hui garder mes dents, avec
> une sympathique récidive pourquoi pas,et avec des formes d'arcades à la noix si
> tu veux mais surtout ne pas creuser un profil de la sorte, défigurer une
> personne et me mettre en classe II "thérapeutique" (c'est beau comme terme
> trouvé)coute que coute. C'est un crime qui m'empêcherait ee dormir moi. Sûrement
> pas toi.
> Ca mérite réflexion quand même et il faut arrêter ce bal d'hypocrites.

Parce que pour toi, un cas d'échec remet en cause toute une théorie ? On ne sait même pas ce que le dentiste avait picolé quand il a fait son plan de traitement...


Zorglub

19/03/2010 à 22h09

Il faut être du même avis que toi sinon on te dérange...


Vive la pensée unique !


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/03/2010 à 03h45

A l’époque, mon père m’avait emmené au dernier cours du Pr. DEBRE, cours d’adieu à la Sorbonne pour ses anciens élèves, ou je me suis joyeusement ennuyé

mais je me rappelle de sa dernière phrase : """de tout ce que je vous ai dit, la moitié sera faux dans 20 ans ... ..., mais je ne sais pas laquelle"""

ça c’est une pensée unique


@+ Bjc.



Phil Amant

22/03/2010 à 20h17

jeamba écrivait:
----------------
> Pour être à ma place mon petit il faut avoir au moins les mêmes valeurs, alors
> que là tu pars de trés bas, j'espère que tu es jeune, d'abord pour mettre to
> manque de maturité sur le dos de l'inconscience et puis surtout (pour tes
> patients) espérer te voir progresser.
> En attendant celà, montre-moi ce que tu sais faire. A part le conteur des
> articles.

Comme c’est gentiment dit !
On voit que tu es à bonne école avec ton maître bjc..
Je te signale tout de même que c’est vous qui fanfaronnez et donnez des leçons à tout le monde à longueur de temps en rejetant avec dédain et mépris tout ce qui ne vient pas des cours de Damon, Roncone etc...
Je remarque aussi que tes résultats de traitements à toi, on n’en voit pas beaucoup.. Je te conseillerais donc de commencer à balayer devant ta porte avant de donner des leçons aux autres.

Phil.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/03/2010 à 20h24

"""On voit que tu es à bonne école avec ton maître bjc.. """

je ne suis le maitre de personne!

il nous arrive m de ne pas être d'accord et de s'engueuler

si je met des cas, c'est pour faire connaitre les nouvelles possibilités orthodontiques, (depuis 10 ans)

:-P

@+ Bjc.


jeanphy

22/03/2010 à 21h39

Je ne vois pas pourquoi j'extrairais des prémolaires ou des molaires parce que Plumeau ou Poireau disent qu'il faut le faire.


1...5